iPhone 4G : Gizmodo raconte l'histoire et explose ses stats

Florian Innocente |

Apple par la voix de son directeur juridique a adressé un courrier à Gizmodo lui demandant de lui retourner "l'appareil" (le mot iPhone n'est pas utilisé…) arrivé en sa possession. Une demande que le site va honorer, non sans remarquer au passage qu'elle constitue la preuve définitive qu'il s'agit bien d'un produit Apple. Le site, dans sa réponse, admet néanmoins aussi que cet appareil avait été "volé", mais qu'il n'en avait pas eu connaissance lorsqu'il l'a obtenu.

Par ailleurs, Nick Denton, le patron co-fondateur de Gawker Media, propriétaire de Gizmodo, a livré des détails justement sur la manière dont cet iPhone est arrivé en leur possession. Et au passage de révéler l'identité du jeune ingénieur d'Apple (sympa…) qui avait oublié cet iPhone sur un tabouret de bar durant une soirée apparemment un peu arrosée. Le tout sous couvert d'essayer de lui sauver la mise vis à vis de son employeur, sur l'air du "ça peut arriver à tout le monde".

Un téléphone qui, lors de cette soirée et alors que l'ingénieur était parti, fut trouvé et récupéré par une autre personne. Celle-ci, affirme le site, aurait essayé de le rendre à Apple après s'être aperçu le lendemain qu'il s'agissait d'un modèle inconnu camouflé dans une coque façon 3GS.

Cet iPhone qui avait fonctionné la veille, non sans planter, avait été entre-temps désactivé à distance, le rendant inutilisable. Cette personne aurait joint Apple et essayé d'entrer en contact avec quelqu'un, mais sans succès.

Vrai ou faux… ?

Puis l'iPhone de se retrouver quelques semaines plus tard entre les mains de Gizmodo. Denton ne dit rien sur une éventuelle transaction financière, mais l'Associated Press affirme que le patron de Gawker Media a dit avoir payé 5 000 $ (3400 €) pour avoir cet appareil. Denton n'a jamais caché qu'il n'avait aucun scrupule à payer ses sources pour obtenir des infos lui permettant de publier de "bonnes" histoires.

Et pour Gizmodo c'en était assurément une, si l'on en juge par son volume de pages vues (17 millions) et de visiteurs (9 millions) sur la journée de lundi pendant laquelle fut publiée son sujet sur cet iPhone…

Accédez aux commentaires de l'article