iOS 6 : la 3G en plan B du WiFi

Nicolas Furno |

Dans la dernière bêta d'iOS 6 publiée lundi soir et réservée aux développeurs payants (lire : iOS 6 bêta 4 est disponible, sans YouTube), Apple a ajouté un nouveau réglage lié à l'accès à Internet. Dans Réglages, rubrique "Général" puis "Réseau cellulaire", on note l'apparition de l'option "Wi-Fi Plus Cellular".

Active par défaut dans la bêta 4, cette option permet, d'après la description associée, d'autoriser iOS à utiliser le réseau 3G si jamais le réseau WiFi qu'utilise l'iPhone ou iPad a un problème. Apple a conçu cette fonction supplémentaire spécifiquement pour les hotspots : certains bloquent quelques fonctions, comme l'envoi d'un mail. Dans ce cas, le terminal iOS connecté au hotspot peut utiliser la connexion 3G en cas de blocage.

Concrètement, iOS 6 utilise la connexion WiFi par défaut. Si le terminal n'a aucune réponse par ce moyen, le système ouvre une connexion 3G pour réaliser la même opération. S'il obtient un résultat par ce biais, le réseau de l'opérateur prend le relais et remplace le WiFi pour la tâche en question. Tout ce processus est pris en charge par le système, les développeurs n'ont pas à l'intégrer. Ils peuvent en revanche bloquer manuellement ce changement automatique s'ils le souhaitent.

Cette option est pratique, sauf si vous souhaitez limiter votre utilisation de la 3G. C'est particulièrement vrai à l'étranger, où le prix du Mo est très élevé : pensez bien à décocher cette nouvelle préférence sous iOS 6. D'après nos essais, cela fonctionne sur un hotspot traditionnel depuis la première version d'iOS 6, en revanche le mécanisme ne semble pas fonctionnel avec les réseaux EAP-SIM, comme FreeWiFi_Secure.

Accédez aux commentaires de l'article