iOS 5 bêta 3 : les nouveautés en images

Nicolas Furno |

Sortie ce soir (lire : iOS 5 bêta 3 de sortie), la dernière version bêta d'iOS 5 contient quelques légères nouveautés. Tour d'horizon.

Cette nouvelle bêta corrige l'habituel lot de bugs et les avis semblent unanimes : la bêta 3 est beaucoup plus rapide et stable que les deux précédentes. Avec iOS 5, Apple propose un système déjà très stable et la chasse aux bugs se poursuit en vue de la sortie, attendue pour l'automne. Le système reste néanmoins en bêta et plusieurs fonctions ne sont pas encore au point, notamment tout ce qui concerne iCloud.

La fonction AssistiveTouch qui facilite l'utilisation des terminaux iOS pour ceux qui ont des difficultés motrices a été activée avec la bêta 3. Elle prend la forme d'un gros bouton blanc dans le coin inférieur droit du terminal, puis de menus semi-transparents avec les actions possibles. On notera la présence du bouton Home virtuel qui permet de se passer totalement du bouton physique.

AssistiveTouchAssistiveTouch

Grâce à cette fonction, on peut réaliser diverses actions en quelques clics : bloquer le terminal, modifier le volume sonore ou encore pincer à un seul doigt ou simuler 2, 3, 4 ou même 5 doigts. L'utilisateur pourra même enregistrer jusqu'à six gestes personnalisés.

AssistiveTouchAssistiveTouch

iOS 5 permet de bloquer non seulement les données à l'étranger, mais aussi les communications vocales. Ce réglage plus fin permet de ne garder que les SMS quand on est à l'étranger.

Apple joue la carte de la transparence concernant les services de localisation. Avec iOS 4, on savait déjà quelles applications utilisaient la position du terminal et on pouvait en bloquer certaines. Avec iOS 5, Apple ajoute les services du système dans le panier : on pourra ainsi choisir de désactiver la géolocalisation pour les publicités iAds ou encore la recherche de la zone géographique pour régler l'heure automatiquement. On notera dans la liste la fonction de crowd-sourcing qui devrait permettre à Apple de construire une base de données de trafic routier.

Localisation iOS 5Localisation iOS 5

Plus anecdotique, l'icône de Reminders, le gestionnaire de tâche d'Apple, a été modifiée. Fini le lait et les œufs, Apple fait dans la sobriété avec trois traits gris censés symbolisés une liste d'éléments.

iOS 5 b3

iOS 5 permet également de régler le son entendu lors de l'envoi d'un message sur Twitter. Le son par défaut, nommé simplement Tweet, peut être remplacé par n'importe quelle autre sonnerie et il peut aussi être utilisé pour une autre catégorie.

Les préférences dédiées Safari ont été légèrement réorganisées, avec un menu “Avancé” qui remplace le menu “Développeur” et récupère la gestion des données des sites. Ailleurs, dans l'application Musique, on note l'apparition d'un bouton qui mène droit à l'iTunes Store…

iOS 5 s'améliore encore avec cette version, mais tout n'est pas encore parfait. Jean-Michel Cart propose une nouvelle vidéo avec cette fois quelques suggestions bien vues pour améliorer l'interface du système. On aime tout particulièrement la sélection d'un réseau WiFi via le centre de notifications.

[Via : It’s all tech, Cult of Mac, 9To5 Mac, AppAdvice]

Tags
avatar alexmab | 
J'ai l'impression qu'avec AssisitiveTouch on va pouvoir se faire quelques commandes perso, même si on n'a pas de difficultés motrices.
avatar master_bate | 
@ EliasOnComments : Oui surtout pour moins fatiguer le bouton home :)
avatar alexmab | 
@niicoo76 J'ai "Activator" pour ça, mais ce bouton a bien besoin de repos! ;)
avatar jibou | 
C'est quand qu'Apple l'embauche ce Jan-Michael Cart ?
avatar john | 
Jamais, j'espère. Des bonnes idées, tout le monde en a, et je ne vois pas en quoi il leur serait bénéfique d'embaucher quelqu'un qui travaille dans un pseudo KFC.
avatar philus | 
@ alargeau : T'as bien raison. Autant continuer avec des concepts illogiques et anti-ergonomiques.
avatar denisbook | 
Méfiez vous des idées faciles et du bon sens. Avant qu'apple utilise plus de widget faut voir les retours avec ios5
avatar master_bate | 
Est-ce possible avec ce nouveau bouton d'activer un geste par exemple 3 ou 4 doigts vers le haut pour ouvrir le menu multitâche ?
avatar hozuki | 
"La fonction AssistiveTouch qui facilite l'utilisation des terminaux iOS pour ceux qui ont des difficultés motrices a été activée avec la bêta 3. Elle prend la forme d'un gros bouton blanc dans le coin inférieur droit du terminal" Etonnant, j'ai rien de la sorte, même après avoir activé la dite fonction dans les Préférences.
avatar tifilou68 | 
@Ithør Tu la trouve dans les polices de ton Mac, tu la copies/colles dans un mail que tu envoies sur ton iBidule. Ou tu la cherches depuis ton iBidule, sur Google. Ou sur Twitter, plein de gens l'utilisent dans leur pseudo ou description. Ensuite, copié/collé encore. Il y a aussi pas mal d'app iOS qui proposent des symboles à copier/coller dans ses ails, tweets, status Facebook, … mais je n'ai plus les noms sous la main. Enfin c'est pas compliqué quoi, rassure-toi.
avatar tifilou68 | 
@Ithør Tient, voila, "caractère pomme Apple" dans Google, premier résultat : http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t177095.html
avatar Fumomono | 
@Ithør Un petit lien qui devrait faire ton bonheur a accéder depuis ton appareil iOS : http://mrgan.com/gb/
avatar vspatrick | 
@sebhug Marrant ce Glyphboard... Quand on crée une icône de raccourci vers son site, ça semble ensuite lancer une "vraie" app indépendante de Safari... alors qu'on n'a pas installé d'app ! J'ai jamais vu ça avant, ça marche comment ? :B
avatar Cafilou | 
@ iDanny : C'est une web app tout simplement
avatar jerome_istin | 
Ne vois plus la fonction modem via wifi?
avatar chuck | 
Cool! En plus en ce moment mon bouton Home fonctionne très mal.
avatar lechneric | 
Vraiment pas mal cet iOS 5, mais s'il n'y a pas moyen d'avoir un affichage très proche de celui de LockInfo sur l'écran verrouillé, ça va être difficile de mettre à jour pour moi.
avatar crifan | 
C'est tout ? C'est du 4.. Pas du 5 On veux l'echange entre ibidules, un killer de taches, un vrai navigateur,facetime en 3G, un vrai gestionnaire de fichiers, un presse papier multiple, le multi-cession,un dropbox apple, bref du ++
avatar ThurstonMoore | 
multi session sur un téléphone ?????? Ca sert à rien
avatar alexmab | 
@ macosZ : Il veut parler d'iOS en général.
avatar jarno24 | 
@ macosZ : iOS, c'est aussi pour iPad ;-)
avatar ThurstonMoore | 
Je ne vois toujours pas l'intéret. Le plus de l'ipad c'est que tu l'allumes et tout est prêt instantanément en 10 sec tu peux utiliser tes applis aller sur le net etc... Si on rajoute une étape avec login -> chargement de ton "environnement" avec tes apps tes doc etc.... Ca perd de son intéret... L'expérience utilisateur c'est justement de trouver une place entre l'ordinateur et le smartphone, c'est pas forcément reproduire les usines à gaz que l'on a sur PC ou Mac
avatar alexmab | 
@ macosZ : Ca peut être bien lorsque que l'on est plusieurs à utiliser un même iPad (en famille ou autre), mais pour ma part je le vois comme un objet personnel et je me passe très bien d'un système multisession.
avatar Schlurf | 
Et on peut... enfin... enregistrer une conversation téléphonique ?
avatar boytez | 
Le login ca permet surtout que tout le monde n accede pas a tes mails...
avatar zeblaze | 
"enregistrer une conversation téléphonique " --> je pense que c'est illégale dans à peut près tous les pays du monde, c'est pas prêt d'arriver de série sur un iphone... pour le multitâche, je vote pour ! j'ai une famille, un gamin, une femme, et dans cette configuration iOS est vraiment une plaie, le contrôle parentale est très très mal géré
avatar Lio70 | 
En quoi ça serait illégal d'enregistrer sa propre conversation avec son contact ? Il est illégal pour un particulier de faire des écoutes téléphoniques, mais enregistrer sa conversation, j'ai un doute.
avatar zeblaze | 
c'est dans la loi en france... et je suis sur que c'est partout pareil ! Article 226-15 (Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002) Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende. Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.
avatar boxster31 | 
soulager mon bouton "home" c'est tout ce qui compte maintenant, il n'arrête pas de faire des siennes et ça me gonfle menu, menu...Les boutons caractériels, je les disperse...

CONNEXION UTILISATEUR