iOS 6 : Passbook fait son trou dans les poches

Florian Innocente |

American Airlines et Sephora comptent parmi les utilisateurs satisfaits de Passbook, le gestionnaire de cartes de fidélité, billets et autres coupons de réductions apparu avec iOS 6. La compagnie aérienne avait enregistré 10 millions de téléchargements de son app dix jours après l'annonce de Passbook. Dans un article de Wired elle dit observer une utilisation quotidienne d'environ 20 000 billets électroniques et 1,5 million d'utilisateurs réguliers de ce système. Un nombre qui va croissant au fur et à mesure que ses passagers utilisent iOS 6.

Pour le directeur des produits mobile d'American Airlines, Apple a bien joué son coup en rendant rapidement disponibles les éléments techniques pour intégrer ce système à une app, facilitant un déploiement rapide.

Sephora, le vendeur de produits de beauté fut aussi l'un des pionniers. 10 000 cartes de fidélités furent enregistrées le premier jour de disponibilité de Passbook, un volume porté à 375 000 aujourd'hui.

L'enseigne utilise aussi ce système pour des cartes cadeaux électroniques. Une personne envoie un mail à une autre avec un lien. D'un clic un pass est ajouté à Passbook, que l'on pourra faire valoir en magasin. Cela fonctionne aussi à partir de cartes physiques que l'on scanne avec son iPhone pour remplir l'application Passbook (Apple fait de même avec des cartes cadeau en Apple Store mais cela n'est en service que dans ses boutiques américaines).

Starbuck, Fandango (réservation de billets de spectacles), Amtrak, United Airlines (transports), la ligue de Baseball, Target… comptent parmi les utilisateurs de Passbook qui a sa section sur l'App Store. Mais le contenu est surtout d'obédience américaine. En France on peut citer Auchan comme utilisateur de Passbook ou McDo. Le Journal du Net rapportait récemment une augmentation tout à fait mesurable des commandes passées depuis l'app iOS dans la chaîne de restauration rapide : 700 000 coupons téléchargés la semaine du lancement ; +44% de commandes passées depuis iOS et 40% des utilisateurs de l'app iPhone qui le seraient aussi de cette fonction Passbook.

Un autre avantage mis en avant est la compatibilité avec les systèmes de lecture de codes-barres existants plutôt que de nécessiter absolument de la NFC, moins répandue. D'autres, chez Wired, regrettent une certaine complexité dans la compréhension initiale du fonctionnement de Passbook. Avec ces apps à télécharger qui vont ensuite alimenter l'autre app Passbook mais pas de manière automatique. Ou l'absence de possibilité de paiement. Passbook n'étant pas (encore ?) un véritable porte-monnaie électronique…

Accédez aux commentaires de l'article