La Norvège ne veut pas de FlyOver

Nicolas Furno |

Apple ne peut pas survoler Oslo pour l’ajouter à sa collection de villes en 3D. L’application Plans intégrée à ses appareils mobiles depuis iOS 6 et à ses Mac à partir d’OS X Mavericks dispose d’un mode de survol photoréaliste nommé FlyOver. Là où il est disponible, ce service permet de voir les bâtiments d’une ville comme si on les survolait à basse altitude, et c’est justement ce que le constructeur doit faire pour ajouter une ville.

Oslo dans Plans : tous les bâtiments sont plats en mode 3D

Comme le révèle le journal local Aftenposten, le gouvernement norvégien ne veut pas autoriser le survol de sa capitale par les avions d’Apple. Ces derniers sont équipés de caméras très précises qui photographient tous les bâtiments pour reconstituer ensuite une version 3D dans Plans. Alors que bon nombre de capitales ont accepté cette opération — dont Paris avant l’été —, ce n’est pas le cas d’Oslo qui bloque la demande du constructeur.

En cause, des bâtiments que personne ne peut photographier et notamment le siège des services secrets norvégiens qui est déjà interdit pour les photographes au sol. Le journal précise toutefois qu’Apple a sollicité l’ambassade américaine en Norvège pour trouver un compromis. Le constructeur pourrait ainsi faire valider les données à publier et masquer les bâtiments sensibles, comme c’est déjà parfois le cas sur les photos satellites et sur les cartes. L’entreprise de Tim Cook a par ailleurs trouvé un allié en Fabian Stang : le maire d’Oslo a reconnu l’utilité de FlyOver pour le tourisme notamment, et il pourrait faire pression sur le gouvernement pour débloquer la situation.

Fait étrange, Oslo faisait partie des rares villes numérisées par la startup suédoise C3 Technologies avant son acquisition par Apple (lire : Cartes 3D : Apple aurait racheté C3 Technologies). Soit la sécurité a augmenté dans la capitale norvégienne depuis ce changement de propriétaire, soit la Norvège préférait le passage de ces avions quand ils étaient encore suédois…

Oslo rendu en 3D par C3 Technologies, avant son acquisition par Apple.

[Via : 9To5 Mac]

Tags
avatar ElGringo13 | 
on t ils empêcher les googles cars de filmer Oslo et ses bâtiments sensible? ont ils fait enlever ou flouter ces bâtiments de streetview?
avatar alinf34 | 
Au pire Apple paye l'état pour faire le survol et enlever les données sensibles avant de leur remettre pis le problème est réglé ...
avatar C1rc3@0rc | 

Ils fut un temps ou l'on s'émeuvent qu'un satellite soviétique puisse photographier les villes occidentales... (et inversement du cote soviétique)

Il fut un temps ou l'on craignait de voir son image circuler dans des journaux.

Il fut un temps ou l'on pouvait etre condamner pour indécence de part la preuve d'une photo "volée" de soi en tenu 'inappropriée"

Maintenant on a Google maps et Snapchat et Facebook...

avatar Olivier.w | 
Ça sent les vacances chez macg...
avatar closingscene | 
ahahah. Et ben ouais, la Scandinavie avant tout hein ! Pas fou.
avatar quentinmasson57 | 
@eseldorm : ??? Qu'est-ce tu veux dire, là ???
avatar closingscene | 
@iSteph : que les pays Scandinaves ont des liens forts entre eux et que cela va plus loin que simplement dire que son voisin est plus sympa qu'un autre. @galorv6 : Flamanville n'est pas supprime de la carte, par contre il y a de gros carres. Le but n'est pas de ne pas indiquer ou cela se trouve, mais de ne pas donner un plan precis du site. En Suede, les centrales ne sont pas floutees.
avatar Abudah237 | 
@Yyyes Nokia est finlandais, pas Norvégien.
avatar Abudah237 | 
@giloo Ca n'a rien à voir avec ça. Vous avez l'air de ne plus vous souvenir de Breivik. Avoir un plan 3D très détaillé d'Oslo peut permettre de faciliter des attentats terroristes sur des sites sensibles dans la capitale, ou en tout cas ils ont peur de ça.
avatar closingscene | 
les allemands n'ont pas peur et pourtant il n'y a pas de Street View. Il n'y a pas que le terrorisme !
avatar Abudah237 | 
@eseldorm : C'est sur qu'il ne s'est rien passé à Oslo.
avatar closingscene | 
comme il ne s'est rien passe dans plusieurs autres villes. y'a pas Fly Over a NYC ?
avatar -oldmac- | 
@mithrandir : 'd'Oslo peut permettre de faciliter des attentats terroristes sur des sites sensibles ' Donc pour ne pas faciliter la vie à 3 tarés qui de toutes manières trouveront un moyen de le faire, on va juste éviter d'aider des millions d'autres ... Je propose d'interdire les médicaments qui pourraient servir aussi au dopage de certains athlètes ...
avatar Abudah237 | 
@wolf : Des moddeurs avaient modélisé des stations de métro de Montréal pour Counter Strike, ils ont été obligés de retirer leur mod parce qu'il pouvait être utilisé pour préparer des attentats. Après je suis sur qu'ils trouveront un accord pour que les dites sensibles soient floutés ou moins précis.
avatar alexis68 | 
@giloo Comment peux tu prononcer de telles paroles impies. Tu sais bien qu'Apple est une secte et Steve Jobs son gourou. :-D. ;-)
avatar closingscene | 
@giloo : nan mé t fou toi!!!! komen tu va te fair demonté!!! sinon c'est comme l'allemagne qui a refuse Google Maps presque partout (sauf les centre-villes, et encore). Bref, au lieu de terminer l'article sur une note 'de toute facon apple va tout faire pour que ca passe', il aurait ete plus intelligent de s'arreter au refus de la Norvege et au commentaire du maire d'Oslo. A vouloir en faire trop, on arrive sur une note négative ou l'on arrive a faire passer un pays souverain pour un blaireau et une entreprise qui fait 45% de marge comme une victime. dur dur.
avatar tipablo | 
@Yyyes Merci de ne pas rentrer dans ce type de commentaires ; on est tous le raciste et le xénophobe de l'autre - tant que ce n'est pas pathologique… La xénophilie n'est pas, que je sache, une tendance inée de l'être humain. Les Japonais, les Corses et les Anglais sont très fiers de leur île aussi… Marre de ces raccourcis-clavier à la con...

CONNEXION UTILISATEUR