iPhone 4G : Gizmodo raconte l'histoire et explose ses stats

Florian Innocente |

Apple par la voix de son directeur juridique a adressé un courrier à Gizmodo lui demandant de lui retourner "l'appareil" (le mot iPhone n'est pas utilisé…) arrivé en sa possession. Une demande que le site va honorer, non sans remarquer au passage qu'elle constitue la preuve définitive qu'il s'agit bien d'un produit Apple. Le site, dans sa réponse, admet néanmoins aussi que cet appareil avait été "volé", mais qu'il n'en avait pas eu connaissance lorsqu'il l'a obtenu.

Par ailleurs, Nick Denton, le patron co-fondateur de Gawker Media, propriétaire de Gizmodo, a livré des détails justement sur la manière dont cet iPhone est arrivé en leur possession. Et au passage de révéler l'identité du jeune ingénieur d'Apple (sympa…) qui avait oublié cet iPhone sur un tabouret de bar durant une soirée apparemment un peu arrosée. Le tout sous couvert d'essayer de lui sauver la mise vis à vis de son employeur, sur l'air du "ça peut arriver à tout le monde".

Un téléphone qui, lors de cette soirée et alors que l'ingénieur était parti, fut trouvé et récupéré par une autre personne. Celle-ci, affirme le site, aurait essayé de le rendre à Apple après s'être aperçu le lendemain qu'il s'agissait d'un modèle inconnu camouflé dans une coque façon 3GS.

Cet iPhone qui avait fonctionné la veille, non sans planter, avait été entre-temps désactivé à distance, le rendant inutilisable. Cette personne aurait joint Apple et essayé d'entrer en contact avec quelqu'un, mais sans succès.

Vrai ou faux… ?

Puis l'iPhone de se retrouver quelques semaines plus tard entre les mains de Gizmodo. Denton ne dit rien sur une éventuelle transaction financière, mais l'Associated Press affirme que le patron de Gawker Media a dit avoir payé 5 000 $ (3400 €) pour avoir cet appareil. Denton n'a jamais caché qu'il n'avait aucun scrupule à payer ses sources pour obtenir des infos lui permettant de publier de "bonnes" histoires.

500x_applelegaltogizmodo

Et pour Gizmodo c'en était assurément une, si l'on en juge par son volume de pages vues (17 millions) et de visiteurs (9 millions) sur la journée de lundi pendant laquelle fut publiée son sujet sur cet iPhone…

gizmodositemer

avatar tpromis | 
Eh ben, j'aimerait pas être le voleur si je suis chopé par Apple ^^.
avatar voetemm | 
C'est triste pour l'ingnieur a mon avis sa carrière chez Apple est belle et bien termine. Dommage pour l'iPhone j'aime quand il y a des surprises même si niveau design je suis convaincu que ce n'est pas la version finale..
avatar Atlantique | 
Avoir balancé le nom c'est parfaitement dégueulasse. Même si je me doute bien qu'Apple aurait fini par remonter jusqu'à ce pauvre mec avec le numéro de série de l'engin. Je suppose qu'ils ont un suivi de qui se trimballe avec quoi...
avatar thefolken | 
Publier le nom de l'ingénieur est d'une saloperie sans nom. Apple savait de toute façon qui c'était.En dévoilant l'identité de ce jeune ingénieur, elle lui a juste flingué le reste de sa carrière. Après Techcrunch à la déontologie douteuse, voici maintenant Gizmodo…
avatar Atlantique | 
Et concernant l'aspect du téléphone, je pense qu'il s'agit d'un prototype conçu de façon à avoir un accès facile aux composants internes, de la même façon que les premières photos de l'iPad montraient celui-ci affublé d'une grosse bordure en caoutchouc avec vis apparentes. Il y a peu de chances que cela préfigure du design final donc.
avatar Paul78 | 
Il y a des choses, qui, lorsqu'on fait du dev. ne doivent pas sortir. Cet ingénieur a parfaitement mérite ce qu'il lui arrive.
avatar Stardustxxx | 
Apple l'a désactivé à distance, mais pour la localisation, il y avait un bug? 
avatar Tiberius | 
L'ingénieur a commis une faute, c'est clair. Il peut légitimement être sanctionné pour ça. Mais en dévoilant tout ça, Gizmodo a détruit la carrière du type, et a ébranlé la stratégie d'une multinationale. Je pense que ça fait beaucoup.. Tout ça pour 15 millions de visites en plus.
avatar hellhasnofury | 
Comment se fait il qu il connaisse son nom ?
avatar Siilver777 | 
Je pense qu'avec cette histoire on a tous tiré le gros lot : l'iPhone 4G ne sortira pas le 22 juin.
avatar Tiberius | 
@virgilerl : le type qui a trouvé le prototype a pu fouiller dedans avant qu'il ne soit désactivé. Il a notamment pu consulter l'application Facebook.. http://gizmodo.com/5520438/how-apple-lost-the-next-iphone D'où une certaine hypocrisie dans cet article de Gizmodo.. "[i]He reached for a phone and called a lot of Apple numbers and tried to find someone who was at least willing to transfer his call to the right person, but no luck. No one took him seriously and all he got for his troubles was a ticket number. He thought that eventually the ticket would move up high enough and that he would receive a call back, but his phone never rang. What should he be expected to do then? Walk into an Apple store and give the shiny, new device to a 20-year-old who might just end up selling it on eBay?[/i]" N'aurait-il pas été plus simple d'envoyer un MP à Gray Powell via Facebook ??
avatar nemrod | 
C'est histoire me choque, et s'apparente à du recel (pour ne pas dire que c'est du recel), sans compter la mouise dans lequel ils ont mis cet ingénieur. Je vais paraitre un peu rude, mais j'espère qu'Apple va non seulement entamer des poursuites, mais qu'elle va en plus faire chier Gizmodo comme c'est pas possible et le plus longtemps possible (si cette histoire a fortement déplu à SJ, Gizmodo risque de réellement s'en mordre les doigts). Ce site ne devrait avoir pour seul avenir que ce qu'il mérite: disparaitre.
avatar solea | 
Gizmodo et le respect, ça fait deux, et ce n'est pas nouveau. N'oublions pas qu'ils étaient les plus assidus à révéler les moindres détails sur la santé de Steve Jobs. Si on ajoute ça, qui effectivement est du recel de vol et ressemble plus à de l'espionnage industriel sous couvert de presse, c'est parfaitement immonde, et rappelle à quel point certains acteurs de la presse sont des fouille-merdes. Mais je suis certain que ça ne nuira pas du tout à leur image. Pauvre ingénieur, mais il a commis une faute, et dénoncé ou non, évidemment quand Jobs demandera à chacun de rendre son prototype, ça n'aurait rien changé. Ah, petit point qui m'ennuie… d'une part, comment connaissaient-ils l'identité du possesseur, et dans ce cas, pourquoi ne pas le lui avoir rendu ? La vraie excuse à la con, c'est de dire "bah j'ai trouvé un truc qui est pas à moi, c'est un prototype en plus, donc j'ai voulu contacter Apple, mais ça sonnait occupé donc je l'ai vendu à un organisme de presse pour qu'ils dévoilent les entrailles d'un prototype confidentiel".
avatar Tiberius | 
@Yohmi : Lis mon post juste au dessus et tu auras ta réponse ! Je sais pas si vous avez remarqué, mais Jonathan Ive a gagné plus de 2000 followers sur Twitter depuis hier, avec seulement 3 tweets : "This isn't good." "It's a joke people. Move along." "Why is there a Mercedes with missing license plates following me?" http://twitter.com/jonathanive
avatar alouette22 | 
Franchement vu comme la qualité téléphonique de l'iPhone est mauvaise, ce ne sera pas du luxe que ce gars soit viré... Gizmodo n'a dénoncé personne. Tout le monde chez Apple doit savoir à qui il appartenait. Il a certainement dû mentir à son patron en disant qu'il avait été volé. Mentir c'est mal. Ce faisant, il a aussi accusé Gizmodo de vol alors que ceux-ci croyaient, avant de l'acheter, qu'il s'agissait d'un fake.
avatar jececle59 | 
Faudrait arrêter les excuses à deux balles. L'ingénieur s'est mis dans la merde tout seul, la publication de son nom n'y change rien. Dès le départ en oubliant l'Iphone dans le bar (où même en le sortant du campus de cupertino qui sait) sa carrière est déjà morte.
avatar jbdw21 | 
C'est un gros buzzzzz !!! Made in Apple...
avatar iguan | 
Ce qui me fait dire que c'est une vaste blague organisée: - Le fameux Gray Powell a rejoint Facebook seulement hier et en plus via une page de fan (cf http://www.facebook.com/pages/Gray-Powell/110450945660680?ref=ts). Il n'y a pas d'autres pages Gray Powell sur Facebook (y compris en cherchant dans le cache de Google). Or l'article sur Gizmodo qui parle de l'histoire derrière la perte de cet iPhone, indique qu'il aurait posté sur Facebook avant de le perdre, soit le 18 Mars. Chose impossible, puisqu'il n'y avait pas de Gray Powell sur Facebook avant hier. - Aucune photo de l'iPhone allumé (même pas avec le logo iTunes), et encore moins de screenshots de XCode ou iTunes montrant qu'il est reconnu - Jon Ive dit que c'est une blague, et les deux indices que je viens d'énumérer tendent à confirmer ses dires. - La lettre d'Apple ne prouve rien, il est très facile de faire ce genre de lettre, surtout que Gizmodo a déjà du en recevoir des vraie, et donc à déjà un modèle sur lequel se baser
avatar iguan | 
Comme un compte Facebook, et celui de Gray Powell a été fabriqué, cela est flagrant. D'ailleurs tout ce qu'a montré Gizmodo jusqu'à maintenant peut être fabriqué sans problème. On a déjà vu des fake de produit Apple de cette qualité de détail, y compris en vidéo. Tu sais mon cher Florian, ce matin encore j'y croyais à ces histoires de prototype, puis j'ai décidé de faire quelques recherches, et c'est suite à cela qui m'a donné des doutes. @Dr_cube Et je t'ai répondu. Pourquoi Gizmodo aurait mis un screenshot de la page de fan (car c'est bien cette page qui est en screenshot sur leur post), s'ils avaient eu accès, ne serait ce qu'une seconde à la page réelle. Il vaut mieux ne rien mettre (aucun screenshot), que de mettre le screenshot d'une fausse page en l'arborant comme preuve.
avatar robrob | 
De plus que si Jony Ive était réellement sur Twitter, il aurait déjà un "verified account" depuis le 16 avril...
avatar Nicocolas | 
J'espère qu'ils garderont la même direction concernant le design de cet iPhone, je le trouve bien plus sexy que le 3gs et son plastique disgracieux. Bon de toute façon mon tel ne sort jamais de sa housse en cuir, donc en fait ça ne changeras rien si il est beau ou moche ^^ Sinon effectivement c'est triste pour cet ingénieur qui risque bien plus que sa place chez Apple, il va payer cette erreur tres longtemps. Maintenant qu'une soit disant "presse" soit pret à tout pour arriver à ses fins, au scoop ultime c'est pas nouveau, ils sont tous pareil, mais si ils sont comme ça c'est qu'il y a une demande du public, pourquoi les gens continuent d'acheter gala ou voici ou de consulter le blog de morandini ?
avatar Tiberius | 
@Frodon : comme je l'ai dit sur M4E, Powell utilise peut-être Facebook avec un compte invisible. Ceci expliquerait pourquoi le type qui a trouvé l'iPhone n'ait pas pu le contacter directement bien qu'il ait pu pénétrer dans son appli Facebook au départ.
avatar der_berliner | 
don ce n'est l'iphone 4g mais une version de travail qu'apple fourni a ses ingenieurs. ce qui explique le design!
avatar dapi | 
A moins que Gizmodo n'ai décidé de continuer à délivrer les informations en sa possession (photos et autres) au compte goutte, afin de maintenir le buzz. Il n'y a qu'à voir comment ils traitent cette info depuis le début: les news sont distillées au compte goutte. En tout cas, wait and see...
avatar jerome_l | 
C'est très drôle quand même... Avec le souci du secret qu'il y a chez Apple ca vous semble logique à vous qu'un type lambda (même ingénieur chez Apple) sorte de la boîte avec un outil absent encore du marché dont Apple attend beaucoup sur la news de sortie et veut faire un battage médiatique sur ce qu'il y aura de nouveau dedans... ? Alors ? - Incident chez Apple ? (j'y crois pas trop) - Incident provoqué pour les médias et actionnaire ? (possible) - Fake ? (semble pas) Connaissant la politique de base d'Apple une "fuite non provoquée" est quasi impossible surtout dans ce genre de circonstances...
avatar jececle59 | 
@ docmib "Shit happens" comme diraient non confrères d'outre Atlantique.
avatar jerome_l | 
Tout à fait d'accord mais là c'est un peu gros... Je reste sur mon hypothèse de "fuite sous contrôle" pour rassurer le marché et les actionnaire juste avant l'annonce des résultats. Ca semble être une théorie probante non ?
avatar cheyenne17 | 
C'est vrai, l'ingé de la firme pommée a commis une grave faute professionnelle. Mais dans cette histoire, le plus grave est que le site Gizmodo s'est montré extrêmement malhonnête. Il a oublié que l'éthique constituait l'un des piliers de la profession de journaliste. L'info oui, mais pas par tous les moyens !!!
avatar alouette22 | 
Votre éthique vous honore...
avatar alouette22 | 
Que la page de fan sur facebook ait été créée pour la circonstance cela ne fait aucun doute. Qu'il protège ses intérêts et son avenir est parfaitement légitime. D'en conclure que l'histoire est fausse est absurde...
avatar iguan | 
En effet, sur la base de seulement cela, cela serait absurde d'en conclure que l'histoire est fausse. Mais tu noteras deux choses: - Tout d'abord je n'émet pas de conclusion, juste des doutes - Je ne me base pas que sur la page Facebook
avatar matthiash0 | 
C'est une histoire banale finalement. Les ingénieurs sont obligés de faire des tests sur le terrain (rappel : c'est un téléphone mobile), ils utilisent des prototypes pour cela. Ils ont une pression énorme, ils sont fatigués, alors il arrive qu'ils oublient le prototype dans un taxi, un bar... Après, l'histoire du type qui revend l'objet trouvé à la presse n'est pas glorieuse, mais c'est dans l'air du temps. Reste à savoir si le prototype est une version récente, mais en général pour des tests terrains il faut au moins que la partie radio soit récente. Le design peut-il changer ? Si le prototype est récent, le design changera un tout petit peu. Il est trop tard pour faire un nouveau design, à moins de repousser la date de lancement hypothétique. Inutile de blâmer l'ingénieur. L'erreur est humaine.
avatar Tiberius | 
Gizmodo dit que le type qui a trouvé l'iPhone l'a gardé plusieurs semaines avant de le vendre à Gizmodo. Donc rien ne dit que c'est un prototype récent. D'autant qu'il parle de crash avec la caméra et a dit que le système n'avait pas l'air différent de celui de l'iPhone. On peut donc penser que ce n'était même pas iPhone OS 4. Bref, il est probable que des choses aient changé depuis.
avatar TotOOntHeMooN | 
Vous me faites bien rigoler avec le "fo être con pour sortir proto du bureau"... Et... Comment vous testez un produit GSM et Wifi sans le mettre en conditions réelles? La connerie c est d' aller se bourre le gueule avec et de l oublier pas de le sortir de chez Apple ! Ensuite une question suite a ce que je lis: SJ n aime pas gizmodo, SJ sort un nouveau produit bientôt... Pourquoi ne pas imaginer (ouais j accorde le fait que ça fasse cliche de feuilleton télé) que Job envoie volontairement un gars avec un faux proto le filer a gizmodo l air de rien, juste pour porter plainte et faire chier le site ensuite? C est plausible ou je délire? Pour finir si c est le vrai design, ça me surprends pas vu qu il ressemble a un petit ipas, non? Ça me parait pas con d' accorder les design..
avatar voetemm | 
C'est des conneries jamais Apple mettrait un port micro SD réfléchissez deux minutes c'est juste improbable
avatar Mr Deckard | 
???? rien à voir
avatar fredseg | 
Petit point mais qui peut avoir son importance (ou pas ?) : je trouve quand même TRÈS bizarre qu'avec la possibilité de l'ouvrir, Gizmodo n'est pas été capable (à moins que cela m'ait échappé...) de parler d'un des plus gros points d'interrogation sur l'iPhone 4G : le processeur ! Aucune mention du processeur A4 ou du même style que les générations précédentes. De plus, la seule photo de l'intérieur ne montre que la partie haute, un peu décevant (et limite) je trouve...
avatar alouette22 | 
Sachant qu'ils seraient obligé de le rendre, ils n'ont peut-être pas voulu prendre le risque de le détériorer et de s'exposer ainsi à des poursuites..
avatar matthiash0 | 
@Dr_cube oui, mais ils ne font pas une nouvelle série de prototype par semaine, parce qu'à chaque production il faut mettre en œuvre la logistique ad hoc pour que les testeurs puissent les utiliser. Et puis, les prototypes, ça coûte cher... Quant à l'OS, ils peuvent tester la radio avec l'os actuel, sans doute plus stable que le 4, ça me parait même une meilleure option. @Cosa67 il me semble que le risque est plus prononcé en faisant des photos des composants électroniques. De même en publiant des photos de l'appareil allumé. La concurrence se régalerait.
avatar iguan | 
@romab Excuse moi, mais je ne vois pas en quoi prendre des photos des composants régalerait la concurrence. Les composants standard seront des composants standards, et probablement déjà utilisé par beaucoup d'autres constructeurs. Les composants spécifiques Apple, ca ne serait pas avec une photo que la concurrence pourrait deviner quoique ce soit sur leurs capacités et leur fonctionnement. Il n'y a aucun risque à prendre de telles photos. Quand a la photo d'écran de l'écran de restauration, puisque c'est à priori le même que celui d'iPhone OS 3.x, je ne vois pas le risque. Et même si c'était une blague (ce que je pense de plus en plus, même si je le regrette car j'adore le nouveau design et les specs annoncées par Gizmodo) pour faire parler d'eux, faire un Fake de cette photo d'écran serait super facile à faire.
avatar brunitou | 
Il devait sortir pour les tests ...
avatar matthiash0 | 
Eh bien, ne t'en déplaise, je pense que la concurrence serait ravie de savoir quels composants sont utilisés, comment ils sont agencés... Sans parler qu'en cas de publication, le risque juridique s'accroît. Le secret industriel existe.
avatar PtitRital67 | 
nimp
avatar jefrey | 
Si vous étiez le gars qui a trouvé le proto, l'auriez-vous rendu à l'ingénieur sans en parler à quiconque ?
avatar duke_fsc | 
Voilà ce qui arrive à se branler sur des rumeurs et la chute finale, sera encore plus dure... Bon on a compris l'objectif de gizmodo, créer du trafic sur sa page, moi ce qui me désole c'est la pléiade de rumeurs diffusée sur macgé dans le même objectif... La rumeur n'est pas du journalisme, mais il est possible que les intervenants de macgé ne soient pas non plus journalistes ce qui expliquerait leur tendance "rumeur-ophile"...
avatar jbdw21 | 
@FreddyF : moi je l'aurais revendu plus chère loool a HTC par exemple... Hi hi hi
avatar uecic | 
Mais ce n'est qu'un gros FAAAKE ! Une campagne de pub gratos.
avatar Sebasto | 
Je me demande en combien de petits bouts a fini cet ingénieur ...
avatar Thierry6 | 
hum ... petite question bête: Je n'ai pas réussi à trouver (ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas....) d'écrans sur le web avec la DENSITE de pixel annoncés. La résolution par rapport à la taille de l'écran est la donnée qui m'a le plus surpris. L'un d'entre-vous a des informations sur ce qui est faisable à ce jour dans ce domaine ?
avatar babgond | 
[quote]Gizmodo n'a dénoncé personne. Tout le monde chez Apple doit savoir à qui il appartenait. [/quote] [quote]Faudrait arrêter les excuses à deux balles. L'ingénieur s'est mis dans la merde tout seul, la publication de son nom n'y change rien. Dès le départ en oubliant l'Iphone dans le bar (où même en le sortant du campus de cupertino qui sait) sa carrière est déjà morte.[/quote] Dans votre cas, il faut arrêter les raisonnements à 2 balles. Oui, sa carrière était déjà morte chez [b]Apple[/b]. Maintenant tous [b]ces futurs employeurs[/b] connaissent sont noms, et ça va être très dur pour lui de trouver un poste équivalent. Donc oui: Gizmodo c'est des crapules et votre raisonnement est limité ...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR