L'iPhone 6 sera bel et bien décliné en deux modèles, prévoit Ming-Chi Kuo, analyste chez KGI dont les pronostics tombent bien souvent dans le mille. Il confirme que les deux versions proposeront bien des tailles d'écran de 4,7 pouces et 5,5 pouces - ce dernier afficherait une résolution de 1 920 x 1 080, autrement dit 1080p (401 pixels par pouce). Le modèle de 4,7 pouces serait lui de 1 334 x 750 (326 ppp), une résolution certes étrange mais qui permet aux développeurs de n'avoir pas trop de travail d'adaptation de leurs apps; il en ira de même avec l'iPhone de 5,5 pouces.
Au coeur de ces deux smartphones battrait un processeur A8 équipé d'1 Go de RAM (LPDDR3), des dalles in-cell ainsi que le capteur Touch ID de reconnaissance digitale. Pour la première fois dans l'histoire de l'iPhone, Apple glisserait une puce NFC qui servira sans doute à communiquer avec l'iWatch (lire : iWatch : deux modèles au troisième trimestre ?). Peu de changement pour le capteur photo, qui se contenterait de 8 mégapixels avec une ouverture f/2.2 (à l'identique de l'iPhone 5s), mais Apple proposerait un système de stabilisation optique de l'image ainsi que des améliorations dans les situations de basse luminosité (lire : La qualité plus que les mégapixels pour le capteur photo de l'iPhone 6).
Question design, le pourtour de ces iPhone serait de 10 à 20% plus fins que celui de l'actuel iPhone 5s. Le boîtier en métal serait d'une épaisseur de seulement 6,5 à 7 mm. Seuls les modèles haut de gamme (le 5,5 pouces de 64 Go, par exemple), offriraient une protection de l'écran en saphir synthétique, contraintes de production obligent. Grand changement en vue : Ming-Chi Kuo pense qu'Apple pourrait placer le bouton d'allumage sur la tranche afin de faciliter l'utilisation à une main… ce qui ne sera vrai que pour la version de 4,7 pouces. Le modèle de 5,5 pouces compenserait un usage à deux mains par une batterie produisant de 50 à 70% plus de watt-heures que celle de l'iPhone 5s; c'est qu'il en faut pour alimenter un tel écran !
En matière de gamme, l'iPhone 4,7 pouces serait le navire amiral de la famille, celui à même de représenter le gros des ventes, tandis que la version de 5,5 pouces est positionné comme une phablette haut de gamme… qui pourrait même cannibaliser l'iPad mini. Que les petites mains se rassurent : l'iPhone 5s ainsi que l'iPhone 5c resteraient au catalogue en tant que respectivement milieu et entrée de gamme. Les deux nouveaux modèles devraient être lancés cet automne, avec priorité donnée au 4,7 pouces.