SNCF Connect : les cartes de fidélité Grand Voyageur montent dans Wallet 🆕

Florian Innocente |

Mise à jour le 20 mars : il est possible désormais de glisser dans Wallet les cartes de fidélité Grand Voyageur et Grand Voyageur Le Club. Cette facilité figure dans les notes de version de SNCF Connect depuis le 14 février. Mais d'après l'un de nos lecteurs, elle a tardé à être opérationnelle. Il vient seulement de pouvoir l'utiliser avec sa propre carte Grand Voyageur.

Rien de neuf en revanche pour les cartes de réduction de type Avantage, il est toujours impossible de les envoyer dans Wallet.


Article du 9 février

Ce n'est pas un train qui a loupé l'arrêt en gare, mais une fonction de l'app SNCF Connect liée à Wallet. Depuis une semaine, ceux qui ont fait l'effort de lire les notes de version des deux dernières mises à jour, auront remarqué cette nouveauté : « Ajoutez votre carte de réduction dans votre application Wallet facilement depuis votre compte. ».

Rien dans l'interface pour ajouter une carte de réduction à Wallet

Dans les faits, l'ajout n'est ni facile, ni même difficile, il est juste impossible. Cette fonction reste un fantôme, nous l'avons cherchée pour deux types de cartes. Il n'y a rien dans les vues des cartes de réduction enregistrées dans l'app qui permette de les faire glisser dans Wallet. Comme on le fait déjà avec les billets.

À un usager qui s'en étonnait sur Twitter, l'assistance de la SNCF a confirmé que cette option manquait à l'appel. Sans indication sur son arrivée.

avatar baritono | 

Si ce n'était que cela !!! La casse systématique du rail en France depuis 50 ans !!! Et ce ne sera pas l'ouverture à la concurrence qui y changera quelque chose…

avatar Kenny31i | 

@baritono

C’est clair un vrai enfer. Je prends la sncf deux fois par jour et il n’y a que des galères… l’app n’est qu’une goutte d’eau dans la mer(de).

avatar noooty | 

@Kenny31i

C’est sûr que l’application est entraînée à faire la grève au moins aussi souvent que ses collègues. Mais son futur, si l’IA s’incruste dedans, permettra peut-être d’avoir un préavis de son inefficacité quotidienne
🤓😂

avatar  | 

Je trouve tout le monde très dur avec cette application. Vous vous êtes déjà connectés au site des impôts pour les professionnels ? L'interface est digne des années 2000, et je dis ça sans exagérer. Cette app n'est peut-être pas complète mais qui lance des apps complètes ? Personne. Même Apple avec Apple Music a lancé une app pas finie.
Un peu d'indulgence tout de même. Il vaut mieux concentrer nos efforts de râlerie sur les trains en eux-même et les employés toujours en grève, ce serait plus productif.

avatar Furious Angel | 

@

Je suis pas sûr que l’argument « il y a plus nul ailleurs » soit vraiment valable ^^

Le souci de SNCF Connect c’était surtout quand ils l’ont lancé il y a un an. Beaucoup de choses n’allaient pas (énormes bugs, fonctions importantes manquantes, mode sombre imposé, etc). Et l’image a donc été durablement détériorée. Une réputation se descend par l’ascenseur et se gagne par l’escalier.

Aujourd’hui ça tourne mieux, mais il reste des problèmes fondamentaux comme cette barre unique qui est un mauvais concept en UX. Mais l’image est pourrie pour longtemps…

avatar lll | 

En fait, ce qui frustre beaucoup de gens avec cette app et le site web associé, c'est que leur dev a coûté très cher tandis que le précédent fonctionnait correctement... Après quelques années, il y a du mieux, certes, mais les bugs sont encore trop fréquents dans la partie Recherche, et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dû revenir à la page d'accueil suite à une erreur incompréhensible.

avatar Furious Angel | 

@lll

Oui ça a été lancé beaucoup trop tôt, trop vite, sans A/B testing sur les fonctions…

Et comme souvent, c’est sorti en enlevant des fonctions, ce qui devrait vraiment etre une pratique proscrite

avatar oomu | 

@Furious Angel

Comme ios7, la refonte de iWorks et Windows Vista donc.

avatar Mageekmomo | 

@

C’est pas le concours du pire, les deux sont assez ridicules effectivement

avatar Kenny31i | 

@

C’est une merde sans nom et je pèse mes mots.
Il y a 7 ou 8 ans on avait un widget ultra pratique et interactif dans la centre de notifications sur iOS 8/9/10 qui permettait d’avoir à peu près l’équivalent des écrans bleu et verts des gares sur le téléphone en un coup d’œil. Et d’avoir des notifications illimités sur tous les trains que l’on voulait, à quel quai il allait arriver, à quel quai il allait repartir, la correspondance à emprunter, etc. Le tout sur l’Apple Watch. Le top !
Aujourd’hui il n’y a même plus moyen de voir les grilles horaires des lignes sans passer par la case création de voyage/voir les prix.
Je suis abonné illimité en TER région. Je le prends matin et soir et comme les 500 personnes qui empruntent mon train, on se fiche complètement du prix on veut juste savoir avec combien de minutes (heures) de retard on va arriver au boulot, quel train est annulé, etc.
Cette app est faite pour l’utilisateur occasionnel, le voyageur TGV, etc. Pour le quotidien c’est un enfer. La preuve il y a plein d’app alternatives et même
payantes qui se sont développées.

avatar clems13 | 

@Kenny31i

Voilà, c’est exactement ça. Je suis dans le même cas que toi mais en Bourgogne. Je change de trains suivants les retards donc je regarde matin et soir tous les horaires. L’assistant sncf le fait très bien, la nouvelle appli ne le fait pas. C’est un truc basic, afficher tous les trains dans l’ordre de départ dans une gare…
Édit : en fait c’est possible, l’appli a du être mise à jour !!! J’ai un onglet sur l’accueil "horaires en gare". Enfin !

avatar Kenny31i | 

@clems13

Oh merci je regarde ça !

Édit : Bon ça a le mérite d’exister… mais avant je pouvais filtrer Gare Arrivée / Gare départ sur une ligne. Si je pars de Strasbourg pour aller à Colmar je vois quand même tous les départs pour Metz. Dommage >_<

avatar clems13 | 

@Kenny31i

Oui mais c’est mieux que rien 😂 j’ai vu qu’on pouvait mettre un train en favori aussi avec des notifications, c’est pas mal 👍

avatar Kenny31i | 

@clems13

😅

avatar misterjad | 

Sur mon compte sncf j’ai une carte grand voyageur le club, Connect voit une grand voyageur, tous mes billets de tgv rattachés à mon compte sont invisibles dans Connect, je ne les vois que dans tgvinoui…
Non, même en cherchant bien, cette app est juste useless pour mon utilisation (très fréquente) de la sncf 🤷‍♂️

avatar CostaDelSol | 

En tout cas sur Android, je vois bien dans l'app que je peux afficher le QR code de ma carte Avantage Adulte.

avatar shaba | 

Je me suis fait la mienne il y a belle lurette avec Pass2UWallet. Configurée pour apparaître automatiquement à l'arrivée en gare, c'est parfait.

avatar brunnno | 

Et quelqu’un sait si les réductions "offertes" suite à des retards peuvent s’utiliser facilement dans l’application ?
Cumul de plusieurs bons possibles ?
Merci

avatar Roosvelt | 

Au delà de cela, je trouve complètement paradoxal qu'il soit possible d'ajouter un A/R quotidien dans Wallet mais pas un billet hebdomadaire voire mensuel ...

avatar Quentame | 

M’enfin bon, quand on prend un OUIGO y’a toujours pas de Wallet 😭

avatar mathieu_07 | 

@Quentame

C’est possible en ajoutant le billet dans l’app OUIGO.

avatar vroom3993 | 

Cette app est une catastrophe la dernière fois j’ai fait un Bordeaux/St Raphael avec changement sans qu’aucun détail des billets ne s’affiche : obliger de demander la voiture et le numéro de place à chaque fois !

avatar pasc75 | 

Le site (et l’application) SNCF Connect a démarré lamentablement. Surtout avec la suppression de l’ancienne application qui fonctionnait.
Mais petit à petit elle s’est très bien améliorée. On peut maintenant faire plus de choses que dans l’ancienne.
Pour l’utiliser plusieurs fois par semaine, elle est fiable, l’ajout des trajets sur l’agenda est clair, le paiement Apple Pay, la recherche correcte. On se fait très bien à indiquer la destination en premier.
Maintenant je suis très satisfaite et surtout les dev continuent à améliorer encore.
Il faut savoir dire quand ça va

avatar HLB6975 | 

Une nouvelle mise à jour est dispo sur l’app store,de plus désormais il est possible d’échanger les billets OUIGO sur SNCF Connect ( l’app OUIGO est amené à disparaître) ce qui amènera de nouvelles possibilités d’échange entre gamme tarifaire différente 😉(depuis peu les voyageurs munis d’un billet Liberté ou Business 1ère TGV INOUÏ ont accès au OUIGO en faisant la demande simplement au guichet ). L’assistant SNCF fermera définitivement fin 2ème trimestre 2023.

avatar djgreg13 | 

C'est le code que je me suis le moins servi
Car au final si on active la carte dématérialisée, les infos sont ajoutées dans le billet lui même.
Au final j'ai jamais présenté mon qr de la carte avantage et précédemment de la carte jeune.

avatar BenW | 

Étant frontalier, je dois acheter 2 billets (un pour la France, un pour la Suisse): 5 clic pour avoir un billet sur l’app suisse, 15 minimum pour avoir un billet sur l’app française.
@innocente je peux vous montrer à l’occas, c’est affligeant!

avatar cosmoboy34 | 

@BenW

Le plus ahurissant c’est de devoir payer 2 billets de nos jours 😅 les virements ils connaissent pas ?

avatar MrYOSS | 

Personnellement j’ai déjà pu mettre ma carte Grand Voyageur depuis déjà plusieurs mois

avatar Rom 1 | 

@MrYOSS

Pareil, ma carte Grand Voyageur Le Club est présente depuis plusieurs mois aussi. Je comprends pas la nouveauté…

avatar monsieurg33K | 

Perso j’ai pas le bouton.

avatar macnewbie007 | 

Toujours pas possible de mettre les cartes d’abonnement comme la carte Liberté ?

avatar R-APPLE-R | 

Grand voyageur c’est pour les pigeons ? Je ⏩️ 😈

avatar klamouze | 

@mr yoss, idem pour moi, depuis l’appli tgv inoui j’ai ajouté ma carte grand voyageur le club dans le wallet depuis qq années déjà.
Et tgv inoui fonctionne vraiment comme appli (pour la gestion des billets, les échanges etc)
Pour l’achat j’utilise trainline / capitaine train bien moins lourdingue que le site oui.sncf.

avatar Paquito06 | 

Ca faisait 10 ans qu’on attendait ca 😅 (a 2-3 ans près).
Bon de toute facon a chaque fois que je passe en France y a greve alors 🤣

avatar Liena1 | 

C’est très étonnant : ma carte « grand voyageur » n’a pas attendue que l’app soit à jour pour la trouver dans « cartes »… probablement que l’ancienne app permettait déjà cela…. Eh oui 👍

avatar mewmew | 

Ça ne fonctionne toujours pas. De mon côté j’ai pas le bouton peu etre qu’il faut attendre une mise à jour

avatar romain31000 | 

HS: suis-je le seul à recevoir des mails de la SNCF m’invitant à renouveler mon mot de passe? Le courriel semble légitime. En tout cas, il semble l’être (l’adresse de l’expéditeur est bien celle de la SNCF).

avatar pasc75 | 

C’est assez incroyable, à croire que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne.
Je suis d’accord le lancement a été horrible, surtout avec l’arrêt concomitant de l’ancienne appli.
Mais depuis quelques temps ce n’est pas si mal.
On fait beaucoup de trucs qu’on ne pouvait pas faire avant quand même.
Je n’ai aucun bug, je reste connectée à mon compte, ça fait deux semaines que ma carte le club est dans dans Cartes, mes billets et options sont bien là, je vois maintenant les horaires des gares (qui ont été rapatriées correctement de l’assistant), les paiements se font ss pb avec Apple Card, ce qui m’énerve le plus c’est l’alerte systématique à -3h quand j’oublie de la retirer, moi qui prend des trains très tôt 🥴

On ne peut pas tout mélanger, les retards de trains, les hausses de tarifs les grèves et l’appli.

CONNEXION UTILISATEUR