iPhone 4S : que pourra faire Siri pour vous ?

Nicolas Furno |

Siri est peut-être la nouveauté la plus significative des présentations d'hier soir. Cet assistant vocal intelligent est réservé à l'iPhone 4S, mais pas à l'Anglais : Siri sera disponible dès le départ en français, quoiqu'en bêta. Que pourra-t-on demander à Siri en français ? Explications et hypothèses, en attendant nos tests complets…

Le contrôle du téléphone devrait être complet en français. Les multiples captures d'écran sur le site d'Apple en témoignent bien : on pourra ajouter ou modifier un rendez-vous ou un rappel, demander la météo ou encore dicter un nouveau SMS ou mail en Français. D'après les premiers tests (lire : iPhone 4S : démos en français de l'assistant vocal Siri), Siri fonctionne très bien dans la langue de Molière. L'assistant à une voix masculine, contrairement à la version anglaise qui est féminine, mais il s'agit dans les deux cas d'une voix assez hachée et robotique, bien éloignée des nouvelles voix d'OS X Lion.

La faculté de l'assistant à répondre aux questions est si impressionnante que l'on a un peu oublié cet autre aspect pourtant important. Vous pourrez désormais dicter tous vos textes à l'aide de Siri. Le clavier virtuel de l'iPhone 4S contient une nouvelle touche microphone qui permet de dicter un texte, dans les applications développées par Apple, mais aussi dans les applications tierces.

Siri n'a pas forcément besoin d'Internet pour fonctionner (les commandes de base fonctionnent localement), mais la reconnaissance vocale du texte nécessite une connexion Internet. Comme l'a dit clairement Apple pendant le Keynote, votre dictée est envoyée sur les serveurs d'Apple, avant de vous être renvoyée sous forme écrite. En attendant, iOS 5 affiche trois points violets à l'endroit où le texte sera ajouté.

Siri en français ne sera pas aussi complet que Siri en anglais. Un élément sera absent des iPhone 4S français, au moins au début : la gestion de Plans et la gestion vocale des itinéraires ou du trafic. Ces deux aspects ne sont même pas réservés à l'anglais, mais aux États-Unis : il faudra attendre pour les utiliser ailleurs dans le monde, et notamment en France.

Apple a signé plusieurs partenariats pour enrichir encore Siri. Pour trouver des lieux (restaurants, dentistes ou même MacGeneration), l'iPhone 4S ira puiser dans la base de données de Yelp. Une base beaucoup plus complète aux États-Unis, mais malgré tout bien fournie en France : vous pouvez vous en assurer en utilisant le site Internet ou Yelp (Gratuit), leur application iPhone et iPad. La base de données étant participative, n'hésitez pas à l'enrichir pour enrichir par la même occasion Siri

Siri utilise également les données de Wolfram Alpha pour enrichir ses réponses. Cet outil de recherche en langage naturel permet d'obtenir des réponses à toutes sortes de questions posées normalement pour effectuer des conversions, obtenir une définition ou encore résoudre un problème scientifique. Vous pouvez essayer le service sur le site Internet ou en utilisant WolframAlpha (1,59 €), application iPhone et iPad.

Seul problème, ce moteur de recherche est anglophone : il n'accepte que des questions posées en anglais et il ne propose que des réponses en anglais. Dès lors, on imagine que Siri ne pourra pas répondre aux questions généralistes en Français, sauf si Apple traduit à la volée votre question. On ne manquera pas de demander à Siri le sens de la vie quand nous aurons un iPhone 4S entre les mains…

Accédez aux commentaires de l'article