Jailbreak : une équipe tente d'exploiter les méthodes d'Apple à son avantage [MàJ]

Nicolas Furno |

Le jailbreak d'iOS 5 n'a toujours pas abouti. On peut l'effectuer sur quasiment tous les terminaux, à l'exception de l'iPhone 4S, mais il s'agit encore du jailbreak tethered. Cette méthode, très lourde, oblige l'utilisateur à connecter son terminal à un ordinateur pour le redémarrer. Le jailbreak untethered, celui qui permet d'utiliser son iPhone ou iPad sans ordinateur, n'est toujours pas possible sous iOS 5.

Depuis quelques années, Apple affute ses armes contre le jailbreak. Si l'entreprise a déjà tenté par le passé d'utiliser l'arme législative, c'est plutôt une bataille technique qu'elle mène. Les équipes en charge du jailbreak exploitent en effet des failles de sécurité qu'Apple de son côté s'empresse de combler.

Dans ce jeu du chat et de la souris, les débrideurs avaient d'habitude un peu d'avance. Depuis quelques mois, Apple a trouvé une parade toutefois : l'entreprise utilise les rapports de crash envoyés par ses millions d'utilisateurs pour dénicher les failles et les faire disparaître avant même qu'elles soient exploitées pour le jailbreak. Une technique manifestement efficace…

La Chronic Dev Team, une des équipes en charge du jailbreak, a décidé de s'attaquer de front à ce problème en récupérant à son avantage le système mis au point par Apple. L'équipe incite tous ses supporters à installer un utilitaire sur Mac ou Windows qui va bloquer l'envoi des rapports de crash à Apple et les envoyer au contraire sur ses propres serveurs. L'utilitaire se charge également de bloquer l'envoi des rapports de crash. Si vous voulez participer au jailbreak et accélérer son arrivée pour iOS 5, vous trouverez toutes les explications sur le site officiel, sans oublier que ces rapports permettent à Apple d'améliorer son système mobile.

[Via : 9To5 Mac]

[MàJ 29/11/2011@10h54] : correction d'une erreur : l'utilitaire n'envoie pas des rapports modifiés, mais bloque l'envoi des rapports. Toutes mes excuses pour cette erreur…

Tags
avatar camboys | 
Hum, c'est moyen quand même leur solution, si les rapport de crash existent, c'est pour principalement débogguer les software, détourner les rapport de crash pour en envoyer des faux, et après on se taperas les même bogue d'iOS pendant 5 ans! j'exagère, mais bon, moins de rapport= moins de correctifs ( autant contre le jailbreak, que des correctif de sécurité, ou de performance etc...)
avatar Homer Simpson | 
Tout à fait d'accord ! Qu'ils fassent leurs trucs dans leur coin, d'accord. Mais là, non, ils s'en prennent à tous les utilisateurs honnêtes en voulant envoyer des rapports de crash frelatés à Apple. Au final, ce sont nous, les honnêtes gens qui pâtirons du fait que la correction de bogues chez Apple sera rendue plus difficile !
avatar Human-Fly | 
"L'équipe incite tous ses supporters à installer un utilitaire sur Mac ou Windows qui va bloquer l'envoi des rapports de crash à Apple et les envoyer au contraire sur ses propres serveurs." À la limite, logique... "En échange, cet utilitaire enverra à Apple un faux rapport, sans les informations convoitées." Franchement vicieux. Ça s'appelle cracher dans la soupe, ou se tromper d'ennemi.
avatar Rodney Jerkins | 
Ha ces lecteurs qui osent signaler une faute! Pas possible... #leslecteurs #humourinside Et je sais, on n'est pas sur Twitter :)
avatar domshovel | 
Je ne voie pas ce qu'un article pareil fait sur ce site. (à part inciter à la débauche). Punition pour macgé: plus aucun clic sur les bannières publicitaires pendant 1 semaine.
avatar Schlurf | 
"Si vous voulez participer au jailbreak et accélérer son arrivée pour iOS 5, ...) Je n'ai pas pour habitude de critiquer les rédacteurs mais là ça frise la bêtise pure. Détourner les rapports de crash ce qui pourra empêcher Apple de combler les failles de sécurité... c'est le plus haut degré de la connerie... sauf à vouloir nuire à la plate forme qu'on utilise quotidiennement. Put... ça me troue...
avatar Hipopo911 | 
C'est pas possible d'être aussi idiot, si les rapports utiles ne sont plus transmis à Apple, comment Apple va-t'elle débugger notre système favori? Et dans 2 ans vous pleurerez parce que iOS sera aussi piraté qu'Android! Mais vous avez de la m... dans les yeux ou quoi ? C'est littéralement un pousse-au-crime, je regrette de vous avoir acheté vos derniers guides sur l'AppleStore. Honte à vous!
avatar Homer Simpson | 
Et c'est quoi ce lien vers le "site officiel" des jailbreakers malhonnêtes ????????? Là, NON. Ils s'en prennent ou veulent s'en prendre aux utilisateurs honnêtes avec ces faux rapports. PAS D'ACCORD. Qu'ils jailbreakent dans leur coin, ok, mais là NON !!!!!!!
avatar tipablo | 
"Si vous voulez participer au jailbreak et accélérer son arrivée pour iOS 5, vous trouverez toutes les explications sur le site officiel." Oui, chacun est libre de faire ce qu'il veut, iGen ne fait que relayer l'info mais l'éthique de la Chronic Dev Team est déplorable : envoyer des rapports de correction de bogue tronqués à Apple ? C'est complètement c*n.
avatar domshovel | 
HONTE À MACGÉ La séance de modération, il faut la faire sur vos articles.
avatar domshovel | 
PS: je n'achèterai pas votre appli quand elle sera dispos. Et je me demande si je ne vais pas signaler l'appli Macgé à Apple....
avatar drkiriko | 
@tartampion : 'PS: je n'achèterai pas votre appli quand elle sera dispos. Et je me demande si je ne vais pas signaler l'appli Macgé à Apple....' Ah, c'est malin, connais-tu la liberté d'expression ?!? MacG est composé de journalistes techniques qui font part des différentes nouveautés, bonnes et mauvaises, comme n'importe quel journal. D'autre part, bien que je suis totalement opposé au jailbreak, certains en sont partisans et libres de l'être. Ces lecteurs ne peuvent pas être ignorés puisqu'ils existent, bien s'ils ne sont en fait, qu'une toute petite minorité. Si MacG se mettait à filtrer l'ensemble des articles, voir pourquoi pas, des commentaires, ce serait assimilé à de la dictature.
avatar denisbook | 
hmm. cela me parait plutôt détestable comme pratique. Utiliser des failles (et surtout encourager à ne pas les communiquer à Apple), c'est faciliter la vie des faiseurs de virus/trojan/etc. - bien au contraire, si vos libertés informatiques vous motivent, c'est l'option LEGAL qu'il faut utiliser : pousser les politiciens et associations à imposer à apple la fourniture de certificat "bidon" (permettant seulement de signer un logiciel compilé/fourni binairement soit même sur son propre appareil) et permettre ainsi aux gens de faire ce qu'ils veulent de LEUR appareil. Apple peut garder le contrôle du magasin sans que cela ne gène plus. - L'ouverture des apparels apple ne peut être que politique, le Marché ayant déjà tranché que les acheteurs, eux, en ont rien à fiche.
avatar domshovel | 
@oomu NON ..... La propriété intellectuelle appartient à Apple. Même si c'est votre iPhone.
avatar domshovel | 
@macehill C'est pas la tram, mais c'est eux qui en font la propagande @wilkison Ça veut dire quoi aller se coucher ? Alors que je ne fais qu'un commentaire judicieux. Je ne me cache pas plus que toi. Je ne savais pas que l'on pouvait faire des commentaires par Web Cam Ceci dit je vais me coucher bonne nuit à tous )))
avatar Moof | 
Le jailbreak n'est pas illégal et il fait lui aussi partie de la grande histoire de l'iPhone, c'est donc tout à fait normal qu'un site d'information sur les iDevices nous en parle. L'inverse serait nettement plus douteux et bien plus pernicieusement propagandiste. L'information, tant qu'elle reste légale, n'est pas censée avoir de bornes, et ce quel que soit le sujet, sortez de l'âge de pierre.
avatar Abudah237 | 
@Arcadium : -10, dire que le debuggable ne peu être qu'interne, et donc que ça n'a aucun sens que les utilisateurs puissent envoyer des rapports de bugs, c'est juste une philosophie débile, d'ailleurs appliquée par personne, y compris les projets open source.
avatar Abudah237 | 
@mithrandir : philosophie à laquelle tu ne souscrit certainement pas non plus, mais pas mal de gens sont près à justifier de n'importe quoi du moment que c'est contre Apple
avatar Moof | 
C'est pourtant ce qu'il devrait être, et le soit-disant perfectionnisme d'une entreprise comme Apple devrait être représenté en tout premier lieu par le fait que son système est stable, et pas par le fait que les icônes ont des bords arrondis. Dans le hardware, il existe une notion de vice de fabrication, chose qui n'existe pas ou presque dans le milieu software, et qui fait que les entreprises peuvent continuer à se reposer en attendant qu'on leur montre qu'ils ont fait du sale boulot. Il va de soi qu'en l'état actuel des choses, et uniquement pour des raisons financières (et c'est pour ça que personne ne le fait), on ne peut pas imaginer que le débuggage interne soit suffisant, mais ce n'est pas une raison pour tolérer le fait qu'un système puisse cesser d'être performant le jour où les rapports de bug disparaissent.
avatar Moof | 
Personnellement je ne comprends pas trop quel est le lien entre des rapports de bugs/crash et des failles de sécurité dans les applications : un bug c'est le frein à main qui se bloque en roulant tandis qu'une faille de sécurité c'est le coffre qu'on peut ouvrir même quand la voiture est verrouillée... J'ajoute que pour une société de cette envergure, le débuggage d'un système doit être envisagé et développé en interne, des personnes sont censées être engagées rien que pour tester le système pour vérifier si tout fonctionne bien. Mais les société aiment bien se passer de ce genre de services pour économiser de l'argent et faire de l'utilisateur un beta-testeur payant. C'est ça qui est pathétique et si jamais le fait de ne plus recevoir de rapports de bug ferait que iOS deviendrait très vulnérable, alors ça serait la simple preuve que Apple emploie tout sauf des gens qualifiés. On ne construit pas une fusée en attendant qu'elle explose au lancement pour voir là où on a fait une bourde. Le jailbreak a une très longue vie devant lui, et j'en suis très heureux : sans la philosophie qui meut les gens qui s'en occupent, l'informatique n'aurait rien à voir avec ce qu'on connaît, y compris les iTrucs : on devrait rappeler plus souvent que Steve Jobs ne voulait absolument pas que des développeurs tiers puissent créer des applications pour l'iPhone (chose qui est ensuite devenu leur quasi seul et unique argument de vente : il y a une application pour tout), et ce sont des gens pour qui la liberté d'améliorer et de personnaliser était importante qui ont réussi à le faire changer d'avis .
avatar jewan | 
Tu sais que la haine viscérale amène des hemoroides hein :D
avatar nromb | 
Tartampion est ivre ? Ridicule... Arcadium : 1 Si la communauté du Jailbreak n'était pas aussi performante, Apple ne fournirait que peu d'effort pour corriger certains bugs. @Marc : tout simplement pour iOS ! Pis le jailbreak n'est pas forcément le piratage de jeu. La raison majeure pour laquelle mon iPhone est jailbreaké, c'est pour briser le SIM-Lockage qu'impose les opérateurs (car j'ai acheté mon iPhone d'occasion) ! De plus, il permet d'ajouter des éléments sympas : sonneries SMS déjà crées, contacts favoris dans le centre de notification,...etc Comparaison ordi : tu personnalises ton Windaube.. euuh Windows, pourquoi tu ne passés pas à Linux ? PS : Je dis Windows, parce que c'est plus de 90% de la population.
avatar Tibimac | 
@PokerChichi "Tartampion est ivre ? Ridicule..." Non, c'est simplement un troll qui se croit drôle.
avatar titizekid | 
Franchement les gars et les Gos, si c'est cela l pris à payer pour avoir un jailbreak digne de ce nom, je m'en lave les 2 mains. Je pense que la communauté dev du jailbreak commence à perdre les pédales. Je ne les accompagnerai pas dans la chute. vive Apple, pour des produits de qualité et un IOS qui progresse. :-) Si mon commentaire à choqué quelqu'un je m'en excusé, mais comprenez moi. Sam
avatar Alex56 | 
@samuel1971 : 'Franchement les gars et les Gos, si c'est cela l pris à payer pour avoir un jailbreak digne de ce nom, je m'en lave les 2 mains. Je pense que la communauté dev du jailbreak commence à perdre les pédales. Je ne les accompagnerai pas dans la chute. vive Apple, pour des produits de qualité et un IOS qui progresse. :-) Si mon commentaire à choqué quelqu'un je m'en excusé, mais comprenez moi. Sam' +1 Ca devient n'importe quoi cette affaire de JB. Les 2 seuls buts du JB desormais sont? - siri? - pirater des app? Sans moi. Vive Apple et ses produits aboutis
avatar kingpuco | 
Sans moi.
avatar gilzecat | 
Nicolas merci d'avoir relayé l'information, qui plus est correctement car je l'ai lu grandement détournée sur un autre site. Laisse les ignorants fanatiques dans leur bêtise, s'ils ne comprennent pas l'intérêt du savoir, tant pis pour eux. Ils sont deja suffisamment punis par leur bêtise. Ne prend pas ombrage, c'est du beau boulot et continue ainsi, même si certains sont ingrats.
avatar sblochet | 
Sérieux, il faudrait t'arrêter de te la toucher. Les ignorants fanatiques : on dirait un imam qui prêche. De la bonne celle-là.
avatar fornorst | 
Entre la pub lancinante pour vos bouquins et ça , je suis hyper déçu par macg Pourquoi devrions nous empêcher Apple d'ameliorer ses produits? Pourquoi devrions nous faciliter la tâche de personnes qui cherchent une gloire personnelle et certainement un peu de fric au passage ( les serveurs ne sont pas gratis)? Ces gens la n'ont qu'à étudier les rapports de crash de leur propres iPhones! Macg me déçoit sur ce coup là, je le répète.
avatar senic | 
Sa va faire deux mois que j'attends et là je peux pas faire grand chose avec mon iPhone :/
avatar Skywalk3r | 
Quand je vois la réaction de certain "légaliste" ... Ben j'aimerais pas leur tourner le dos ! Avec des réactions comme ça ... Le son des bottes n'est pas loin de faire son retour ! Perso je jailbreak tous mes machins dès que je peux ... Comme un goret sans vergogne et sans remords ! Et aussi étonnant que cela puisse paraitre j'achete aussi mes appli !
avatar Lou117 | 
Ce qui me dérange le plus dans la pratique c'est l'impossibilité pour les dev de récupérer les rapports de crash qui sont bien utiles pour trouver les solutions aux bugs sur les applications qu'on fait... :(
avatar winstonsmith | 
Pour info, 10% des iPhones sont jailbreakés, et sur ceux-ci, je doute que tout le monde utilise cette solution. Ça doit faire, allez, 3% des utilisateurs iPhone qui vont envoyer des rapports bidons, c'est pas ça qui va empêcher Apple de tourner. Et je vous signale que la Chronic Dev Team et l'ensemble des hackers iPhone ont su se montrer bien plus éthiques qu'Apple a plusieurs reprises, notamment lorsque qu'Apple corrige une faille de sécurité uniquement sur les nouveaux modèles... Et tartampion qui veut signaler l'appli MacGé à Apple... No comment... Crétin.
avatar drkiriko | 
@Rigat0n : 'Pour info, 10% des iPhones sont jailbreakés' Euh, c'est quoi tes sources ? Moi, je ne connais qu'une personne sur peut-être 20 ou 30 potes qui jailbreak et encore il est dégoûté car ce n'est aussi mirobolant qu'on le laisse croire.
avatar winstonsmith | 
@liocec : De mémoire, Saurik l'avait dit à MyGreatFest (la messe du jailbreak). Et si c'est moins, ça rend ce que je dis encore plus vrai.
avatar winstonsmith | 
Et j'ajoute que je jailbreak sans pirater mes applis, je gagne même quelques sous en vendant des thèmes pour iPhone jailbreakés...
avatar Kardinal | 
Bien que partisan du JB, cette fois je trouve qu'ils franchissent la ligne.
avatar lechneric | 
Le jailbreak rend l'iPhone instable, lent et l'expose plus aux applications malveillantes. J'ai failli être convaincu pendant la période où mon iPhone était déplombé (j'ai adoré SBSettings et LockInfo), mais face à des lenteurs de plus en plus perceptibles, j'ai laissé tomber...
avatar chabalo | 
Merci pour l'aspirine ce matin pfiou...
avatar titistardust | 
Une ligne à été franchie. Mettre en place un programme pour analyser les logs cela se comprend mais renvoyer des rapports bidons là c'est autre chose. C'est passer d'une phase défensive, contourner les protections, à une phase offensive : parasiter le travaille d'analyse des logs. Désormais les logs sont apposés d'un label «peu fiables ». Ainsi, en tant que développeur comment dois-je considérer maintenant les rapports de logs ? Dois-je perdre du temps à analyser un log potentiellement bidon ? Qui est pénalisé dans cette histoire ? Développeur et utilisateur «honnête» qui a payé son application. Quant au traitement en interne des bugs, même avec tous les moyens possibles cela est quasiment impossible. D'expérience cela multiplie par un facteur de 10 le coût du logiciel, allonge très fortement les délais et nécessite de contraindre très fortement les fonctionnalités de l'application.
avatar Homer Simpson | 
+1000 aussi. Envoyer des rapports bidons, c'est s'attaquer indirectement aux autres utilisateurs, l'immense majorité qui n'est pas concernée. Belle morale.
avatar AM28 | 
@Rigat0n +1000
avatar Bryan | 
La communauté du jailbreak est en train de perdre les pédales...et à mon avis avec IOS5, le débridage est "moins indispensable"...peut-être la fin du jailbreak.
avatar PachaColbert | 
Et voilà que ce tweet se transforme en débat Pour ou Contre le jailbreak. Il ne s'agit pas de cela. MacGé a raison de transmettre cette information, au nom tout simplement de la liberté d'informer. Imaginer qu'internet soit dominé par de grands groupes ou des états qui verrouillent l'information ou la tronquent pour ne faire état que de ce qui les arrange. C'est encore le principe dans certains pays totalitaires pour mieux asservir les peuples… la libre information, un principe à défendre à tout prix.
avatar sblochet | 
@nicolasf : si vous avez des difficultés financières, trouvez vous un investisseur au lieu de débrider votre iPhone sous prétexte d'avoir de nouvelles fonctionnalités qui sont en fait, l'arbre qui cache la forêt des app. crackées, pas vrai ? :-) On vient de franchir une étape, après avoir joyeusement piraté le travail des autres, on injecte de la merde dans le système à l'échelle globale. On passe d'un statut de bidouilleur, au sens noble du terme, (cela fait partie de l'histoire de l'informatique) à la provocation qui fait perdre du temps à tout le monde, sauf à la DevTeam bien sur. De toute façon, c'est un débat sans fin, c'est toujours les mêmes branleurs qui veulent la liberté d'Android sans pour autant oser assumer le passage à Android.
avatar Homer Simpson | 
Peut-être qu'ils n'envoie pas de rapports bidons, mais ils gêneront Apple dans sa chasse aux bogues. C'est moins pire, mais ils s'en prennent quand même indirectement à la majorité des utilisateurs d'iOS qui souhaitent je n'en doute pas, un système le moins bogué possible.
avatar Homer Simpson | 
"the program copies all the crash reports off your device (which, under normal circumstances, would be sent right back to Apple), and instead sends this data to a secure, private server hosted by your friendly Chronic Dev team" "And, of course, this will also prevent Apple from accessing all your valuable data, just so they can then turn around and use it against you." C'est ça : Ils veulent vous défendrent, disent-ils contre Apple, mais à eux, on devrait leur donner TOUS nos crash logs avec tous les détails en toute confiance ??
avatar shinove | 
Je crois qu'en France il est interdit de quelque moyen qui soit qui permette de pirater. Attendez vous un de ces jours à vous retrouver devant la justice Française. À mais vous êtes en Suisse, la terre de tous les fraudeurs et autres mafieux, alors rien d'étonnant de trouver ce type d'info
avatar lechneric | 
@Gaolinn Ça va, tu vas bien ? T'as pas eu droit à ton petit câlin ce matin ?
avatar Moof | 
Eh bien vous croyez mal. Jailbreaker c'est comme dézoner un lecteur DVD : ça ne respecte pas les conditions d'utilisation du produit émises par la société (pour des raisons de contrôle financier), mais cela est légal devant la loi. Vous feriez mieux de revoir l'intégralité de vos opinions haineuses et racistes, par ailleurs.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR