iPad, iPhone : écrans de l'année

Anthony Nelzin-Santos |

À l'occasion de la SID Display Week, la semaine des écrans qui vient de s'achever à Los Angeles, la Society for Information Display a sacré l'écran 10" de l'iPad et l'écran Retina de l'iPhone 4 « écrans de l'année » (Display of the Year Gold Award).

L'association de professionnels explique que « l'écran Retina 640x960 a placé une nouvelle barre pour la définition des écrans mobiles, la basse consommation et la qualité d'image ». Un Retina Display salué comme la combinaison gagnante de plusieurs technologies existantes : une matrice LCD LTPS (Low Temperature PolySilicon, technologie développé Sanyo Epson, la seule à permettre cette montée en définition) et IPS (In-Plane Switching, développée par Hitachi, qui offre une bonne reproduction des couleurs avec d'excellents angles de vision et un haut contraste de 800:1).

L'écran 10" de l'iPad est moins mis en avant pour ses aspects techniques que pour les changements qu'il a provoqués dans le paysage de l'informatique personnelle : très économe, il permet à l'iPad d'atteindre 10 heures d'autonomie. La combinaison de technologies qu'il utilise (a-Si TFT, IPS) est cependant importante : elle est la seule permettant de créer cette surface lisse et très fine de 10" se prêtant parfaitement à la manipulation tactile multipoint avec une bonne reproduction des couleurs.

Pendant la SID Display Week, Toshiba a présenté un écran 4" 720x1280 — soit une définition de 367ppp, encore un cran au-dessus du Retina Display (326ppp). Le fabricant promet qu'un téléphone l'utilisera avant la fin de l'année : iPhone 5G ou Androphone ?

[Via The Loop]

Accédez aux commentaires de l'article