iPhone 5 : le mauvais plan de Motorola

Florian Innocente |

Motorola, et par extension Google, avaient trouvé matière à tourner Apple en dérision avec Plans dans iOS 6, au travers de deux visuels publiés sur Google+ et largement repris. Mais l'un d'entre eux semble avoir été réalisé avec précipitation, sinon avec une certaine mauvaise foi (lire Google a trouvé le Plans pour aller se moquer d'Apple).

L'idée était que, confronté à la même adresse, le "315 e 15th ny" (n°315 Est dans la 15e rue à New York), le RAZR de Motorola avec Google Maps trouvait la bonne adresse dans Manhattan, alors que Plans envoyait son utilisateur quelques kilomètres plus loin dans Brooklyn.

Pas si vite, a relevé un lecteur d'AppleInsider, car l'adresse utilisée ne correspond pas à un bâtiment, mais à un jardin public. On aura grande peine à envoyer du courrier à cette adresse.

Et si on la modifie en avançant de quelques pâtés de maisons (avec un 318 en lieu et place du 315), Plans arrive dans le quartier représenté à l'écran du RAZR, sur un immeuble surplombant le fameux parc. Google Maps a néanmoins cet avantage de savoir parfois localiser une adresse même un peu vague, voire légèrement erronée.

Pour autant, la destination de Brooklyn n'était pas si saugrenue remarque AppleInsider. Tel qu'est donnée l'adresse dans l'image, sans précision explicite sur le quartier de Manhattan, mais au contraire étendue à New York, l'endroit retrouvé par Plans a du sens.

Il se trouve en effet dans un quartier où l'on a successivement les rues "East 17th St" puis "East 16th St" et les suivantes ont été rebaptisées avec des noms plutôt que des numéros. La 15e rue (East 15th) existait bien, elle est devenue "Marlborough Road". Précisément l'adresse retournée par Plans dans le visuel supposé prouver ses lacunes…

En somme, sur cet exemple à l'allure de l'arroseur arrosé, Plans n'a pas tant démérité que cela. Et pour peu que l'utilisateur sache que l'adresse qu'il cherche est à Manhattan, plutôt que de saisir New York au sens large, Plans l'aurait aussi bien guidé que Google Maps.

Accédez aux commentaires de l'article