iOS 6 : la 3G en plan B du WiFi

Nicolas Furno |

Dans la dernière bêta d'iOS 6 publiée lundi soir et réservée aux développeurs payants (lire : iOS 6 bêta 4 est disponible, sans YouTube), Apple a ajouté un nouveau réglage lié à l'accès à Internet. Dans Réglages, rubrique "Général" puis "Réseau cellulaire", on note l'apparition de l'option "Wi-Fi Plus Cellular".

Active par défaut dans la bêta 4, cette option permet, d'après la description associée, d'autoriser iOS à utiliser le réseau 3G si jamais le réseau WiFi qu'utilise l'iPhone ou iPad a un problème. Apple a conçu cette fonction supplémentaire spécifiquement pour les hotspots : certains bloquent quelques fonctions, comme l'envoi d'un mail. Dans ce cas, le terminal iOS connecté au hotspot peut utiliser la connexion 3G en cas de blocage.

Concrètement, iOS 6 utilise la connexion WiFi par défaut. Si le terminal n'a aucune réponse par ce moyen, le système ouvre une connexion 3G pour réaliser la même opération. S'il obtient un résultat par ce biais, le réseau de l'opérateur prend le relais et remplace le WiFi pour la tâche en question. Tout ce processus est pris en charge par le système, les développeurs n'ont pas à l'intégrer. Ils peuvent en revanche bloquer manuellement ce changement automatique s'ils le souhaitent.

Cette option est pratique, sauf si vous souhaitez limiter votre utilisation de la 3G. C'est particulièrement vrai à l'étranger, où le prix du Mo est très élevé : pensez bien à décocher cette nouvelle préférence sous iOS 6. D'après nos essais, cela fonctionne sur un hotspot traditionnel depuis la première version d'iOS 6, en revanche le mécanisme ne semble pas fonctionnel avec les réseaux EAP-SIM, comme FreeWiFi_Secure.


avatar W.B.M | 
@fousfous : plus simple encore, ne pas emporter avec soi son cellulaire à l'étranger.
avatar Abudah237 | 
@fousfous : encore plus simple, désactiver le roaming
avatar tonstef | 
@Steeve J. : 'Encore mieux : quand tu es à l'étranger tu achetes une carte SIM genre Mobicarte et pour le reste tu cherches des HotSpots !!!' Et vous prévenez tous vos contacts que vous avez changé de numéro de téléphone ? :)
avatar hangon | 
Enfin! Fini les connections automatiques aux réseaux inconnus mais non fonctionnels qui m'obligent à désactiver le wifi.
avatar Dila | 
@sabearts : +1 !!! C'est moi aussi la raison pour laquelle cette option me plaît. Pour ceux qui pestent sur l'utilisation à l'étranger (à croire que 90% des lecteurs de mcG sont des hommes d'affaires qui passent leurs temps dans les aéroports...) : désactivez la fonction, c'est pas plus compliqué que ça !
avatar fornorst | 
@thomasmds : si t'es chez free t'as pas de réseau à l'étranger En tout cas il y avait cette limitation fin juillet
avatar LeSpace | 
Ça c'est cool !
avatar permac | 
Voila une superbe option ! Je me trouvais dans le cas au boulot ou la connexion WiFi marchait une foi sur cinq... A chaque foi, j'étais obligé de désactiver le WIFI quand j'arrivais au boulot pour que la 3G fonctionne. Je change de lieu de travail (bâtiment trop vieux) dans 3 semaines donc le WIFI est refait à neuf donc normalement je ne devrais plus rencontrer se problème. Concernant l'étranger, j'imagine bien que en activant l'option "données à l'étranger" dans les réglages cette option la se désactive automatiquement. Dans tous les cas c'est toujours mieux de devoir désactiver cette option quand on passe la frontière que de désactiver le wifi quand on tombe sur un WIFI qui ne fonctionne pas ou qui est bridé à chaque foi que l'on rentre dans un lieu prés de chez nous.
avatar Roberto Alagnagna | 
C'est tellement pourri le débit des hot spot free wifi et autres systèmes eap-sim que je ne m'y connecte jamais
avatar oliv-et-pomme | 
Génial comme idée, on attend de voir ce que va sortir Samsung... Mystère.

CONNEXION UTILISATEUR