Si la scène n'est plus aussi resplendissante qu'à une époque, le jailbreak n'est pas mort. L'équipe palera1n vient de diffuser ses outils permettant de faire sauter les limitations logicielles d'Apple sur les iPhone X et iPhone 8 tournant sous iOS 15, et même sous iOS 16.
palera1n has been updated with iOS 16 support for A11 devices and lower!
— palera1n (@palera1n) December 12, 2022
On iOS 16, the device must have never had a passcode set since restoring (only on A10+, A9 is not affected), and dev mode must be enabled.
La technique se base sur la faille baptisée « checkm8 ». Celle-ci se situe dans la SecureROM (bootrom) de l'appareil : la faille est permanente et impossible à corriger. Il s'agit de code en lecture seul lancé par un terminal iOS lors de son démarrage, qui ne peut donc pas être corrigé via une mise à jour.
Avec checkm8, le jailbreak fait échec et mat à Apple
Le hack fonctionne sur des engins tournant sur iOS 15.0 jusqu'à la toute fraîche version iOS 16.2. Certaines tablettes sont théoriquement compatibles : c'est le cas des iPad 5, 6 et 7 mais aussi des deux premiers iPad Pro. Attention cependant, car la procédure d'installation est un peu compliquée et que tous les tweaks ne sont pas compatibles d'emblée.
Notons que l'appareil devra avoir son code désactivé, et qu'il faudra dans certains cas le reformater avant installation. La bidouille nécessite un Mac (ou un ordinateur sous Linux). Toutes les informations peuvent être trouvées sur la page Github du projet.