iOS 6 : Passbook fait son trou dans les poches

Florian Innocente |

American Airlines et Sephora comptent parmi les utilisateurs satisfaits de Passbook, le gestionnaire de cartes de fidélité, billets et autres coupons de réductions apparu avec iOS 6. La compagnie aérienne avait enregistré 10 millions de téléchargements de son app dix jours après l'annonce de Passbook. Dans un article de Wired elle dit observer une utilisation quotidienne d'environ 20 000 billets électroniques et 1,5 million d'utilisateurs réguliers de ce système. Un nombre qui va croissant au fur et à mesure que ses passagers utilisent iOS 6.

Pour le directeur des produits mobile d'American Airlines, Apple a bien joué son coup en rendant rapidement disponibles les éléments techniques pour intégrer ce système à une app, facilitant un déploiement rapide.

Sephora, le vendeur de produits de beauté fut aussi l'un des pionniers. 10 000 cartes de fidélités furent enregistrées le premier jour de disponibilité de Passbook, un volume porté à 375 000 aujourd'hui.

L'enseigne utilise aussi ce système pour des cartes cadeaux électroniques. Une personne envoie un mail à une autre avec un lien. D'un clic un pass est ajouté à Passbook, que l'on pourra faire valoir en magasin. Cela fonctionne aussi à partir de cartes physiques que l'on scanne avec son iPhone pour remplir l'application Passbook (Apple fait de même avec des cartes cadeau en Apple Store mais cela n'est en service que dans ses boutiques américaines).

Starbuck, Fandango (réservation de billets de spectacles), Amtrak, United Airlines (transports), la ligue de Baseball, Target… comptent parmi les utilisateurs de Passbook qui a sa section sur l'App Store. Mais le contenu est surtout d'obédience américaine. En France on peut citer Auchan comme utilisateur de Passbook ou McDo. Le Journal du Net rapportait récemment une augmentation tout à fait mesurable des commandes passées depuis l'app iOS dans la chaîne de restauration rapide : 700 000 coupons téléchargés la semaine du lancement ; +44% de commandes passées depuis iOS et 40% des utilisateurs de l'app iPhone qui le seraient aussi de cette fonction Passbook.

Un autre avantage mis en avant est la compatibilité avec les systèmes de lecture de codes-barres existants plutôt que de nécessiter absolument de la NFC, moins répandue. D'autres, chez Wired, regrettent une certaine complexité dans la compréhension initiale du fonctionnement de Passbook. Avec ces apps à télécharger qui vont ensuite alimenter l'autre app Passbook mais pas de manière automatique. Ou l'absence de possibilité de paiement. Passbook n'étant pas (encore ?) un véritable porte-monnaie électronique…


Tags
avatar oliv-et-pomme | 
On attend toujours Air France... u_u
avatar gimly54 | 
@bubu16 : En attendant la SNCF, y a déjà CapitaineTrain.com (même si ça ne remplace pas le billet de train). +1 pour les cinémas : UGC y réfléchi ! Qu'ils se dépêchent !
avatar ArthurPrchy | 
Air France ne semble en effet pas vraiment pressé de passer à Passbook. Et cest bien dommage, car l'enregistrement depuis son App iPhone n'est pas des plus efficaces, bien au contraire.
avatar FrancoisR | 
En cas d'abandon de l'iPhone ce doit être douloureux.
avatar Marksanders | 
@pmloikju : Pas plus qu'un oubli de papiers ;)
avatar Marksanders | 
Chez moi ça fonctionne mal. L'écran de l'iPhone 5 est rarement reconnu par les douchettes :(
avatar PachaColbert | 
Aucun intérêt à partir du moment où il faut télécharger une application…ce Passbook.
avatar Naga | 
Q-Dance devait aussi s'y mettre pour le qlimax !
avatar manumanuh | 
J'utilise Passbook avec l'app lufthansa et c'est vraiment très efficace. Quand à l'appli Airfrance elle est buggee et inutilisable. Mais bon ils ont crée une application pour écouter les musiques d'ambiance de leurs avions c'est beaucoup plus important que d'avoir une application pour s'enregistrer et un site web digne de ce nom!!! Dommage que je soit force de voler avec eux si souvent.
avatar florian2010 | 
Je me pose la question du lien entre FidMe et Passbook ? Comment verser le 1er dans le 2nd ??
avatar Tigernicks | 
Une news a propos de la webapp française http://selfpass.net/ serait méritée. Elle permet d'ajouter toutes ses cartes de fidélité à passbook. Pour toutes les marques !
avatar Billytyper2 | 
Il y a aussi AirBnB, un site qui fait de la résa appartement partout dans le monde. Il faut bien sur passer par une application ou leur site internet pour faire la réservation. En revanche, une fois la résa est validée, un pass (voucher) contenant le résumé de la résa est envoyé vers Passbook. C'est bien pratiquem, Plus besoin de se trembaler des papiers. Il faut comprendre que Passbook n'est qu'une sorte de porte document qui rassemble tout. Les réservations, les cartes de fidélités, les vouchers... etc etc
avatar Tigernicks | 
@tomn : tu as la carte grand voyageur dans selfpass.

CONNEXION UTILISATEUR