iPhone 4S : DAS en (légère) hausse

Anthony Nelzin-Santos |

En téléphonie, le débit d'absorption spécifique ou DAS est une mesure indicative de la quantité d'énergie véhiculée par les ondes électromagnétiques émises vers l'utilisateur par un téléphone portable fonctionnant à pleine puissance, dans les conditions les plus dégradées. Alors que l'iPhone 4 affichait un DAS de 0,933 W/kg, celui de l'iPhone 4S est un peu plus élevé, à 0,988 W/kg. Il a fallu attendre l'annonce de la commercialisation de l'iPhone 4S chez les opérateurs pour connaître cette mesure, Apple n'ayant pas communiqué à son sujet.

Les effets des ondes électromagnétiques sur le corps humain ne sont pas bien connus, mais le principe de précaution dicte une limite légale d'exposition. Aux États-Unis, elle est fixé à 1,6 W/kg sur 1 grammes de tissu humain, alors que dans l'Union européenne, elle est fixée à 2 W/kg sur 10 grammes de tissu. Plus le DAS est bas, plus les éventuels effets sur la santé sont réduits. Le DAS de l'iPhone 4S est loin d'être le plus élevé du marché, mais il se situe un peu au-dessus de la moyenne.

Si l'on considère que le système d'antennes de l'iPhone 4S est bien différent de celui de l'iPhone 4, malgré une apparence extérieure similaire, la différence de DAS est pour ainsi dire inexistante (lire : iPhone 4S : un nouveau système d'antennes). À l'inverse l'iPhone 3GS, très similaire sur ce plan à l'iPhone 3G, pointe à 0,58 W/kg, alors que son prédécesseur s'affichait à 087 W/Kg.

Pour comparaison, les smartphones Samsung ont souvent un DAS réduit : 0,238 W/kg pour le Galaxy S, 0,33 W/kg pour le Galaxy S II, 0,504 W/kg pour le Nexus S. Comme Apple, HTC est moins régulier : le Sensation et le Desire S pointent à 0,35 W/kg, mais le Nexus One et le Desire HD sont mesurés à 0,82 W/kg pour le Nexus One et le Desire HD, le Incredible S à 0,87 W/kg. Le DAS des smartphones de RIM a toujours été élevé : 0,92 W/kg pour le BlackBerry Torch 9860, 1,13 W/kg pour le BlackBerry Bold 9900.

Accédez aux commentaires de l'article