iPhone 4G : la police va enquêter

Christophe Laporte |

L'iPhone 4G perdu par Apple et qui a fini dans les mains de Gizmodo va-t-il être l'objet d'une querelle judiciaire ? On n'en est pas encore là, mais Apple a demandé à la police d'enquêter sur cet incident.

Rappelons brièvement les faits : une personne aurait mis la main dans un bar de San Jose sur cet iPhone. Après avoir essayé sans succès de le rendre à Apple, la personne a fini par le donner à Gizmodo moyennant 5000 $.

Si tout ceci était confirmé, Apple serait en position d'attaquer le vendeur. Une loi californienne de 1872 interdit de vendre un bien qui ne lui appartient pas et dont il connait le propriétaire. Ce qui était manifestement le cas, puisqu'avant que l'iPhone soit bloqué, la personne a lancé l'application Facebook présente sur le prototype de Gray Powell…

D'autre part, une seconde loi prévoit une peine de prison pouvant aller jusqu'à un an pour les personnes qui achètent des biens alors que ceux-ci ont été obtenus illégalement.

Cependant, il parait peu probable qu'Apple attaque Gizmodo. Ce dernier pourra toujours se réfugier sous le premier amendement qui assure la liberté de la presse. Reste que son éditeur, Gawker Media, a sans doute été maladroit en divulguant beaucoup trop d'informations sur la manière dont elle s'est procuré l'iPhone.

[via CNET]

Sur le même sujet :
- iPhone 4G : Gizmodo sort sa calculette et Lufthansa fait sa pub

Accédez aux commentaires de l'article