iOS 6 : un aperçu de Passbook

Anthony Nelzin-Santos |

Présenté lors de la WWDC, Passbook est une fonction un peu mystérieuse d'iOS 6 : on sait à quoi elle sert, mais elle n'est pas active. On sait que c'est un premier pas vers une forme de porte-carte électronique, où l'on peut stocker des cartes de réduction et des coupons, des cartes cadeau, des places de cinéma et d'avion. Pour le moment néanmoins, dans iOS 6, Passbook est désespérement vide.

Il suffit pourtant… d'un pass pour l'activer, il fallait y penser. Plusieurs bidouilleurs se sont attelés à la tâche depuis une quinzaine de jours, Apple leur ayant entretemps facilité les choses en publiant les sessions WWDC sur le sujet. On remarque ainsi une classe PHP pour créer des passes compatibles, qui ne sont rien d'autre que des fichiers JSON contenant les informations, signés et packagés en .pkpass. Il existe même un site qui permet de créer des passes, qu'il s'agisse de coupons, de cartes cadeau, ou même d'invitations à des événements. Plusieurs sites proposent enfin des passes tout prêts, par exemple celui-ci.


Les passes Passbook sont des fichiers JSON améliorés.

Tout le principe de Passbook est que l'on puisse facilement vous envoyer un pass qui sera reconnu par l'application. Ainsi, si l'on vous envoie un pass par mail lors d'une confirmation de commande par exemple, Mail.app est parfaitement capable de reconnaître le type de pass.

On l'ouvre comme une pièce jointe, et il propose alors d'être enregistré dans votre porte-carte numérique.

Une fois qu'il contient quelques passes, Passbook commence à ressembler à quelque chose. Il contient ici, de haut de bas : une carte prépayée pour un café contenant 25 $ de crédit, un billet d'avion, un coupon de réduction pour un magasin de jouets, et une carte de fidélité dans un magasin.

Certains passes sont plus intelligents que d'autres : la carte prépayée peut vous envoyer des notifications en cas de mises à jour, et vous avertir sur l'écran d'accueil en fonction du lieu et de l'heure.

Ainsi, si vous passez vers 9h à proximité de votre café favori, votre iPhone affichera la carte sur l'écran d'accueil pour que vous n'ayez plus qu'à la présenter pour payer. Le commerçant, lui, connaît votre profil et votre boisson préférée — Square doit apprécier d'avoir servi de test géant pour ce concept. Pour le moment, le commerçant devra flasher un QR Code — c'est cette fois-ci Skimm qui doit sentir le vent glacial de la concurrence par le fournisseur de la plateforme lui glisser sur la nuque.

On imagine néanmoins aisément que ce système soit étendu pour prendre en charge les mécanismes de paiement sans contact : Passbook ne sait pour le moment pas gérer les cartes bancaires, mais touche déjà au paiement par le biais des cartes cadeau, prépayées et des coupons.

Les cartes de membre ou les coupons sont moins intelligents, mais le billet d'avion, par exemple, dispose de nombreuses données supplémentaires. Lorsqu'on le retourne, il porte les informations sur le passeport, l'adresse du voyageur, tandis que côté pile, il porte toutes les informations nécessaires pour trouver la porte, puis sa place.

Pour le moment, Passbook reste inutile : il manque évidemment la prise en charge par les commerçants. Apple assure avoir signé des accords avec quelques partenaires, mais cela ne garantit en rien que ce système sera effectif dès la fin de l'année : Google a signé avec Wallet des accords avec des banques, mais tant qu'il manque le matériel nécessaire pour son utilisation chez la plupart des commerçants, il restera très limité.

L'interface de Passbook est agréable et certaines de ses fonctions sont bien pensées, mais le principal défi d'Apple sera de faire en sorte que l'on puisse, tout simplement, s'en servir. On devrait y voir plus clair de ce côté d'ici une bonne année.

Accédez aux commentaires de l'article