iPad, iPhone : écrans de l'année

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedÀ l'occasion de la SID Display Week, la semaine des écrans qui vient de s'achever à Los Angeles, la Society for Information Display a sacré l'écran 10" de l'iPad et l'écran Retina de l'iPhone 4 « écrans de l'année » (Display of the Year Gold Award).

L'association de professionnels explique que « l'écran Retina 640x960 a placé une nouvelle barre pour la définition des écrans mobiles, la basse consommation et la qualité d'image ». Un Retina Display salué comme la combinaison gagnante de plusieurs technologies existantes : une matrice LCD LTPS (Low Temperature PolySilicon, technologie développé Sanyo Epson, la seule à permettre cette montée en définition) et IPS (In-Plane Switching, développée par Hitachi, qui offre une bonne reproduction des couleurs avec d'excellents angles de vision et un haut contraste de 800:1).

L'écran 10" de l'iPad est moins mis en avant pour ses aspects techniques que pour les changements qu'il a provoqués dans le paysage de l'informatique personnelle : très économe, il permet à l'iPad d'atteindre 10 heures d'autonomie. La combinaison de technologies qu'il utilise (a-Si TFT, IPS) est cependant importante : elle est la seule permettant de créer cette surface lisse et très fine de 10" se prêtant parfaitement à la manipulation tactile multipoint avec une bonne reproduction des couleurs.

Pendant la SID Display Week, Toshiba a présenté un écran 4" 720x1280 — soit une définition de 367ppp, encore un cran au-dessus du Retina Display (326ppp). Le fabricant promet qu'un téléphone l'utilisera avant la fin de l'année : iPhone 5G ou Androphone ?

[Via The Loop]


Tags
avatar RaZieL54 | 
Si Apple est bien la reference a suivre il n'en demeure pas moins que ce type de classement intraprofessionnel n'a pas vraiement de sens si ce n'est en terme de communication. L'avenir de l'ecran c'est le retina... Donc les iPadLike et smartphones 2012 seront rétina ou ne seront pas et donc on se donne la une orientation de croissance bienvenue dans la situation de marasme économique ambiant. Quant a savoir qui va utiliser l'écran en question, attendons de voir iOS 5...
avatar jewan | 
Retina n'est pas l'avenir. Vu le nombre de technos d'écrans qui la vale désormais.
avatar Erravid | 
@ Mikawelll : Sauf que Retina n'est pas une techno....
avatar jewan | 
Qu'est ce donc alors ? ;)
avatar Erravid | 
@ Mikawelll : Une densité de pixel supérieure au pouvoir de résolution de l'oeil humain ( pour une distance de visualisation moyenne correspondant au type d'écran considéré).
avatar jewan | 
Ma question était puremment rethorique. Retina est une téchnologie.
avatar Erravid | 
@ Mikawelll : Mais quelle technologie est-ce donc ?
avatar Erravid | 
@ Mikawelll : C'est bien beau de faire de la rhétorique, mais ce serait sympa de développer ;-)
avatar cecelamitraille | 
Décerner ce titre à l'écran retina de l'iphone 4 je peux encore comprendre, mais pour ce qui est de l'ipad, vu les problèmes rencontrés par de nombreux acheteurs d'Ipad 2 ...
avatar ibryce | 
@ knowledge : Problème de colle pas d'écran ;)
avatar master_bate | 
Apple augmenter encore la résolution de son écran pour l'iPhone 5 ?! je sais pas trop.
avatar PtitRital67 | 
il faudrait surtout qu'il y ait un intéret et là hormis mettre encore plus la pagaille chez les dev y'a aucun intérêt à en rajouter, l'écran de l'iPhone 4 est exemplaire

CONNEXION UTILISATEUR