iPhone 4 : l'« affaire Gizmodo » est classée

Anthony Nelzin-Santos |

L'iPhone 4 apparaît pour la première fois, sous la forme d'une photo volée, sur le site d'Engadget, le 17 avril 2010. Deux jours plus tard, le même modèle s'étale en Une de Gizmodo : le site technologique du groupe Gawker a acheté pour 5 000 $ ce prototype dont on apprendra plus tard qu'il a été perdu dans un bar de Redwood City par Gray Powell, un ingénieur d'Apple. Ainsi commence l'« affaire Gizmodo », qui a trouvé ce soir sa conclusion : le juge responsable du dossier a décidé de ne pas retenir de charges contre les employés de Gizmodo ou de Gawker incriminés, et de ne retenir que des charges mineures (requalification du crime en délit) contre les deux personnes ayant trouvé puis vendu le prototype.

Gawker, qui publie les conclusions du juge sur le site de Gizmodo se « félicite que le juge […] ait décidé, à la lumière des preuves, qu'aucun crime n'avait été commis par l'équipe de Gizmodo en relation avec la publication d'informations sur le prototype d'iPhone 4 l'an passé. » Le fond de l'affaire portait sur les conditions d'acquisition et de conservation de ce prototype, et les conditions de publications d'informations à son sujet.

Les conclusions de l'enquête ne révèlent pas tous les détails : si l'on sait que Gawker a payé pour obtenir ce prototype — du « journalisme de chéquier » souvent dénoncé —, on ne connaît pas la somme exacte. La rumeur veut que le groupe connu pour ses sites people ait déboursé 5 000 $ pour l'acquérir. Restait donc à savoir si l'iPhone 4 de Gray Powell avait été dérobé, où si l'ingénieur d'Apple l'avait bel et bien oublié. Le compte-rendu du jugement semble indiquer qu'il a été perdu : Brian Hogan et Sage Wallover ont d'abord été condamnés pour « appropriation de bien d'autrui », seul Sage Wallover étant ensuite condamné pour « vol » dès lors qu'il a cherché à faire commerce de sa trouvaille.

Jason Chen, éditeur de Gizmodo à qui a été confié le prototype, a été complètement blanchi. Le compte-rendu note qu'il a endommagé le prototype en le démontant pour l'inspecter, et confirme que son collègue Brian Lam a bien été en contact direct avec Steve Jobs dans le cadre de cet affaire. Le PDG d'Apple a envoyé un courriel au journaliste pour lui demander de rendre l'iPhone : Lam a répondu qu'il s'exécuterait si Apple reconnaissait publiquement qu'il s'agissait d'un prototype du prochain iPhone. Gizmodo a fini par rendre le prototype, mais quelques jours plus tard, le domicile de Jason Chen a été perquisitionné : quatre ordinateurs, deux serveurs, un iPad, un iPhone, une borne AirPort Extreme, et des disques durs ont alors été saisis.

On ne sait pas si ce matériel a été rendu, mais c'est « à la lumière de toutes [c]es preuves » que le juge a « déterminé qu'aucune charge ne serait retenue contre les employés de Gizmodo ». Cette affaire se referme donc, quelques mois avant la sortie probable du prochain iPhone.

Accédez aux commentaires de l'article