Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Aperçu de l’iPad mini Retina Cellulaire

Nicolas Furno

vendredi 22 novembre 2013 à 12:36 • 4

iPad

Notre iPad mini Retina Cellulaire est arrivé à la rédaction ! Nous avons opté pour un modèle argent de 16 Go, la tablette d’entrée de gamme vendue 519 €. À ce tarif, cette tablette est plus chère que le premier iPad Air ou qu’un iPad mini Retina Wi-Fi 32 Go. C’est aussi 100 € de plus que le modèle sans écran Retina sorti l’an dernier. Bref, ce n’est pas une tablette low-cost, mais on a l’habitude avec Apple.

Nous n’allons pas revenir sur toutes les nouveautés de cette nouvelle gamme. Pour en savoir plus sur les iPad mini Retina, vous pouvez vous reporter à notre prise en main ou à notre test complet. Cette tablette dotée d’une puce cellulaire a droit aux mêmes changements, à savoir épaisseur légèrement plus importante, poids légèrement en hausse et un écran Retina du plus bel effet. Notons, au sujet du poids, que la différence entre les iPad mini de l’an dernier et ceux de cette année nous a paru plus significative avec les modèles cellulaires qu’avec les autres. On reste toutefois nettement en dessous du poids de l’iPad Air.

iPad mini (gauche) et iPad mini Retina (droite)

Comme toutes les tablettes cellulaires d’Apple, ce modèle a droit à une partie en plastique sur son dos. Blanche sur notre modèle argent, elle sera noire sur le gris sidéral. L’iPad mini Retina argent n’évolue pas physiquement, contrairement à l’autre couleur, si ce n’est quand même un deuxième trou à l’arrière pour le second micro ajouté cette année par Apple.

Nous allons soumettre cet iPad à notre batterie de tests pour juger de son autonomie, seule vraie différence potentielle entre ce modèle cellulaire et le modèle Wi-Fi que nous avons déjà testé. D’ici là, nous avons mesuré la vitesse de la puce cellulaire en 4G LTE. Les tests ont été réalisés à Lyon, en extérieur et chez SFR. À titre de comparaison, nous avons mené les mêmes tests sur un iPhone 5s au même endroit, également chez SFR.

Comme on peut le constater, ces premiers tests sont bons, très bons même. L’iPad mini Retina Cellulaire ne se laisse pas dépasser par l’iPhone 5s et fait même parfois mieux que le téléphone. C’était le point faible des modèles sans écrans Retina sortis l’an dernier : à condition égale, ils faisaient systématiquement moins bien que l’iPhone 5 (lire : Test de l’iPad mini Wi-Fi + Cellular 16 Go). On prendra le soin de mener d’autres tests avant de tirer une conclusion définitive, mais il semble qu’Apple a travaillé sur ce point pour sa nouvelle génération…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner