iPhone 4S : DAS en (légère) hausse

Anthony Nelzin-Santos |

En téléphonie, le débit d'absorption spécifique ou DAS est une mesure indicative de la quantité d'énergie véhiculée par les ondes électromagnétiques émises vers l'utilisateur par un téléphone portable fonctionnant à pleine puissance, dans les conditions les plus dégradées. Alors que l'iPhone 4 affichait un DAS de 0,933 W/kg, celui de l'iPhone 4S est un peu plus élevé, à 0,988 W/kg. Il a fallu attendre l'annonce de la commercialisation de l'iPhone 4S chez les opérateurs pour connaître cette mesure, Apple n'ayant pas communiqué à son sujet.

iPhone 4S antennes

Les effets des ondes électromagnétiques sur le corps humain ne sont pas bien connus, mais le principe de précaution dicte une limite légale d'exposition. Aux États-Unis, elle est fixé à 1,6 W/kg sur 1 grammes de tissu humain, alors que dans l'Union européenne, elle est fixée à 2 W/kg sur 10 grammes de tissu. Plus le DAS est bas, plus les éventuels effets sur la santé sont réduits. Le DAS de l'iPhone 4S est loin d'être le plus élevé du marché, mais il se situe un peu au-dessus de la moyenne.

Si l'on considère que le système d'antennes de l'iPhone 4S est bien différent de celui de l'iPhone 4, malgré une apparence extérieure similaire, la différence de DAS est pour ainsi dire inexistante (lire : iPhone 4S : un nouveau système d'antennes). À l'inverse l'iPhone 3GS, très similaire sur ce plan à l'iPhone 3G, pointe à 0,58 W/kg, alors que son prédécesseur s'affichait à 087 W/Kg.

Pour comparaison, les smartphones Samsung ont souvent un DAS réduit : 0,238 W/kg pour le Galaxy S, 0,33 W/kg pour le Galaxy S II, 0,504 W/kg pour le Nexus S. Comme Apple, HTC est moins régulier : le Sensation et le Desire S pointent à 0,35 W/kg, mais le Nexus One et le Desire HD sont mesurés à 0,82 W/kg pour le Nexus One et le Desire HD, le Incredible S à 0,87 W/kg. Le DAS des smartphones de RIM a toujours été élevé : 0,92 W/kg pour le BlackBerry Torch 9860, 1,13 W/kg pour le BlackBerry Bold 9900.


Tags
avatar jibu | 
D'où l'intérêt du mains-libres avec l'iPhone...
avatar Trompe la Mort | 
A quoi est dû ce DAS élevé ? Et le DAS en général ? A la qualité des antennes ? Leur positionnement ? Directivité ? Sensibilité ? ...?
avatar Fumomono | 
Sur l'iPhone cela est due au système d'antenne externe.
avatar Thymotep | 
@sebhug : Sans déconner? Je pensais que ça venait de l'application Dictaphone
avatar fornorst | 
@raphenix D'après certaines études, il est prouve que l'exposition prolongée aux ondes électromagnétiques provoque un échauffement des cellules. On ne connais pas exactement les effets de cet échauffement mais il serait prudent de ne pas négliger cet aspect du problème et de ne pas dire que cela n'a pas d impact.
avatar JonathanMds | 
@pacou : Bof ! Si tu fais un parallèle avec l'action des ondes micro-ondes et du wifi qui sont maintenant dans tous les foyers en quasi permanence. Alors cette étude est franchement de la pure rigolade ! C'est comme les gens qui gueulent pour le cancer thyroïdien et le nuage de tchernobyl ! Beaucoup de bruit pour rien (même si dans cet exemple je dois avouer que la différence est énorme puisque la relation dans cette dernière a été écartée avec certitude et pas ici !) Attention cependant ! Les résultats ne sont pas valables pour les enfant dont le parenchyme cérébral absorbe beaucoup plus et la oui ! Il y a un risque :)
avatar hangon | 
@manu1707 Monsieur sait tout manifestement, et sort une belle phrase scientifique qu'il ne comprend sans doute pas... Il est nettement plus prudent et plus exact de dire que l'on ne le sait pas encore, que ce soit sur adultes ou enfants, et que si l'on ne sait pas il est prudent de ne pas s'exposer plus que nécessaire. Il n'y a peut-être rien,mais rappelons-nous les nombreuses années avant que la nocivité du tabac ne soit enfin admise... La (vraie) science, c'est basé sur des preuves, pas sur des souhaits ou des supputations.
avatar drkiriko | 
@sabearts : '@manu1707 Monsieur sait tout manifestement, et sort une belle phrase scientifique qu'il ne comprend sans doute pas...' Quelle agressivité, d'autant que Manu1707 disait exactement la même chose que vous, mais en d'autres termes.
avatar spiritjak | 
@sabearts : Heu, tu ne serais pas par hasard.. Ce que l'on appelle dans notre jargon.. Un troll ?? Sinon, pour moi, je m'en fou totalement, car je téléphone 3 min par mois ( et je deconne pas ) et j'envoie 20sms, donc bon.. Par contre, j'aimerais voire les "risques" du au wifi, car je suis acroché à mon iPod Touch ( 100H par mois de navigation etc )
avatar JonathanMds | 
@sabearts : 'Il n'y a peut-être rien,mais rappelons-nous les nombreuses années avant que la nocivité du tabac ne soit enfin admise.' Ah pour info ! On sait depuis longtemps que le tabac tue ! Mais les autorités ne voulaient rien faire ! Pour l'instant on ne touche pas a l'alcool alors on pointe du doigt le consommateur en le bridant mais si on touche aux marques ! La attention ! Alors stp, la prochaine que tu veux paraitre intelligent, essaie d'être crédible en plus ...
avatar JonathanMds | 
@sugarwater : T'es un marrant toi ! Je ne dis que les choses que je connais ! Si je te dis que le nuage de Tchernobyl n'a pas augmenté la prévalence du cancer thyroïdien, c'est que c'est prouvé ! Les rayonnements ne sont dangereux qu'en Ukraine ! Pourquoi ? Parce que le seuil de radiosensibilisation est dépassé ! Pour info je suis médecin. Donc l'autre troll peut de rhabiller ! D'autant plus que pour le portable, on a pas de preuves FORMELLES que tout ceci est vrai ! (c'est vrai que tu es tellement intelligent, donc tu connais les différents niveaux d'études cliniques selon l'EBM qui définit qu'une étude est très sérieuse ou pas comme le fait que ce soit une étude multicentrique, que les calculs sont reproductibles, que les effets ne soient pas liés a autre chose etc...) Bref liolec a parfaitement résumé le fond de ma pensée Merci a liolec et (une autre personne aussi) ;)
avatar JonathanMds | 
@sugarwater : Si mais pour des dossiers qui sont un peu plus documentés ! Désolé si je te déçois ! Mais moi au moins, je raconte pas des crack a tout en brandissant une pancarte totalement bidon pour affoler des gens pour rien ! Dans la vie il faut du bon sens ! Et pour ta culture sache que est au nom du principe de précaution (donc par définition pour éviter quelque chose qui a peu de chance d'arriver et donc on sait peu de choses aussi) qu'on est en autre en déficit budgétaire a la sécu ! C'est ça la vraie vie dsl !
avatar drkiriko | 
1. Il est prouvé que les ondes échauffent très faiblement les cellules dès le premier instant (par absorption d'énergie) 2. Il est prouvé que les effets sont parfois destructeurs (sur des œufs par exemple) lors de périodes importantes d'exposition. Donc, conseil 1 : ne pas s'endormir avec le portable collé à l'oreille en écoutant les mots doux de son (sa )copin(e)... Conseil 2 : lors de l'appel, attendre que la liaison soit établie avant de le coller à l'oreille (la puissance est au maximum lors de la recherche de l'antenne) Conseil 3 : si on utilise pas la 3G ou le wifi, désactivons les, l'Edge suffit largement et sa économise la batterie. Conseil 4 : ne pas téléphoner dans les ascenseurs ou dans les zones très peu couvertes, car le téléphone va augmenter sa puissance d'émission pour palier au manque de réception. Conseil 5 : ne pas téléphoner trop longtemps avec (plusieurs heures par jours) même si on a un forfait no limit. Conseil 6 : ne pas devenir anti-GSM et se rendre malade, de toute façon il y a des ondes partout et ça ne va pas s'arranger avec le temps. N'oublions pas qu'un GSM, ça peut aussi vous sauver la vie !
avatar JonathanMds | 
@raphenix : 'Celles-ci sont essentiellement arbitraires et dépendent plus des appareils sur le marché que des effet nocifs sur les consommateurs' Exactement ! Comme dans beaucoup de domaines finalement ! On pose des limites mais on a aucune preuve que cette limite permet de de protéger ! Mais on ne peut pas vérifier parce qu'on a trop peur ;)
avatar JonathanMds | 
@raphenix : '(saut d'un électron d'une couche électronique à une autre (plus énergétique) mais sans arracher ce dernier de son atome' Effet campton si je ne m'abuse ? ;D Pour la rotation c'est un peu ce que fait l'IRM (je suis pas sur) donc grosso modo, on ne devrait pas avoir de gros effets
avatar guillaume_c | 
Je vois déjà les prochain titres des arguments des concurrent : notre DAS est moins élevé que l'iPhone 4S !
avatar simfr | 
Comment se fait il que les taux de Samsung soient si bas pour des téléphones qui vont sur internet comme les autres ?
avatar argh | 
La mesure du Das étant plus ou moins normalisée, il est plus ou moins simple de concevoir le téléphone pour obtenir un DAS plus faible, alors qu'un être humain aura à peu près autant d'ondes. Après, ça dépend aussi pas mal des méthodes de mesure qui ont internes à chaque pays.
avatar Nathansatva | 
Pour le DAS, la position des antennes joue un grand rôle. La plupart des constructeurs font en sorte de les éloigner de l'oreille, en les mettant si possible en bas et sur la face arrière du téléphone. Apple avec son antenne externe et périphérique ne doit pas gagner de points ...
avatar redchou | 
Petit rappel quand même, sans rapport avec le DAS... Un champs électrique d'une OEM se mesure en V/m ou en N/C plus rarement. Un peu de physiologie pour faire redescendre sur Terre les "électro-sensible". Grosso modo un champs type WiFi est de l'ordre de 4 V/m. Les champs membranaires (des cellules donc) sont de l'ordre de 0.1V/nm, soit 1.000.000 de V/m à l'intérieur du corps...
avatar mistergregwil | 
Soyez rassuré les Apple fans, vous ne risquez rien !
avatar iguan | 
Que tu tires des conclusions hâtives sans aucune logique. D'autant que les Blackberry ont longtemps été les smartphones les plus populaires, et cela bien qu'ils avaient déjà un DAS élevé. Conclusion: Tu dis n'importe quoi.
avatar iguan | 
Sur le site de SFR, Orange et Bouygues, l'iPhone 3GS est indiqué à 1,1W/kg, alors que vous indiquez 0,58W/kg…
avatar Bryan | 
iMakse, je ne vois pas le rapport entre le DAS et le succès commercial du téléphone... L'Iphone n'a pas un très bon DAS et est un succès commercial, c'est le moins que l'on puisse dire.
avatar iguan | 
Dans tous les pub TV, papier (internet je ne sais pas), pour téléphone mobile, le DAS est indiqué, quelque soit le mobile, c'est une obligation légale. Quand à Greenpeace, ils ne peuvent pas dire grand chose, Apple est LARGEMENT dans les normes légales Perso mon téléphone portable ne m'a jamais donné le moindre mal de tête, et pourtant je suis sensible, et par exemple une longue exposition au soleil, du mauvais vin ou regarder la TV un peu trop longtemps, tous ça me donne facilement mal à la tête, avec le téléphone, ça ne m'est jamais arrivé.
avatar JonathanMds | 
@nthreepics : 'Pour rappel cest la mutation du code génétique qui fait que le cancer apparait ds le corps dc dire que c pas important...' Whoah whoah !!! Du calme ! Sur quoi tu te base pour raconter ça toi ? 1) Tu as des preuves sur le fait que des mutations apparaissent a cause de ton téléphone ? Et surtout comment ? 2) Tu as l'air de croire que tu connais le sujet mais s'il y a mutation, il y a réparation de l'adn via les systèmes MMR et BER etc. 3) Sais-tu que ces systèmes font des erreurs tous les 10^6 nucleotides ? 4) Sais-tu qu'une mutation seule ne va pas entrainer de cancer mais une succession de mutations car il y a des systèmes de régulation a la fois génétique et protéique pour empêcher qu'il cellule ne s'emballe et que même si elle s'emballe elle sera détruite : on appelle ça l'apoptose mon cher monsieur ! 5) sais-tu que d'autres facteurs quotidiens comme en ce moment vous vous êtes tous mis au soleil, et vous avez tous eu des milliers de mutations qui ont été réparées grace au système BER ! Et c'est pas pour ça que vous aurez un mélanome ! Tu as des choses banales qui te donne des mutations et c'est pas pour ça qu'on aura tous un cancer ! Bref, tout ça pour dire que j'en ai marre des gens qui sont alarmistes, qui font de superbes démonstrations sans arguments scientifiques mais qui font flipper les gens qui n'y connaissent rien ! On en trouve des tonnes sur doctissimo par exemple, il ferait mieux de se taire des fois...
avatar FrancoisR | 
Suffit de coller son oreille que au moment ou le correspondant commence a parler et sa limite l'exposition.
avatar JonathanMds | 
@raphenix : Yes parfait raphenix !!! J'ai appris des trucs c'est cool ! Merci ;)
avatar florian2010 | 
On se rassure comme on peut...
avatar JonathanMds | 
@liena : Alors débranche tous tes appareils alors qui génèrent des ondes a commencer par ta box si tu as peur ... Et utilise un télégramme pour communiquer
avatar hellonearth | 
OU bien on n'a pas besoin de se rassurer parce qu'on n'est pas sujet aux peurs irrationnelles…
avatar JonathanMds | 
@sugarwater : T'es qui toi pour me dire ça ? Tu connais quelque chose toi au cancer thyroïdien ? Tu crois que les journalistes y comprennent qqch ? Ils sont déjà incapable de dire ce que Jacques chirac a comme maladie alors bon ... L'anosognosie n'est pas une maladie ... Tu sais de combien le seuil des radiations est inférieur pour entrainer des lésions au niveau cellulaire ? 1000 ! 1000 x inférieurs ! En gros tu as plus de chances de développer un cancer après une radiothérapie ou après un scanner corps entier (et les risques sont déjà faibles) !!! Tu n'as pas de bol mon pauvre .. Je suis actuellement en cancérologie ... Arrêtez svp de croire les journalistes ! Pitié !
avatar JonathanMds | 
@manu1707 : 'T'es qui toi pour me dire ça ? Tu connais quelque chose toi au cancer thyroïdien ?' Pardon pour ce passage, c'est assez violent ^^
avatar redchou | 
Ahh on élève le niveau c'est bien. Effectivement on a une part d'effet la dedans surtout en imagerie crânio-faciale. Et l'IRM repose sur les principes des temps de relaxation / demi-temps de relaxation des spins (un seul e- pour H) des atomes d'hydrogène. Et on rappellera qu'une machine type TDM / IRM ne consomme quasiment pas d'énergie étant donné le caractère supraC des aimants.
avatar dominiclessard | 
C'est pour ça que l'espérance de vie est en hausse. CQFD. (joke)
avatar Trompe la Mort | 
@SOYEZPASBETE : J'ai un iPhone depuis maintenant deux ans, et j'ai jamais rien eu de ce que tu dis malgré tout.
avatar 2fast | 
@SOYEZPASBETE : Ou alors, les gens qui en parlent donnent des éléments logiques et scientifiques, et ton blabla ne repose que sur de la peur sans fondement, et sans aucun argument à part "on nous ment". Les théories du complot reposent toujours sur l'ignorance, en voila encore une belle preuve.
avatar redchou | 
Ça peut être intéressant de savoir à qui on a à faire, Soyezpasbête... Un, l'orthographe est catastrophique, deux ça sent le camphre, trois il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de connaissances scientifiques derrière tout ça.
avatar polo2438 | 
En tout cas sur ce point, Apple n'attaquera pas Samsung :P
avatar Aleks25410 | 
Je me vois bien demander a Siri, "quel est le taux de W/kg que tu m'inflige actuellement ? Je doute que la réponse soit suffisamment pertinente pour arrêter ce que je ferai a ce moment la !
avatar napuconcture | 
Perso après 30 min sur un téléphone mobile collé à l'oreille j'ai un mal de crane assuré. C'est peut être due aux ondes ou à la chaleur qu'il dégage mais c'est assez désagréable.
avatar redchou | 
Raphenix: Juste comme ça, la grande différence entre la bougie et les GSM est que la chaleur de la première se diffuse par IR à très courte portée (tu n'as pas chaud à 2 mètre d'une bougie) et que l'autre est une onde à longue portée (lambda = 0.33m environ) qui va interagir avec la matière... Donc le raisonnement est pas idiot, mais on va essayer de remettre les choses à leur place. Il y a trois paramètre qui caractérise une onde: -Fréquence (en Hz). -Longueur d'onde (en puissance relative au mètre) -Puissance (en Watts). Dans ce qui nous intéresse les ondes émises par les GSM on a: -Lambda = 0.33m (Long. onde) -Fréquence = en Europe on est sur du 900/1800MHz -Puissance émise: de 0.1 à 2 Watts. Le four à micro-onde: -L = 0,3 à 10^-3m -F = 2500 à 3000Mhz environ -P = ET COMPAREZ CETTE NOTION DE PUISSANCE avec celle des GSM: de 900 à 2000Watts. Et je ne mets même pas la dedans la notion d'Intensité ( 10log(E/E0) ) qui diverge alors largement entre GSM & MO… Pour répondre à celui qui a peur de faire bouillir le cerveau je rappelle deux trois petites chose: l'épaisseur lipidique de la peau (derme/hypoderme) humaine, qui va atténuer les signaux, la voûte crânienne ossifiée (frontal, pariétal, occipital etc, je vais pas refaire toute l'anatomie à 8h00 du mat') et la dure mère... Bref vos ondes sont largement ralenties par: de la peau, de la graisse, de l'os et des méninges... Mais de là à avancer que les ondes sont inoffensives, non. Et histoire de recopier un message précédent; les ondes GSM émettent des champs électriques de l'ordre de 1 à 4V/m (auxquels nous sommes exposés) tandis que le corps humain possède, le long des membranes cellulaires (rien à voir avec les téléphones cellulaires hein) des champs de l'ordre du MILLION de V/m alors continuez de téléphoner, utilisez des kits mains libres, c'est mieux, mais bon sang, VIVEZ! Sur ce, je file à l'hôpital, faut bien bosser hein!
avatar LondonRom | 
Est-ce que le DAS augmente avec l'ancienneté du téléphone ou si l'on se trouve dans un endroit où ça capte mal ?
avatar redchou | 
Les neutrinos sont les seules particules à ne pas interagir avec la mature. Mais ici les interactions ne sont pas plus importantes que ça oui.
avatar Mister_sam32 | 
C'est drôle je viens de voir il y a peu un pub Blackberry à la télévision mettant en avant leur chiffre DAS. > 0,900 si ma mémoire est bonne. Mais le vrai scandale sont les telephones DECT. Renseignez vous. Ils émettent H24 sur les mêmes fréquences, mais en plus fort pour pouvoir capter dans son jardin à travers 4 murs porteurs....
avatar redchou | 
Je ne sais pas si tu es dans le domaine médical mais ça fait plaisir de savoir qu'il y a quelques personnes sur ce forum capables de suivre les débats sans partir en vrille dans des conclusions totalement débiles (et ce n'est pas un mauvais jeu de mot: en gros, soyezpasbête, qui a décidé de ne pas mettre de S à bête mais bon)… Pour répondre à deux choses: 1: je ne suis pas attitré à un quelconque service, je ne suis qu'étudiant pour le moment et j'ai cours dans des salles au sein du-dit hôpital (autant être franc et pas se la jouer, ça pourrait servir d'exemple à certaines personnes qui s'inventent des vie). 2: concernant la relation chaleur/testicules... Il est un fait avéré depuis quelques années que si l'on a nos attributs dehors c'est qu'il y a une raison (tout comme il y a une raison au fait qu'on ait 2 reins et 2 poumons). La maturation épididymaire (obligatoire pour espérer avoir des spz fécondants après capacitation) n'est fructueuse qu'à des températures aux alentours de 34°C. D'où la mauvaise influence des boxers trop serrés, des slim, et de pas mal de choses "mode", "in", qui ne font qu'aggraver des situations déjà compliquées. Maintenant sur les histoires d'ordinateurs, de ventilos et de chaleur vectée, à part si tu passes un an avec un ordinateur sous windows Vista + une vidéo en Flash tournant en boucle collé aux couill*s je pense pas que ça ait beaucoup d'influence… PS: pour que tout le monde comprenne: en différence de température, en delta, 1°K = 1°C mais sinon cette relation n'existe pas. PS2: l'étude sur les souris les exposait CONTINUELLEMENT à des champs de 27 V/m ce qui est 15 fois plus élevé que les champs nous entourants. Et au lieu de s'acharner sur les GSM, les radios fréquences sont beaucoup plus "nocives" si on part du principe que les GSM sont nocives (sans qu'on en sache quoi que ce soit).

CONNEXION UTILISATEUR