Quelle version d’iOS est la plus rapide sur un iPhone 5 ?

Nicolas Furno |

Le YouTubeur EverythingApplePro a mené un test un petit peu fou : comparer les performances de toutes les versions d’iOS sur un iPhone 5, depuis la version livrée avec jusqu’à la toute dernière. Ce qui revient à vérifier la rapidité de toutes les versions du système mobile d’Apple depuis iOS 6 jusqu’à iOS 10 sur ce matériel relativement ancien. Pour rappel, l’iPhone 5 est sorti en septembre 2012.

Les résultats varient en fonction des tests. Au jeu du démarrage, iOS 6 est le plus rapide et iOS 10 est bon dernier. Pour autant, cela ne veut pas dire que la toute dernière version du système est mal optimisée pour ce téléphone et iOS 10 est souvent en tête, ou alors dans le peloton de tête sur la majorité des tests.

Cette vidéo montre bien qu’Apple a fait des progrès en la matière. iOS 7 et surtout iOS 8 ont eu une très mauvaise réputation en termes de performances en baisse sur les anciens terminaux, mais les deux dernières mises à jour ont manifestement redressé la barre. Espérons que cette bonne pratique perdurera pour les prochaines versions…

avatar MarcMame | 

J'aimerais beaucoup connaitre la même chose sur un 5s.
Particulièrement l'impact de iOS10 par rapport à iOS9

avatar Nicolas Furno | 

@ MarcMame 

Le même YouTubeur a réalisé une vidéo qui compare tous les iPhone, entre iOS 9 et iOS 10 : https://www.youtube.com/watch?v=DYsTrVbKrwU

avatar MarcMame | 

@nicolasf :
Super. Merci !

avatar KimoMac | 

Cool, le comparatif que j'attendais.

avatar Rapsodan2 | 

Ca montre que la fameuse obsolescence programmée n'en est pas toujours!

avatar bonnepoire | 

Ca veut surtout dire qu'elle n'existe pas. Vu les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux canons esthétiques, iOS 10 s'en tire admirablement bien. Si on supprime les animations on aurait un autre résultat encore.

avatar DrStrange | 

Si iOS 10 s'en sort bien sur iPhone 5, il s'en sortira forcément de la même façon au minimum ou mieux sur iPhone 5s, plus performant.

avatar MarcMame | 

@DrStrange : Si iOS 10 s'en sort bien sur iPhone 5, il s'en sortira forcément de la même façon au minimum ou mieux sur iPhone 5s, plus performant.
----------
Ce n'est pas aussi simple ni évident que ça. Le gain sur un appareil ne se reporte pas obligatoirement sur les autres, même plus puissants.

avatar Orpioo | 

Échaudé par certains manques de réactivité lors des mises à jours, j'ai laissé mon 5S sur le système dont il était équipé lors de l'achat (iOS 8). Les "nouveautés" ne me sont, à priori, d'aucune utilité. Ce qui me ferait passer le cap, ce serait un gain en fluidité, voire la certitude d'être aussi réactif.

avatar descartes33 | 

Euh l'auteur de l'article et certains commentaires me laissent perplexe. On n'a pas regardé la même vidéo, IOS 10 est en moyenne bon dernier, donc parler de " bonne pratique ", à part l'appareil photo et siri je ne crois pas.

Un conseil, ne mettez jamais plus d'UNE mise à jour à votre iPhone si vous voulez garder un bon compromis fonctionnalités/ réactivité .

avatar patrick86 | 

"Un conseil, ne mettez jamais plus d'UNE mise à jour à votre iPhone si vous voulez garder un bon compromis fonctionnalités/ réactivité ."

Amusant. J'ai justement sauté sur iOS 10 pour mieux profiter de mon iPhone 5. ?

avatar iRobot 5S | 

@descartes33 :
Et puis quoi encore ? Mdr

avatar kouriachicoach | 

Et comment vous faites pour éviter le harcèlement pour faire la MAJ ?

avatar AlexKidd | 

Malheureusement on n'a pas toutes les fonctionnalités avec un IPhone 5, notamment les effets dans message et nightshift...

avatar Seedlers | 

Sur IPhone 5C. Depuis IOS 10 , Message bug lorsque je tape au clavier (ralentissement et l'appli quitte de temps à autre ).
Je ne sais pas si vous avez le même probleme?

avatar patrick86 | 

"Sur IPhone 5C. Depuis IOS 10 , Message bug lorsque je tape au clavier (ralentissement et l'appli quitte de temps à autre )."

Quel genre de bug ?

Des fois (sur iPhone 5), le texte à l'écran ne suit pas si je tape rapidement l'espace juste après des lettres. C'est la cas plutôt si je répond directement depuis une notification ; pas dans l'app Message.

avatar otisphone | 

@Seedlers :
S'il n'y avait que ça...
Sur mon 6 et iPad Air : ralentissement lors de l'ouverture du clavier, le premier caractère ne se tape jamais, obligé d'effacer le suite et retaper, multitâche qui ne s'ouvre pas, enfin si mais 1/2 sc plus tard, et vu que forcément j'ai répété l'opération entre temps ça se referme.
La tactile qui ne répond plus du tout comme ça d'une seconde à l'autre, obligé de verrouiller et déverrouiller.
Appareil qui chauffe à la moindre utilisation intensive. L'utilisation intensive maintenant je l'ai ramenée à 5 minutes hein.
Pour en revenir au multitâche. Pas plus de 2 applis ouvertes en même temps sans quoi obligé de recharger systématiquement et encore même à deux il arrive à les ferme à chaque changement.

Bref l'utilisation, surtout de mon iPhone, est devenue un calvaire. N'ayant plus les finances de changer d'iPhone chaque année comme auparavant je me rends bien compte qu'un iPhone a une durée de vie d'utilisation sans accroc, normale et fluide uniquement d'une année.

D'autres retours d'expériences sur des modèles de l'année dernière et plus seraient bon à lire.

avatar patrick86 | 

@otisphone :

Vos iOS sur vos appareils ont de sérieux problèmes. Tentez une restauration, sans réimport des données depuis la sauvegarde, si nécessaire, pour comparer.

avatar bonnepoire | 

T'as vraiment pas de bol toi. J'ai les mêmes appareils et pas de soucis!

avatar armandgz123 | 

@otisphone :
Après l'iPhone 6 avec iOS 9.0 était lent et surtout bugué (contrôle center, multitâche... -> bug graphique, lent...)
Mais avec les dernières versions d'iOS 9, on a retrouvé une fluidité et une rapidité quasi parfaite (par rapport à iOS 8) (bon pas sur iPad Air où iOS 8 et 9 sont horrible, 10 je ne sais pas).

Alors que iOS 10 ne ralentit vraiment aucun appareil ! C'est la toute première mise à jour comme ça (ayant un 3G passé directement de iOS 2 à iOS 4, je m'en souviens de l'obsolescence programmé)
Au contraire, tout est plus claire, plus lisible, plus rapide, les animations retrouvent la fluidité d'iOS 6...

Bon je le perds là

avatar DouceProp' | 

Et iOS 3 sur un 6s ?

avatar aleios | 

J'utilise toujours un iPhone 5 et iOS 10 n'a effectivement pas plombé les performances comme je pouvais le craindre. Tout fonctionne très bien et en utilisation quotidienne je ne vois pas de différences de rapidité avec les précédentes versions.
-> aucune raison de ne pas mettre a jour pour cet appareil a mon avis.

avatar Vouzemoi | 

j'ai regardé la video avant de lire l'article, et je n'arrivais pas à la même conclusion.
J'ai regardé une seconde fois la vidéo et j'arrive pas à me contredire sur ma première impression.
j'ai du rater un truc

avatar The Joker WSS | 

Les versions antérieures d'iOS ne seront plus prioritaires ni chez Apple ni chez les devs. C'est là, la plus grosse contrainte. Les millisecondes ne rajoute rien à la stabilité.

avatar stemou75 | 

Excellente cette vidéo.

avatar r e m y | 

Ma femme était passé d'iOS 6 à iOS7 sur son iPhone 5. Mais depuis elle reste sur iOS7
Quand on avait testé iOS8, il avait fallu faire machine arrière rapidement compte-tenu de ralentissements generalisés de l'interface.
Depuis on n'a plus essayé aucune montée de version sachant qu'on ne pourrait plus restaurer sous iOS7 (plus signé depuis longtemps)
Alors cette video me pose question, car je ne vois pas cette perte de réactivité qu'on avait constaté entre iOS7 et iOS8. Sans doute parce que ca a été optimisé avec les mises à jour d'iOS 8 mais qu'on n'a pas osé tester, faute de pouvoir revenir vers iOS7 si ca se passait mal.

Elle est régulièrement relancée pour installer iOS10 mais elle fait bien attention à cliquer "annuler" à chaque fois.

Peut-on faire confiance à ce test et accepter finalement de passer directement d'iOS7 à iOS10???
(cela étant, iOS 10 ne doit pas apporter grand chose, la mise à jour qui lui est proposée, et qui parfois se telecharge et se met en attente, ne fait que 4,7 Mo ! moins de 5 Mo pour passer d'iOS 7 à iOS10 sur un iPhone 5 !!! sur mon iPad Air 2, sous iOS 8.3.4, la mise à jour iOS10 fait plus de 1,4 Go)

avatar Boboss29 | 

Sur mon 5S ios10 tourne nickel, j'ai parfois par contre des petits plantages de l'application téléphone, qui reste bloqué (ça m'est arrivé plusieurs fois). Je ne suis pas parti d'une installation entière, juste une mise à jour OTA.

avatar flowerbuddha | 

@r e m y

Ce n'est qu'une "pré" mise à jour permettant par la suite de télécharger et installer correctement iOS 10 !

avatar inconyto27 | 

Moi j'aimerai savoir qu'elles sont les meilleurs pneus pour rouler plus vite sur une 2cv ........ On s'en balance de l'iPhone 5 faut évoluer les gars.(avant que les rageurs réagissent, je n'ai qu'un 6)

avatar patrick86 | 

"On s'en balance de l'iPhone 5 faut évoluer les gars"

Foutaises.

avatar Nesus | 

C'est ridicule car ont voit bien que l'iPhone ne charge plus du tout les mêmes éléments et plus de la même façon. De plus, c'est bien que ça s'affiche, mais l'interface n'est pas utilisable dans les anciens système, il fallait attendre que ça finisse de charger. Donc le test n'a aucun intérêt.

avatar SidFik | 

Je ne suis pas tellement convaincu , j'ai effectué ce même genre de test sur un iPhone 4, avec un iPhone sous ios4 et un autre sous la dernière version d'iOS 7

Si il s'avère que le fossé de performance et de réactivité est minime l'orsque les 2 versions sortent tout juste d'une restauration des donnés et paramètres.

La différence s'amplifie à travers le temps et se fait bien plus sentir au fur et à mesure qu'on accumule les applications et qu'on les manipule, ici les iphones n'ont pas l'air d'avoir beaucoup de vécu depuis leur dernière restauration

Aussi le fait de redémarrer l'appareil doit libérer un peu de mémoire, ce qui est à voir après 1ou 2 jours sans redémarrage

avatar Hideyasu | 

Puis c'est aussi une comparaison des iOS qui ont reçu beaucoup de mises à jours, à iOS 10 qui n'a rien eu à part des corrections de bug.

Il aurait surtout fallu comparer avec la dernier màj d'iOS 10 à mon avis. Ou alors avec les premières versions des vieux iOS

avatar armandgz123 | 

Il ne faut pas oublié qu'on est au début d'iOS 10 (souvenez-vous des débuts d'iOS 9 sur iPhone 6 ou iPad ! Horrible !)
Les futurs mise à jour devraient logiquement apporté fluidité, autonomie et peut être nouvelle fonctionnalité !

avatar armandgz123 | 

@r e m y :
Oui effectivement, même sur iPhone 6 c'était pas rouliez top iOS 8... les versions final on corrigé tout ça (mais ça aurait pus être bien mieux...)
D'un côté, si elle ne ressent pas le besoin de certaines fonctions comme les réponses rapide depuis l'écran verrouillé ou des trucs du genre, autant ne pas faire la mise à jour.

Mais d'un autre côté, dans quelques mois une fois une ou deux mise à jour d'iOS 10 arrivée, elle pourrait passer sur iOS 10, perso, je trouve cette mise à jour très sympa surtout l'interface qui est généralement plus rapide, plus sympa, plus simple et efface (du moins sur iPhone 6). Et surtout, les animations sont enfin plus rapide ! (Un peu comme sur iOS 6)

avatar docidoc | 

Mon 5C sous iOs10:
Si je veux lire un sms suite à une notification, Messages met une plombe à s ouvrir et s afficher
J ai aussi le bug du clavier qui ne réagit pas et fini par taper mes 8dernieres lettres...
Effectivement la fluidité s évalue sur une semaine d utilisation

avatar armandgz123 | 

@docidoc :
Sur iPhone 6 aussi mais moins quand même, les prochaines mise à jour régleront sûrement ce problème

CONNEXION UTILISATEUR