iPad 2014 : renouvellement en douceur avant l'iPad Pro en 2015 ?

Mickaël Bazoge |

Si le troisième trimestre sera l'occasion pour Apple de revoir profondément sa gamme d'iPhone et de se lancer sur le marché des montres connectées, il devrait sans doute s'agir d'une année de transition pour l'iPad. Ming-Chi Kuo, dont la boule de cristal voit l'avenir de façon sûre à tout coup (ou pas loin), annonce en effet un rafraîchissement des gammes de tablettes, en attendant les vraies nouveautés programmées pour 2015.

Dans le détail, un iPad Air 2 serait lancé avant la fin de l'année (sans doute au troisième trimestre), en embarquant avec lui un processeur A8 produit par TSMC, un capteur Touch ID ainsi qu'un appareil photo de 8 mégapixels. Le nouvel iPad mini Retina bénéficiera des mêmes composants (processeur A8 et capteur d'empreintes digitales); l'analyste explique par ailleurs qu'Apple serait déçue des performances des ventes du modèle lancé l'an dernier. Le constructeur a répété l'erreur déjà commise avec l'iPad 2 de livrer un iPad mini Retina plus épais que son prédécesseur, ce qui expliquerait les ventes moins bonnes qu'escompté, selon Ming-Chi Kuo. Ce renouvellement sans surprise des iPad expliquerait des estimations « plates » (tout est relatif…) de 73,5 millions d'unités pour cette année.

Les choses sérieuses attendraient donc 2015, avec l'iPad Pro de 12,9 pouces, annonce l'analyste. Cette tablette grand format s'orienterait vers le divertissement mais aussi la productivité, ce qui nécessite un gros travail de développement d'Apple. Une « nouvelle interface utilisateur », innovante et plus intuitive serait au menu, ainsi qu'un fonctionnement optimisé avec un clavier.

Sur le même sujet :
- Feuille de route 2014 d'Apple : Ming-Chi Kuo est-il fiable ?


avatar Armand74 | 
.........Et un stylet fin, comme celui de la galaxy note!!!! On aurait enfin une tablette vraiment polyvalente: prise de note, dessin de grande précision. Vu le nombres d'excellents logiciels qui existent sur iPad et ne pas bénéficier d'un stylet fin et précis.
avatar koluchon | 
J'ai ce qu'il vous faut !!! Ca s'appelle un Macbook Air 11. C'est déjà dispo chez tous les bons revendeurs Apple. N'hésitez pas à aller le tester c'est finalement assez proche de ce que vous recherchez. A part la gestion du GPS Galilleo sachant qu'a ce jour je ne connais pas d'appareil qui s'en serve vu que le réseau n'est pas vraiment lancé… (Mais je peux me tromper)
avatar gamac | 
@poulpe63 Exemple concret : un fichier pdf que je veux lire sous goodreader. 1) faut que je me mettes sur mon MBA et que je copie le fichier dessus. Je ne comprends pas ton point de départ. Pourquoi as-tu besoin du MBA? SI tu as un fichier sur ton MBA au départ, ok mais sinon? Ex: tu reçois un pdf en fichier attaché par mail, tu cliques long dessus, la fenêtre ré ouvrir avec s'affiche, tu choisis Goodreader. pas de MBA à l'horizon. Idem si tu récupère ce fichier sur le web.
avatar Feusange | 
Poulpe63, je t'invite à lire cette analyse de l'A7 faite par Anandtech : http://www.anandtech.com/show/7910/apples-cyclone-microarchitecture-detailed L'A7 est directement du niveau de ce que tu nomme un "A7X" que l'iPad Air n'aurait pas eu. Ce n'est pas l'iPad Air qui aurait reçu un "processeur castré" mais bien l'iPhone 5s qui a bénéficié d'un processeur de classe iPad.
avatar juju_nantes | 
@ poulpe63 : j'ai un iPad Air Wifi/4G 64Go depuis quelques mois et je ne confirme pas tes "observations". L'iPad Air est une bête de course et un chameau. C'est une bête de course notamment grâce à sa puce A7 qui "dépote" : ça n'a rien à voir avec les générations précédentes ! C'est un chameau au niveau autonomie : même au bout d'une journée d'utilisation presque ininterrompue, j'ai encore 50 a 70 % de réserve de batterie alors que j'ai utilisé twitter internet SFR TV etc pendant des heures. Jamais vu une telle autonomie pour ma part ! En plus l'iPad Air est léger de sorte qu'on peut le tenir en mains pendant des heures sans fatigue. C'est vraiment le top ! (Et je sais aussi être critique quand je pense que c'est nécessaire : par ex., où est l'écran Thunderbolt mis à jour avec l'USB 3 ? Ok je sors...).
avatar dvd | 
Les ventes moins bonnes qu'escomptés du nouvel iPad mini s'expliquent selon moi facilement : absence de Touch ID... Les gens ont donc reporté leur achat sur le prochain modèle.

CONNEXION UTILISATEUR