iPhone 4S : démos en français de l'assistant vocal Siri

Florian Innocente |

Le Figaro propose une petite vidéo de démonstration de Siri, l'assistant vocal inclus dans l'iPhone 4S. Rappelons qu'en plus de nécessiter le nouvel iPhone, ce service requiert une connexion Wi-Fi ou 3G.

Recherche sur Internet, envoi d'un SMS à un contact en particulier avec dictée d'un court message, programmation de l'alarme, requête du cours d'une action en bourse… les cas de figure sont variés, l'assistant instaure un échange vocal avec l'utilisateur et le résultat est plutôt probant à première vue. On est loin de l'assistance vocale apparue avec l'iPhone 3GS. Une seconde vidéo donne un très bref aperçu des fonctions photo du nouvel iOS. Le Parisien a conduit le même test, en plus court, avec le même succès.


Tags
avatar marc_os | 
Impressionant ! Jaimerais que la techno soit ouverte pour pouvoir remplacer les textes, ainsi la phrase "Apple baisse" deviendrait "Apple se casse la gueule ou plonge" la phrase "envoyer le message" deviendrait "j'envoie ? Ou c'est parti ?" donc 2 ou 3 réponses a chaque fois et si possible avec la voix de les enfants, et pas cette merde de grenouille ou les messages pseudo militaires a télécharger sur jamba :-p
avatar marc_os | 
Relancer xx : et il comprends qu'il doit aller chercher le dernier email et je dicte alors une réponse, la je dis wouaou !
avatar jeje76 | 
Je le trouve moin réactif qu'en anglais(il "refflechi" plus longtemps et la manier de "dire" un SMS est plis longue : Français: -écrire un SMS a ........... Que voulez vous écrire? -blablablabla - voulez vous envoyer ? -envoyer Anglais: -envoie un SMS a .......... Et dis lui que je serrais en retard -voulez envoyer? -send!
avatar solea | 
Outre le fait que je ne me vois vraiment pas utiliser de commande vocale en public, ce qui me dérange le plus, c’est peut-être bien la synthèse vocale qui est vraiment bof… quand on voit le niveau qu’on a atteint avec Kagedo (http://kajedo.com/ essayez Loic ou Julie), le retour en arrière est assez violent. Mais bon, c’est sûrement le seul moyen actuellement d’avoir un système international (ou plutôt qui va rapidement s’internationaliser)… @ TwistX Il s’adapte à ta demande… si tu lui dis juste « envoyer un SMS », il va te poser des questions pour la suite. Si tu lui formules une demande complète, en théorie ça devrait être tout aussi efficace que dans les démo en anglais. Par contre, d’une part le français est une langue plus « longue » dans la forme, d’autre part on ignore jusqu’à quel niveau de compréhension la technologie est capable d’aller. Dans mon cas, il y a un autre problème tout bête, ce sont les noms de mes amis qui sont en chinois, avec qui je communique en anglais, a priori pour le moment Siri ne devrait même pas considérer qu’ils existent, et quand il prendra en compte le chinois, saura-t-il jongler entre le chinois pour le nom et l’anglais pour le message ? Et le français pour les francophones ?
avatar ekami | 
@ yohmi: si le système fonctionne bien, il n'y aura que toi pour savoir que tu parles à un robot. Si tu dis "envoie un sms à machin et dis lui que blablabla", ou "où est la station service la plus proche", c'est presque comme si tu avais une conversation téléphonique... Par contre, pour le chinois, c'est un peu mort, en effet. Et il faut voir comment il gère les langues. Il doit y en avoir une par défaut, probablement personnalisable (comme les claviers), mais peut-on lui dire "message en anglais" et ensuite parler en anglais ou doit-on entrer dans les menus?
avatar Pixel44 | 
On se retrouve dans le futur avec cet iPhone 4s. Très impressionnant.
avatar cesarparent | 
Bon, j'ai pas bien suivi alors petite question : il faut systématiquement être en 3G (ou wifi) ? Ou certaines actions peuvent être faites sans que Siri se connecte à son serveur ? Exemple : programmer le réveil, envoyer un SMS etc... Ce n'est pas forcément clair sur le site d'Apple. Merci
avatar esimport | 
ou peut être pas ! :) car après tout.. aucune trace de Yelp ou WolframAlpha en français.. ! L'intégration de WolframAlpha est pour moi la killer-feature d'Assistant, un peu ce qu'était Shazam à l'iphone 3G. Et là, son incapacité à comprendre le français, fait tout de suite perdre beaucoup de saveur à l'Assistant
avatar drkiriko | 
@Boboc : 'il faut systématiquement être en 3G (ou wifi) ? Ou certaines actions peuvent être faites sans que Siri se connecte à son serveur ?' L'analyse est extrêmement complexe (c'est ce qui se dit), elle est donc faite par un ou plusieurs gros calculateurs, qui détermine et retourne ensuite la réponse. L'idée en elle-même est bonne, voir utile, mais, quand est-t-il de la vie privée, si chère à nous, humains ? On va transmettre via le web, l'heure à laquelle on va se lever, l'endroit où on va aller, le message que l'on va écrire, etc... C'est un peu être tout nu, mais pas dans sa douche... sur le JT de TF1 un soir de grande audience !
avatar ceetix | 
On dirait Hal dans 2001 l'odyssée de l'espace.
avatar macsilvio | 
Il faut internet car en fait la requête est envoyée a des esclaves chinois entraînés à répondre a toute vitesse. C'est tout con ! Fallait y penser.
avatar Psylo | 
J'ai bien l'impression que cette fonction est juste ridicule. Personne ne parle comme un robot. De plus, nous sommes tellement habitués aux gestes touch, qu'il me paraît illusoire de penser que quiconque va utiliser ce gadget au delà de la première semaine d'acquisition de son iphone. Faut se mettre à l'évidence que la keynote d'hier est juste décevante. On fait mousser en disant let's talk iphone, et au final on a un iphone 4s... En plus, iOS 5 avait déjà en grande partie été présenté par S. Jobs. Alors, que pense Apple ? Que la planète terre a été prise d'une amnésie collective ? Que tous les lecteurs honnêtes de ce forum reconnaissent qu'ils s'attendaient à du Iphone 5, nouvelles formes, nouveautés réelles et innovante. Pas des nouveautés banales... Je ne connais rien à Androïd mais ça donne envie d'aller regarder ce qu'ils font...
avatar -oldmac- | 
@helmuthelmut : Bye bye, bon voyage et surtout ne revient pas ...
avatar TranMi | 
@helmuthelmut : Effectivement si tu es si déçu par des fonctions que tu n'as pas pu essayer, va acheter de ce pas un Androïd ou un Windowsphone. Pour ma part, je trouve les améliorations largement assez importantes pour que l'on s'y intéresse... Par contre c'est vrai que j'aurais bien aimé voir ce que donne ce nouveau design "goutte d'eau dont il a tant été parlé. ;-)
avatar tigre2010 | 
@helmuthelmut : Juste pour dire que la WWDC est juste pour dire le programme. Et ce Keynote pour annoncer "ça y est !" La première c'est pour les développeur, le public sans cogne. Il attendait un nouveau Aiephone pour se la pété.
avatar Schlurf | 
@helmut Donc pour toi la nouveauté passe par le design... pas de nouvelle forme pas de nouvel iPhone. Passe donc sur android et tu auras la forme "slim" et la synthèse de merde by googole ;-) PS je suis toujours étonné de voir des gens aussi blasés. Pour ma part, je suis toujours aussi émerveillé de voir la somme d'intelligence humaine concentrée dans un aussi petit truc. A mettre en regard avec l'immensité de la bêtise humaine qui s'affiche parfois ici ;-)))
avatar john | 
- L'application Siri est disponible sur iPhone - Apple rachète Siri - Apple sort iPhone 4S - Les utilisateurs de Siri n'ont plus que jusqu'au 15 octobre pour l'utiliser ; un message dit : "rendez-vous sur iPhone 4S". Ok, donc cette superbe application qui marchait très bien sur iPhone 4 n'est donc plus que pour le dernier né... C'est quoi ce bordel ???
avatar juju_nantes | 
Je suis très déçu par l'iPhone 4S. Mais je dois dire que cet assistant vocal est BLUFFANT ! This voice butler is a revolution !
avatar osx31 | 
Très déçu par le 4S ? Proc A5, GPU 7x plus puissant jusqu'à 64 Go de mémoire camera 8 M CMOS Back-illuminated. Pour le même prix. Apple ne va pas changer de design tous les ans. Il ne le fait pas pour ses ordinateur ni pour ses iPod. De mon côté, je craignais le passage à un grand écran. J'ai des petites mains. Et SIRI est génial pour moi qui utilise beaucoup mon iPhone à Velo. Bref, impatient de mettre la main dessus.
avatar Jon_H | 
Et personne n'est choqué qu'il faille le nouvel iPhone pour utiliser ce service ? franchement, l'obsolescence programmé à des limites ! Maintenant d'une année sur l'autre votre matos ne supporte plus les nouveautés... c'est une révolution ! Et ben j'ne ai marre de me faire plumer.
avatar john | 
C'est pas ça l'obsolescence programmée, hein...
avatar Psylo | 
@Norman, wolf, LeSuisse. Pas mordre les fanboys... Si vous êtes fanatiques de Apple comme ça c'est que dans le passé Cupertino a sorti des produits décalés et révolutionnaires... Mais quand ils se sont endormis dans à la fin des années 80, ils ont été bouffés par Microsoft, même avec un produit inférieur... c'est une réalité que si Apple sort des versions S d'un téléphone existant sans apporter cette touche de génie qui les distingue, les gens vont switcher à Androïd tout comme par le passé ont switché à Windows... De même pour Lion, c'est pas un bon OS... c'est un OS moyen... avec des idées moyennes. C'est pas ce qu'on attend de Apple. On attend de Apple qu'ils bâtissent leur succès sur la qualité exceptionnelles de leurs produits et pas sur la consolidation de leurs finances. Sinon ils ne seront plus décalés... et uniques...
avatar tigre2010 | 
@helmuthelmut : Et pourrait on savoir y a quoi de génial sur Android ?
avatar tigre2010 | 
@helmuthelmut : Sincèrement quand on regarde la pub iPhone, avec iOS 5, on ne voit que du génie. Le téléphone apporte de nouvelles fonctions très innovantes. Le problème c'est que tout le monde n'a pas cette notion de système /mise a jour. Oui, car tout le monde ne connait pas iOS. Et donc racheter le même téléphone, ça refroidit un peu. Cessez de vous plaindre. Un téléphone a une validité de 2 ans. Donc le plus gros ne changera que tous les 2 ans. Apple a réglé ses soucis de productivité pour encore plus de rendement avec ce modèle. Le prochain fera un carton dans tous le pays du monde.
avatar Schlurf | 
@Helmut Toi, tu parles d'une époque que tu n'a probablement pas connue. Attention, sous culture en action... ça frise l'inintelligible sinon l'inintelligent ;-)
avatar Gandalf | 
Moi SIRI m'intéresse bien, pour pouvoir envoyer des SMS en voiture par exemple ;) Quant à SIRI ils expliquent qu'il faut le 4S car il faut une puce A5 et un traitement spécial du signal audio. C'est compliqué ce machin à mettre en oeuvre ;) S'il faut la 3G c'est donc aussi que ça va compter de la consommation DATA alors ?
avatar foudeapple | 
Cette reconnaissance vocale c'est de la poudre au yeux pour fanboy. Qui se sert de la reconnaissance vocale pour appeler tel ou tel numéro ? Ça marche peut être chez vous,moi ça fait belle lurette que j'ai abandonné cette option qui se plante a longueur de temps. Alors peut être effectivement le moteur de reconnaissance a changé mais je ne vois pas pourquoi j'acheterais cet iPhone pour savoir quelle est la météo a new York ou Chicago. Je m'en turlupine!
avatar hozuki | 
La voix de la version américaine féminine est bien plus classe, j'espère qu'on pourra changer ! Sinon je suis un peu déçu par la démo : - d'une part l'analyse est très lente par moment - d'autre part le mec force l'articulation de chaque mot, cela aurait été intéressant de parler normalement histoire de voir comment le moteur s'en sort dans ce cas PS : ça devient chiant les captcha sur iGé non justifiés -_-
avatar YanDerS | 
"blakken Cette reconnaissance vocale c'est de la poudre au yeux pour fanboy." au contraire, après l'adaptation du tactile multipoint au grand-public, on entre dans une nouvelle ère du rapport homme-machine. Et cela depasse aussi Apple
avatar Billytyper2 | 
@beber1 Je suis plus que d'accord avec toi. Pour moi Siri est bien plus qu'un système de reconnaissance vocale. Car il est capable de comprendre le sens d'une phrase, et surtout le contexte d'une phrase. Apple va certainement pousser encore plus loin ce système pour, pourquoi pas, le proposer comme une nouvelle interface d'entrée (Input Interface) comme l'est aujourd'hui le clavier, la souris, les doigts. Je comprends que certaines personnes n'auront peut-être jamais besoin de ce système. Mais les personnes à mobilité réduites peuvent voir en ce système une aide très précieuse. Et sans aller à ce cas extreme, lorsqu'on est au volant, ça peut être d'une aide formidable. Franchement, je préfère avoir ce nouveau système plutôt qu'un nouveau design.
avatar Mister_sam32 | 
XiliX : +1 Si seulement plus de gens pensaient... Les mains salés, occupées ou sur un volant, et le téléphone dans sa poche avec son oreillette Bluetooth sera toujours disponible.
avatar Dwigt | 
En fait, a priori, ça fonctionne comme dictation pour la partie reconnaissance vocale, et ensuite on renvoie la phrase écrite à l'iPhone, qui lui se charge de "comprendre" en fonction du carnet d'adresses, des mails, sms, évènements ? Ou alors tout se fait dans le Cloud, et il faut un compte iCloud pour l'utiliser ?
avatar Billytyper2 | 
En fait la partie qui va demander le plus de ressource est le module qui doit traiter le signal. Effectivement si l'Iphone se contente d'enregistrer l'audio et l'envoyer ensuite sur les serverus pour faire le calcul, un 3GS devrait fonctionner. Se pose alors le problème de volume, ça doit être monstrueux. Deuxième solution, transformer donc ce signal audio en numérique et faire un pré-traitement avant de l'envoyer aux serveurs. Aux serveurs ensuite de calculer pour connaitre le sens, le contexte... enfin bref les traitements complexe d'une phrase, et envoyer ensuite la réponse. Pour que les données numériques puissent être interprétées correctement, il est donc nécessaire qu'en amont, la conversion anlogique (audio) / numérique soit de bonne qualité. Et j'en suis presque sur que ce ne sont pas juste des conversions analogique/numérique simple. On verra quand iPhone 4S sera dispo avec la version finale de Siri.
avatar colossus928 | 
XiliX, bien d'accord avec toi. Il y a probablement deux phases : 1 - La reco vocale proprement dite (quels sont les mots prononcés ?), ce qui - peut-être - nécessite un peu de puissance (voire un DSP spécifique) 2 - La reconnaissance sémantique (qu'est-ce qu'il a bien pu vouloir dire avec tous ces mots ?), traité par un énorme serveur (genre le truc IBM qui a gagné au Jeopardy)
avatar Billytyper2 | 
Yep... Ce qui permet d'utiliser Siri comme système de reconnaissance vocale simple pour des situations "basiques". Auquel cas, Siri peut fonctionner en mode offline. Et le mode complexe qui nécessite une connexion WiFi/3G.
avatar takahashi751 | 
Ouvre la porte, Hal
avatar Dewy | 
Je trouve juste dégueulasse qu'Apple ait bloquer siri sur le 4S juste pour que les gens achètent ce modèle légèrement mieux (certains points auraient pu être améliore....la batterie par exemple ?). Mais bon, ya plus qu'à espérer que le jailbreak mette la pression et les obligent a intégrée la fonction sur le 4. Qu'on ne me dise pas que c'est a cause du processeur pas assez puissant du 4 que ça ne fonctionne pas comme c'est un calculateur externe qui s'en charge !
avatar apossium | 
J'aurais voulu la voix de GLADOS de portal -"Appelle mes parents" -"Je suis désolé vos parents sont morts à cause d'un terrible accident. Enfin à cause de moi." :D
avatar Psylo | 
@Norman, Raté ! que du vécu ! ça fait vieux con mais j'ai bien assisté à la grandeur et la décadence de Apple dans les années 80-90. A l'époque quand on voulait avoir une machine, il fallait parfois attendre 2 mois.., c'était un monde complètement clos. on achetait une imprimante à prix d'or, à des revendeurs péteux et arrogants avec des délais de livraison impossible. Le jour où windows est arrivé, ça a été le raz-de-marrée. C'est bien ce que je redoute pour l'Iphone si Apple ne fait pas attention. Autour de moi j'entends beaucoup de mécontents. Peut-être une keynote à tout prix n'était pas nécessaire. J'ai l'impression que la keynote à défaut d'annonce de vrais produits innovants n'est devenu qu'une pub mondiale qui en fait coûte très peu à Apple. Mais, à force d'en abuser, il va y avoir un effet contre productif. En attisant la curiosité du marché, sans la contenter, Apple risque de ne faire que des déçus systématiques... donc danger.
avatar Billytyper2 | 
Je pense que la keynote pour le 4S est nécessaire, car elle permet de présenter Siri qui est malgré tout une techno très intéressante. Et comme j'en ai parlé un peu partout, Siri peut devenir une nouvelle "interface d'entrée" après les doigts, la souris et le clavier.
avatar YanDerS | 
+1

CONNEXION UTILISATEUR