iOS domine l’internet mobile français

Christophe Laporte |

Médiamétrie-eStat [format PDF] vient de publier une étude concernant l’usage des terminaux mobiles en France. Cette étude prend en compte à la fois les smartphones, les tablettes ainsi que les appareils comme l’iPod touch.

Cette enquête réalisée entre avril et août révèle trois tendances. La première sans surprise, c’est que l’usage de ces terminaux ont le vent en poupe. Durant la période de l’étude, les visites des sites internet avec ces appareils ont augmenté de 45 %. La période estivale a sans doute joué un rôle moteur.

La seconde, c’est qu’iOS continue de dominer largement ses concurrents avec une part d’utilisation en août de 69,1 %. Sur la période de l’étude, les terminaux d’Apple ont enregistré une légère baisse de 1,6 point.

La troisième, c’est que la progression d’Android s’est accélérée ces derniers mois. Sa part d’utilisation est passée de 18,6 % en avril à 19,8 % en juin et à 22,5 % en août. Tous les autres systèmes d’exploitation se partagent les miettes restantes. Plus inquiétant, aucun d’entre eux ne gagne du terrain.


avatar 4rbib00l | 
Bien mérité.
avatar manu1707 | 
C'est marrant, autour de moi c'est iPhone ou BlackBerry, ou sinon un bête featurephone. Je vois rarement des android, à peu près aussi rarement qu'un Windows ou Bada.
avatar alexdu20 | 
c'est la meme chose pour moi (A Quebec), je regarde souvent les telephone, androide arrive 3eme... mais loin derriere IOS et RIM
avatar adrianweatherly | 
C'est marrant, autour de moi, c'est Android. A croire que je fréquente des gens moins conformistes.
avatar Dila | 
Je vois aussi beaucoup de BlackBerry mais - très peu qui naviguent sur Internet (oui je regarde par dessus les épaules) - surtout en région parisienne. En province, c'est surtout Android qui a la cote je pense. Par contre je n'ai vu qu'un seul WP...
avatar dymorin | 
On ne parle pas là de ventes ou de base installée mais d'utilisation. Donc RIM, vu la qualité de leur navigateur, il peut avoir une base installée énorme, peu de gens l'utilisent pour surfer. Cela expliquer qu'Android soint 2nd, leur navigateur est plus semblable à Safari pour iPhone et utilise d'ailleurs WebKit.
avatar Lou117 | 
MediaMetrie propose aussi les stats pour applications donc ce n'est pas limité au surf. Et même si c'est principalement axé sur le surf, ça représente en partie les parts de marché tout de même.
avatar Lou117 | 
Je préfère largement le surf sur Android à celui sur iOS... Bien meilleure gestion de la mémoire, jamais de "damier" quand on scroll et les onglets en fond qui ne se rechargent pas à chaque fois qu'on va dessus !
avatar jewan | 
Tu ne connais donc rien aux browsers alternatifs sous Android... De plus les chiffres se basent surtout sur le parc installés et non sur la qualité du surf. Bref ton analyse est un peu biaisée.
avatar Lou117 | 
Mauvaise foi ? Désolé mais sur mon iPod Touch ou mon iPad, impossible de charger 4 onglets en simultané sans qu'ils se rechargent à chaque fois que je les ré-ouvres... C'est un fait ! Pareil pour le scroll, j'ai souvent un damier blanc/gris qui s'affiche, là ou sur android j'ai la page totale... Sans même parler de la fonction qui adapte le texte affiché à la résolution qui est juste magique et qui manque cruellement sur iOS ! Safari Mobile est un bon navigateur mais pour moi il est en dessous de celui d'Android.
avatar jewan | 
Dans ce cas si tu ne veux pas discuter ne réponds pas. D'autant plus que ta réponse pue clairement la mauvaise foi aussi. Arrête de te cacher derrière le masquer hater d'IOS. Et comme tu dis ton cercle d'amis n'est pas représentatif.
avatar idrobux | 
Ca doit être le graphe le plus moche qu'on ait vu depuis 1991 et le choix de couleurs le plus pourri depuis 1971 ...
avatar jmquidet | 
Mhhh autant le manque de flash ne me manque pas sur iphone (car durf un peu limité vu la taille de l'écran) autant sur l'ipad c'est tres embettant. Au point que je suis parfois obligé de rallumer l'ordi rien que pour voir certains sites. C'est rageant. Et l'html5 n'est pas encore aussi répandu qu'on le prédisait... De plus en plus d'android autour de moi, souvent (et paradoxalement je trouve) chez les non-teknophiles. L'argument premier, outre le prix, est souvent "oh là au moins j'ai pas besoin d'ordinateurs pour l'utiliser" ou encore "non mais itunes là c'est trop compliqué... Par contre sans faire mon fanboy de base (ce que je ne suis largement pas), j'ai pu comparer les android "haut de gamme" avec l'iphone4 et ça joue quand même pas dans la même catégorie. Apple est un cran au dessus pour des tas de petits détails qui changent tout.
avatar fredbern78 | 
Pareil que MalcomZ07 perso. J'ai une Galaxy Tab, sur laquelle j'utilise Dolphin Browser. J'ai acheté ou telecharge, puis teste tous les navigateurs alternatifs a Safari sur mon iPhone et mon iPad et y'a pas a dire...au final je préfère l'expérience de surf sur Safari...je ne saurais pas expliquer pourquoi mais je trouve ca plus fluide, les clics sur les liens sont mieux ressentis, je sais pas a quoi c'est du. J'ai teste et utilise iCab pendant 6 mois sur iPad mais je commence a revenir a Safari qui crashe moins. En fait, pour moi, malgré le format 7" de la Tab que je préfère, le browser seul fait que j'utilise plus volontiers mon iPad. (bon, aussi le fait que le Marketplace Androïd est absolument pourri ici en Coree, impossible de trouver quoi que ce soit dessus...)
avatar guiz913 | 
Moi c'est le contraire, je suporte pas safari (mm sur mon mac),et sur smartphone le simple fait que els textes ne se mettent pas à la taille de l'écran m'énerve en fait..je deteste lire un truc en devant faire des gauche droite sur l'écran..c'est bête mais c'est le truc qui me fais préferer celui d'android..et le fait de ne pas pouvoir télécharger aussi..je dl pas mal de pdf sur le net...Sinon entre safari et celui d'android les difference sont minuscule quand même..non moi c'est cette histoire de texte qui me fait bondir ;op
avatar fredbern78 | 
wow c'est interessant. Je trouve justement que la mise a l'echelle du texte est mieux foutue sur safari! Mais après c'est peut être du aux réglages... Va savoir. En tout ca c'est marrant comme les impressions peuvent diverger ^^
avatar Lou117 | 
Il parle de ça : http://www.youtube.com/watch?v=fpjyzmJ9Jho C'est quand même super pratique ;)

CONNEXION UTILISATEUR