Ajoutez facilement vos cartes de fidélité dans Wallet avec PassWallet

Stéphane Moussie |

Parce qu'il en a eu assez d'attendre que les enseignes de la grande distribution se mettent à Wallet (anciennement Passbook), Fabien Defaye a créé son propre générateur de pass, PassWallet. Des applications tierces, comme FidMe et Fidall, permettent de regrouper toutes ses cartes de fidélité, mais la solution d'Apple est globalement plus élégante (pas de création de compte, intégration au système, synchronisation iCloud...).

Création d'une carte avec PassWallet sur iPhone.

Le site web PassWallet permet de créer très simplement des pass Wallet correspondants à ses cartes de fidélité. On commence par sélectionner l'enseigne, puis on recopie son nom et le numéro inscrit sous le code-barre. Pour certaines enseignes, on peut également sélectionner ses magasins favoris (on peut communiquer sa géolocalisation pour sélectionner automatiquement les magasins alentours). Cette information va servir à afficher automatiquement la carte sur l'écran de verrouillage quand on se trouve à proximité des magasins en question.

Si on crée le pass sur iPhone, on peut l'ajouter directement dans Wallet. Si on le fait sur Mac avec Safari, on le prévisualise dans le navigateur et on le synchronise ensuite avec le compte iCloud enregistré sur l'ordinateur. Et si on utilise un autre navigateur sur Mac, on télécharge un fichier .pkpass que l'on peut ensuite ouvrir et synchroniser.

Prévisualisation d'un pass dans Safari sur Mac - Cliquer pour agrandir

PassWallet n'est pas le premier générateur de pass pour Wallet. PassSource permet depuis plusieurs années de créer des cartes entièrement personnalisées, mais PassWallet est beaucoup mieux adapté au marché français.

Fabien Defaye (alias Fabeme sur nos sites) a réalisé un thème pour chaque enseigne avec le logo et la charte graphique qui vont bien. 52 sont répertoriées aujourd'hui (Carrefour, Intermarché, Monoprix, Fnac, Decathlon...). Il a aussi collecté les coordonnées GPS des magasins de certaines chaînes pour la fonction de géolocalisation.

Une carte créée avec PassWallet.

Il y a aussi des différences techniques. Le développeur nous a expliqué que PassWallet génère un certificat différent pour chaque enseigne afin que les pass soient triés de la sorte, ce que ne fait pas PassSource qui les regroupe pêle-mêle.

Plus important encore, PassWallet génère, lui, les codes-barres « traditionnels » (ceux avec les barres). Ce type de code-barre (code 128) est pris en charge dans iOS 9, mais pas dans les précédents systèmes, ce qui a obligé Fabien Defaye à trouver une astuce :

Le générateur utilise une zone du pass dédiée à une image perso pour insérer le code-barre. C'est pourquoi le code-barre ne s'affiche pas sur l’Apple Watch, la montre ignorant cette zone (l’écran serait trop petit de toute façon).

Enfin, contrairement à PassSource (et aux applications FidMe et Fidall), PassWallet n'incite pas les utilisateurs à créer un compte. Il s'agit d'un service entièrement bénévole. Aucune information personnelle n'est conservée.

Le développeur refuse même les dons « afin de ne pas en faire un produit commercial et d’éviter les attaques de différentes marques concernant l’usage lucratif de leur image. » Si vous voulez donner un coup de main, vous pouvez compiler des coordonnées GPS de magasins ou soumettre de nouvelles cartes.

Il y a une limitation importante à connaître concernant ces pass, et contre laquelle PassWallet ne peut pas grand-chose, à savoir que tous les lecteurs de codes-barres ne sont pas capables de passer la surface de verre protégeant l'écran de l'iPhone, et ne peuvent donc pas les lire. Selon le développeur, c'est le cas des lecteurs intégrés aux caisses. Précisons aussi que les cartes générées par le service ne peuvent pas afficher le solde du compte fidélité. Seule une carte produite par l’enseigne pourrait intégrer cette information.

Fabien Defaye a plusieurs idées en tête pour faire évoluer son service. Il prépare notamment une refonte de l'interface et réfléchit à la prise en charge d'autres types de cartes. Il a par ailleurs publié une FAQ et ouvert un compte Twitter pour le support.

avatar ArnaudNe | 

Merci pour l'info.
A savoir qu'il existe http://selfpass.net/ depuis quelques années et qui fait exactement la même chose !

avatar Fabeme | 

@ArnaudNe :
Non, c'est bien le problème, SelfPass et PassSource et consorts intègrent rarement la geolocalisation et dans Wallet les cartes sont rangées sous la même carte, il faut swipper de gauche à droite pour avoir sa carte. Cela est dû à l'usage d'un même certificat pour toutes les cartes.

Ça et d'autres choses m'ont poussé à réaliser ma propre solution pour mon usage perso au début.

avatar ArnaudNe | 

@Fabeme
Bien vu! Super boulot en tout cas. Merci beaucoup.

Promis, je vais switcher mes cartes vers votre solution

avatar Anthony60210 | 

Répétition et réfléchie et réfléchie

avatar Stéphane Moussie | 
@Anthony60210 : C'est corrigé.
avatar Anthony60210 | 

@stephmouss :
Bien jouer !!!!

avatar DarKOrange | 

Quel boulot et tout ça bénévolement, bravo et merci !

avatar julbod | 

J'utilise l'application Stocard, elle est très bien puis elle permet de voir le solde de points en renseignant les identifiants du compte de fidélité. Puis il suffit de scanner le code barres pour l'ajouter, pas besoin de rentrer les informations à la main. Bien sûr elle permet d'exporter les cartes vers Wallet!

avatar jb18v | 

@julbod :
+1 pour Stocard, très sympa :)

avatar julbod | 

@jb18v :
Le seul problème (comme le dit @Fabeme pour selfPass) c'est que toutes les cartes sont rangées sous la même carte dans Wallet et il faut donc swipper pour les sélectionner..

avatar jb18v | 

@julbod :
Mais en fait je me fiche qu'elles apparaissent dans wallet, je viens de réaliser ^^
Donc mon avis n'est pas pertinent sur ce sujet. Faudra que je teste cette appli quand même :)

avatar Weldon | 

@julbod :
Comment fais-tu pour exporter sur wallet depuis stocard ?

avatar julbod | 

@Weldon :
Quand tu es sur une carte, il y a un bouton "Add to Apple Wallet" en bas de l'écran.

avatar Weldon | 

@julbod :
Merci pour la réponse. Malheureusement je n'ai pas ce bouton car toutes les cartes que j'ai ne peuvent pas être ajoutées à Wallet.
" Actuellement, Apple Wallet (anciennement Passbook) ne Supporte Que Quelques types de codes à barres (QR, Aztec, PDF417 et Ils ont inclus recemment code 128 iOS AVEC 9 Version ou ultérieure)." Snif

avatar gwada971 | 

Ca à l'air pas mal mais y a pas de lien direct dans l'article pour Dl et je le trouve pas sur le store

avatar DarKOrange | 

@gwada971 :
C'est pas une app mais un site web...

avatar iDanny | 

Il devrait juste ajouter des marges en haut et en bas des codes barres, ça ferait mieux.

avatar Fabeme | 

@iDanny :
Les différentes tailles d'écran d'iPhone font que je peux ajouter à l'image qui contient un code barre une marge en haut, mais la marge du bas sera très aléatoire. Souvent tu aurais une marge en haut et pas en bas.

C'est pire, j'ai donc opté pour cette solution :)

avatar fookmi | 

Sinon il y a stocard...

avatar enzo0511 | 

J'utilise selfpass depuis longtemps c'est génial et gratuit :)

avatar John McClane | 

J'ai vu une cliente proposer avec succès son smartphone Samsung à la caissière pour qu'elle flashe son code-barre, tandis qu'avec mon iPhone 5S ça ne fonctionnait pas. Ça doit donc dépendre du côté réfléchissant de la vitre.

avatar Fabeme | 

@John McClane :
Cela peut venir tout simplement du rétro éclairage. Sous iOS toutes les app ne pensent pas à le pousser au max quand ils affichent un code barre. Wallet le fait tout seul lui, et c'est un peu le cas avec beaucoup d'appuis Android de ce que l'on m'a dit.

avatar Weldon | 

Quelle est la meilleure appli pour la suisse ?

avatar 1515julian | 

@Weldon :
Stocard, elle est hyper complètes :)

avatar Benoît42 | 

Excellent site, les cartes sont bien plus accessibles qu'avec selfpass.

avatar stefhan | 

Wow et bénévolement en plus.
Great Job Fabeme

avatar FreddyF | 

C'est une super idée. Malheureusement l'ergonomie du site gâche un peu l'idée, notamment depuis un iPhone. Essayez d'ajouter Carrefour Francheville depuis un iPhone, vous allez pleurer.

avatar frankm | 

L’ergonomie est très agréable, il faut lui faire un retour via son site, il y a tous ce qu'il faut.

avatar Fabeme | 

@FreddyF :
C'est bien pour ça que je me suis fais suer à mettre en place un système de geolocalisation. C'est un problème avec une enseigne aussi grosse que Carrefour, et ma liste n'est même pas complète...

Par contre tu peux écrire à Carrefour pour qu'ils se décident à intégrer Wallet, ça fait des années que je leur envoi des mots gentils ;)

avatar frankm | 

Il n'y a pas la carte Apple 50% de réduction

avatar NerdForever | 

Je trouve ça super pratique mais aussi super dangereux... Qu'en est il de la sécurité des données transmises? Le développeur a l'air honnête mais toutes les données saisies pourraient tomber dans de mauvaises mains et avec les cartes de paiement ou les soldes de fidélité...

En tout cas merci à "fabme" pour le magnifique boulot, c'est le genre de truc qu'on voudrait qu'Apple soit capable de sortir...

ce qui nous a fait rêver lors de leur keynote reste une coquille vide sans des personnes comme fabme...

avatar Fabeme | 

@NerdForever :
Pour la sécurité, il faut relativiser une carte de fidelité. On ne peut que créditer si l'enseigne a fait attention à protéger le début des cumuls et autres. Mais oui, c'est un risque.

Pour la coquille vide, pour défendre Apple, toutes les plateformes ne sont rien sans les développeurs. Ici Apple a fournit, je pense, sa meilleure réponse à l'épique (iOS 6) pour les cartes de fidelité et d'embarquement. Il faudrait ajouter la possibilité d'avoir des cartes à tampons, etc. Aujourd'hui.
Mais c'est aux développeurs d'en faire quelque chose, et là les enseignes n'ont pas saisie la pertinence et la modernité de l'usage.

PassWallet est là pour leur montrer que c'est possible, en espérant que beaucoup se décident et intègrent leur propre passe avec solde et geolocalisation en sus.

Je milite pour la mort de PassWallet une fois mon bâton de pèlerin posé ;)

avatar NerdForever | 

@Fabeme :
Merci beaucoup "Fabeme" pour ce retour très intéressant, c'est génial d'avoir un pont de vue exprimé de l'autre côté du "miroir"... Qui plus est construit et poli...
Merci pour toutes les réponses apportés ici aux questions posées sur ce forum... C'est un investissement important en temps et énergie... Et bravo pour le travail effectué, c'est vraiment top!

avatar shaba | 

Toujours pas de recherche possible avec wallet ? Je suis encore sous iOS 8 avec passbook et je trouve que c'est une vraie faiblesse de cette solution, quand on a beaucoup de cartes difficile de trouver la bonne.

avatar Jacalbert | 

J'utilise FidMe depuis la sortie de l'app - aucun soucis - mise à jour régulièrement - et pas de soucis de localisation

avatar Fabeme | 

@Jacalbert :
FidMe, que j'ai longtemps utilisé pour les cartes denfidelité et aujourd'hui uniquement pour les quelques cartes à tampon disponibles, ne geolocalise pas sur l'écran de verrouillage.

Apple Wallet si quand on lui donne l'info. Je n'ai pas les coordonnées pour tous les magasins, mais quand j'ai, c'est très pratique.

avatar kafy28 | 

Stocard fonctionne très bien.
Pas de compte à créer, accès depuis l'écran verrouillé et enregistrement directement de la carte dans l'application, pas besoin de conversion ( en tout pas de conversion visible pour l'utilisateur).

Walket est comme beaucoup de choses chez Apple depuis plusieurs années, pas fini. Ne pas pouvoir inclure les cartes d'origine est une aberration.

Plans (impossible de créer des itinéraires, des calques pour préparer un voyage, .....), HomeKit, Photos (quand on voit le système de reconnaissance d'image mis en place par Google, Apple est très en retard), autant d'exemple qui sont indigne d'une marque qui a été une référence et qui se dirige vers un avenir beaucoup à moins glorifiant.

Mr Apple, ressaisissez vous vite.

avatar Fabeme | 

@kafy28 :
Stocard ne fonctionne pas tout à fait comme PassWallet. Je me permet juste quelques clarifications pour éviter toute confusion.

Il a pour lui son confort d'utilisation du scanner intégré, ce qui est impossible depuis un site web actuellement sauf si quelqu'un a la solution (sans flash et autres).
De plus l'ergonomie de Stocard est excellente et l'appli est très bien pensée.

Mais Stocard ne permet pas d'ajouter toutes les cartes de fidelité à Wallet, il faut que le code barre soit de type QrCode, Aztec, PDF417 ou Code128 sous iOS 9, les autres restent dans Stocard.
Stocard affiche toutes les cartes sous la même carte dans Wallet, il faut swipper de gauche à droite. Ils utilisent un seul et même certificat en fait, c'est moins lourd à gérer, mais nul ergonomique ment sous Wallet.
Stocard pour moi n'a pas affiché de geolocalisation lors de mes tests.
Stocard ne personnalise pas les cartes de fidelité, on a juste le logo en gros mais rien pour différencier rapidement les cartes.
Et Stocard encourage à la création d'un compte, et à ce moment là vous donnez vos données, et comme par hasard, Stocard propose des bons de réduction qui vont bien.

Juste quelques différences pour clarifier :)

avatar jowe_19 | 

C'est juste génial, merci d'avoir fait partager

avatar DouceProp' | 

C'est super cool. Si je me fais piquer mon téléphone, le malandrin aura des réduc' dans tous les magasins que je fréquente.

Est-il possible d'ajouter les cartes d'abonnement (de mon père et moi) du club de basket de ma ville ? La carte d'assurance maladie ? La carte de la déchetterie de ma ville ?
Je peux préparer des visuels, je suis hot, c'est mon taf.

avatar Fabeme | 

@DouceProp' :
Non, le malandrin cumulera des points sur ta carte de fidelité (il aura sûrement acheté ça avec ton porte-monnaie qu'il t'aura aussi volé).

Les enseignes demandent un code PIN ou envoient des chèques / bons au domicile pour utiliser les cagnottes ;)

avatar DouceProp' | 

En effet. Et par rapport à des cartes d'abonnement alors ? Est-ce que c'est possible ?

avatar Fabeme | 

@DouceProp' :
Pour ces types de cartes PassWallet ne les gérant pas nativement (passeport, secu, etc.) c'est quelque chose de non ergonomique, de plus cela n'a aucune valeur légale (la carte vitale est une carte à puce de plus, le passeport un type RFID, donc inexploitable)

Pour les cartes de membres, à soumettre, mais je ne développerai pas un outils pour faire des cartes sur mesure. Ça n'est pas le but de ce projet, et PassSource fait ça très bien :)

avatar r e m y | 

@NerdForever
A mon avis, tant que tu ne saisis que des cartes de fidélité, il ne doit pas y avoir grand risque (au pire quelqu'un subtilisant la carte pourra bénéficier des points accumulés à ton insu, mais ça ne va jamais très loin)

Par contre, je déconseille de saisir le numéro d'une carte de paiement (la carte FNAC par exemple, qui est egalement une carte de paiement) car je ne suis pas sûr que le site récoltant les numéros de cartes soit suffisamment sécurisé.

avatar Fabeme | 

@r e m y :
La carte de paiement FNAC est à bande magnétique et non à code barre. La carte de fidelité et non la carte de paiement ne sert pas à payer.

avatar Fabeme | 

@r e m y :
Ah oui : et je ne stock pas les nº, rien, nada.

avatar r e m y | 

Monoprix ne demande aucun code pour utiliser les points cumulés et les convertir en réduction sur le ticket de caisse....mais c'est généralement quelques euros seulement!

avatar pierre_34 | 

Bon, mon portefeuille a maigri, celui de mon épouse également !!!

Je me pose une question; des reservations SNCF, avion ou cinéma ... etc ... vont être "mélangées" avec les cartes de fidélité ou il y a possibilité de séparation ou classement ??

avatar Fabeme | 

@pierre_34 :
Les nouveaux pass ou tickets sont toujours en haut de la liste... Parfois certains utilisent un type de pass qui les différencie graphiquement.

Ce serait bien qu'apple propose une meilleure séparation.

avatar florianbcbg | 

@Fabeme :
Bonjour j'ai essayé avec une carte Intermarché depuis safari iPhone et ça me marque que safari ne peut pas télécharger ce fichier lorsque j'appuie sur l'onglet wallet.
Avec d'autres enseignes cela fonctionne.
Est ce une mauvaise manipulation de ma part?
Merci d'avance

Pages

CONNEXION UTILISATEUR