iPhone 5 : le mauvais plan de Motorola

Florian Innocente |

Motorola, et par extension Google, avaient trouvé matière à tourner Apple en dérision avec Plans dans iOS 6, au travers de deux visuels publiés sur Google+ et largement repris. Mais l'un d'entre eux semble avoir été réalisé avec précipitation, sinon avec une certaine mauvaise foi (lire Google a trouvé le Plans pour aller se moquer d'Apple).

L'idée était que, confronté à la même adresse, le "315 e 15th ny" (n°315 Est dans la 15e rue à New York), le RAZR de Motorola avec Google Maps trouvait la bonne adresse dans Manhattan, alors que Plans envoyait son utilisateur quelques kilomètres plus loin dans Brooklyn.

Pas si vite, a relevé un lecteur d'AppleInsider, car l'adresse utilisée ne correspond pas à un bâtiment, mais à un jardin public. On aura grande peine à envoyer du courrier à cette adresse.

Et si on la modifie en avançant de quelques pâtés de maisons (avec un 318 en lieu et place du 315), Plans arrive dans le quartier représenté à l'écran du RAZR, sur un immeuble surplombant le fameux parc. Google Maps a néanmoins cet avantage de savoir parfois localiser une adresse même un peu vague, voire légèrement erronée.

Pour autant, la destination de Brooklyn n'était pas si saugrenue remarque AppleInsider. Tel qu'est donnée l'adresse dans l'image, sans précision explicite sur le quartier de Manhattan, mais au contraire étendue à New York, l'endroit retrouvé par Plans a du sens.

Il se trouve en effet dans un quartier où l'on a successivement les rues "East 17th St" puis "East 16th St" et les suivantes ont été rebaptisées avec des noms plutôt que des numéros. La 15e rue (East 15th) existait bien, elle est devenue "Marlborough Road". Précisément l'adresse retournée par Plans dans le visuel supposé prouver ses lacunes…

En somme, sur cet exemple à l'allure de l'arroseur arrosé, Plans n'a pas tant démérité que cela. Et pour peu que l'utilisateur sache que l'adresse qu'il cherche est à Manhattan, plutôt que de saisir New York au sens large, Plans l'aurait aussi bien guidé que Google Maps.

avatar iguan | 
Effectivement, si on precise Manhattan, cela tombe pile dans le jardin public (En cherchant "315 e 15th st, manhattan, ny").
avatar iguan | 
Par contre il y a un comportement bizarre avec Stockholm en Suède. Si on recherche "Stockholm, Suède", alors que l'on est au départ positionné bien ailleurs dans le monde, on tombe au milieu de la Suède. Si ensuite on relance la recherche immédiatement après, et donc lorsque la vue est centrée sur la Suède, alors là il pointe bien sur la ville de Stockholm.
avatar crifan | 
Quoi qu'il en soit, plan est une merde lancée a la va vite pour contrer google suite au contrat entre ces 2 geants. Une fois de plus, les clients vont faire les frais de mises a jours cahotiques. C'est encore du beta, autocorrigé par les utilisateurs. C'est pas du developpement tres propre, fond de garage apple
avatar crifan | 
@damien83 : Libre aux fanboys d'accepter sans broncher une appli non aboutie, sans alternative puisque map disparait, et pour un appareil a 700€ vendu a des millions d'exemplaires Pour ma part je trouve la demarche trop frequente, nous ne sommes pas sur un dev boiteux en opensource via une communauté de passionnés, mais sur un lancement frontal mondial, sans alternative , brutale , et beta sans le dire. Le commercial qui utilisait quotidiennement map et street view se voit du jour au lendemain obligé d'utiliser plan sans transition. Pire c'est a lui de signaler les bugs pour faire avancer les developpeurs apple. Do it yourself ! C'est dire l'état d'esprit que apple a envers ses utilisateurs ( pardon ses cons de payeurs ) Les luttes intestines entre géants pour capter les pauvres clients que nous sommes sont ennuyeuses, comme les guerres éternelles entre les peuples depuis la nuit des temps, pour un territoire, une ressource ou une croyance divinatoire.
avatar titistardust | 
@expertpack : Chacun son avis : pour mon utilisation personnelle ça marche alors ça marche pour tout le monde. Et la contraposée : pour mon utilisation personnelle ça ne marche pas alors ça ne marche pas pour tout le monde Si une telle fonctionnalité est importante, alors en ce qui me concerne 1/ je me renseigne avant de procéder à des changements qui vont la supprimer et 2/ le cas échéant je cherche des alternatives. De plus il y a confusion entre le fond et la forme. Plans n'est pas dans un état bêta et fonctionne parfaitement : la forme est OK. Pour les données utilisées, le fond, c'est autre chose. Cela va s'améliorer avec le temps. L'émergence d'Open Street Map notamment. Je parie que l'intégration profonde de ce nouveau service à iOS va amener une vague d'applications l'utilisant. Un peu comme celle qui a suivi la mise à disposition de fonctionnalités intégrées de traitements d'images avec la flopée d'applications proposant l'application de filtres sur les photos.
avatar crifan | 
@domsou : Si sa marche pour toi ce n'est l'avis de tout le monde, desolé. On se renseigne avant: et donc je laisse mon 4S sous IO5 ? Si j'ai un iphone 5, je desinstalle IOS6 ? Quand a dire que plans est abouti sur la forme et pas le contenu, j'ai pas une ferrari pour la forme si le moteur est celui d'une twingo. Enfin, les appli tierces vont se developper, ok mais quand je cherche un hotel sur le site ibis, c'est pas plans qui s'ouvre C'est beau d'être fan
avatar crifan | 
@Johnny B. Good : Tu juges sans connaitre, sur la base d'un pseudo, c'est ton droit. En attendant Tim Cook s'excuse platement Et c'est pas expert qui l'a appellé
avatar iguan | 
Désolé mais y'a pas que Google Maps dans la vie, il y a des dizaines d'alternatives sur l'AppStore. Et il y a d'ailleurs déjà des apps de tiers qui reprennent les cartes de Google Maps et supportent StreetView. Donc il y a des alternatives, y compris avec Street View, et y compris avec les cartes de Google Maps.
avatar crifan | 
@Cowboy Funcky : Qui a dit cela ? Je réfute simplement le fait que apple impose plans , et ne laisse pas l'alternative de google map Qui plus est, si plan était meilleur, mais ce n'est pas le cas donc c'est minable
avatar nidyorhelp | 
Tout ça juste pour se rassurer que ce nouveau plan est bien.. Ça en dit long !
avatar eipem | 
@SaW3r : C'est pas Apple qui a commandé ça mais AppleInsider. Par contre c'est bien une commande officielle de Motorola/Google. Et ça ça en dit long. Sur le fait que Google l'a bien mauvaise de s'être fait jeté d'iOS. Sur le fait aussi que le seul moyen que Google a trouvé pour se défendre c'est de faire une publicité comparative avec un cas particulier. C'est d'autant plus débile que Google Maps se plante très régulièrement à Paris si tu ne précises pas l'arrondissement par exemple. Je pense simplement que Google ne s'attendait pas à un tel carton de l'iPhone 5 et d'iOS 6 et je crois aussi que les constructeurs sont aujourd'hui réticents à utiliser Androïd avec l'affaire Samsung et Windows Mobile qui arrive. Et oui Plans n'est pas encore au niveau de Google Maps qui a des années de développement, mais il devrait rapidement rattraper son retard. La communauté des iPhoners étant très active, la base de données de Yelp va exploser. Manquera toujours streetview (loin d'être parfait par ailleurs) mais c'est inutile quand on a un vrai bon GPS (ce que Maps iOS n'a jamais été)
avatar iguan | 
Non, le faux bug pointé par Motorola reste parfaitement reproductible. Ce que dit AppleInsider c'est qu'en réalité cela n'est pas forcément si évident que cela que cela soit un mauvais comportement, car l'adresse saisie n'existe pas et qu'elle existe par contre à Brooklyn où la rue Marlborough s'appelait anciennement E 15th street et dispose bien d'un numéro 315. En un mot, l'adresse n'existant pas à Manhattan (il n'y a pas de numéro 315 dans la rue E 15th street), Apple Maps juge l'adresse de Brooklyn plus adéquate comme réponse à simplement "315 E 15th St." Sans autre précision. Si on précise Manhattan, alors il positionne bien dans le jardin public car on le force à exclure Brooklyn. Ce comportement n'est pas plus bête que celui de Google qui positionne directement dans Manhattan sans envisager Brooklyn qui fait pourtant partie intégrante de New York City.
avatar weblamu | 
Pas faux l'histoire de Stockholm. Surprenant.
avatar iguan | 
Personnellement, plus je l'utilise, plus je me dis que l'ampleur des critiques est largement exagérée. Il y a des défauts, certes, mais c'est loin d'être nulle, et encore moins une bêta. Et elle s'en sort très bien dans la très vaste majorité des cas sans se tromper. Je m'en suis servis encore hier pour me retrouver dans Boulogne Billancourt, et cela à marché sans problème. De même je m'en suis servi en GPS entre Puteaux et Boulogne-Billancourt et cela à fonctionné sans problème. Je pense que beaucoup de gens sont dérouté par le changement en soi, car il ne fonctionne pas tout à fait pareil que l'ancienne application, par exemple pour les points d'intérêts, il faut souvent beaucoup plus zoomer que sous l'app d'iOS 5 pour tous les voir. Il y en a d'ailleurs souvent plus dans le nouveau Plans que dans l'ancienne App, si on fait bien attention à zoomer. De plus l'intégration avec Yelp est un plus appréciable, même si Yelp est pour le moment beaucoup moins utilisé en France qu'aux USA par exemple (ce qui devrait changer avec cette intégration dans Plans). Très franchement, perso je préfère ce nouveau Plans à l'ancien sur bien des points (plus de points d'intérêts, intégration à Yelp, guidage GPS), le seul truc qui me manque vraiment c'est Street View, mais j'ai déjà palié à ce défaut avec LiveStreetView.
avatar fornorst | 
Bizarrement je l'utilise depuis quelques jours à la place de tomtom et je n'ai pas encore été perdu. Tout au plus ai je découvert de nouveaux parcours.
avatar napuconcture | 
"Une carte pas à jour, c'est un inconvénient." Si l’environnement change beaucoup c'est surtout un truc totalement inutile puisqu’à l'avance tu ne sais pas si tu peux ou non te fier à ses indication.
avatar eipem | 
@lmouillart : Je fais plus confiance à TomTom pour la mise à jour des cartes. C'est quand même son seul et unique métier. Mais bon...
avatar macsilvio | 
Pour moi en suisse c'est INUTILISABLE. Il ne trouve rien. Commerce, banque etc... Obligé de me rabattre sur google plan, mais sans streetview :-((( Nul Apple sur ce coup !
avatar Elyandrah | 
En même temps, avoir besoin de Plans pour trouver une banque en Suisse... :-D
avatar osx31 | 
À Paris, je préfère largement la nouvelle version de Map. Je n'utilise jamais les images satellites pour me déplacer de toute façon et en échange la réactivité en zoom/de-zoom est bien plus agréable. Et le nouveau graphisme est rafraîchissant.
avatar vspatrick | 
Le GPS intégré à Plans est sympa, mais il n'affiche pas le trafic routier (alors qu'il s'affiche en mode carte "normale")... Ça dérange personne ? :B
avatar titistardust | 
Pan sur le bec ! Comme à chaque fois il convient de prendre du recul sur certaines infos. Surtout provenant de concurrents à la bonne foi reconnue.
avatar verlenefraynertjbu | 
Faut en déduire que les suisses réagissent bcp sur les forums! Effectivement, quand on n'est pas utilisateur de StreetView, la nouvelle app est bien meilleure. Et perso, StreetView, je m'en suis pas servi depuis des années.
avatar Psylo | 
À l'instar de plan, c'est tout Apple qui semble chercher une direction ! Des applications mal abouties et sans vraiment que le consommateur comprenne l'idée directrice ( podcast, rappels). Tout un pataquès sur le design du nouveau téléphone mais sans vraies innovations. La seule est unique innovation que nous attendons tous est une augmentation substantielle de la vie de la batterie. À 14:00 je suis à 29% de batterie si je ne le charge pas. Autant dire que les " like never before... Unique et extraordinary" s'appliqueront quand on pourra utiliser son téléphone au moins 48h sans avoir à le charger. Apple manque d'idée c'est flagrant.
avatar macniamor | 
Je rencontre énormément de problèmes avec le nouveau Map pour trouver les adresses. Le moteur de recherche n'est vraiment pas performant et souvent, à la différence de Map ios5, il n'est pas capable de trouver les adresses les plus proches lorsque l'on ne saisit pas la ville ni le code postal. C'est très très énervant ! Quand on part d'une adresse complète de son carnet d'adresse il se débrouille un peu mieux (il m'a même trouvé l'adresse d'un hameau que Google Map était incapable de situer).
avatar grazu | 
J habite dans un petit village de 100 habitants en Moselle. Google qui a toujours était approximatif pour les numéros de rue dans mon village, Plan est extrêmement précis dans sa localisation.
avatar napuconcture | 
J'allais le dire, on à trouvé shenmue 2. Je ne lis même plus ses proses pleines de superlatifs, hissant des outils a des sommets que seuls les dieux connaissent, tout ceci assaisonné de petites théories du complots. J'aime \o/
avatar titistardust | 
@Jean-Luc Droid : DES utilisateurs d'iOS 6 et non LES utilisateurs d'iOS 6.
avatar Macbigmicmac | 
La réponse du Motorola est quand même, et de très loin, la plus sensée. Il ne trouve pas 315 donc il suppose que c'est entre 317 et 319 par exemple. Plans va chercher ça dans un autre quartier où la rue n'existe pas ... c'est carrément n'importe quoi sauf pour MacGe On est sur un site pro-Apple alors il faut défendre à tout prix Apple ...
avatar iguan | 
Exact. Et celui d'Apple tolère également des approximations, mais ne réagit pas de la même façon. Si on est purement objectif, aucune des deux façons n'est meilleure l'une par rapport à l'autre, les résultats dans les deux cas ont une logique. C'est cela que dit l'article. Le résultat fourni par l'application d'Apple n'est pas plus illogique que celui de Google.
avatar iguan | 
Si la rue à Brooklyn existe, Malborough Road était bien nommé 15th street avant. Donc Plans ne fait que fonctionner comme suit: - Le 315 E 15th Street existe t'il? -> Non, cependant il y a une rue, anciennement nommé "E 15th Street" qui dispose bien d'un numéro 315, et cette rue s'appelle maintenant Malborough Road et est située à Brooklyn -> L'utilisateur cherche probablement cette adresse mais ne connait pas le nouveau nom de la rue. Et si par contre on précise Manhattan, alors l'algorithme comprend que cela ne peut être que la "E 15th Street" à Manhattan qui n'a pas de numéro 315 et donc il met le repère entre les numéros précedents et suivants. C'est tout aussi censé, si ce n'est d'ailleurs plus censé, que la réponse de Google.
avatar napuconcture | 
Le plus simple c'est de voir ce que la majorité des systèmes sortent (Google,Nokia, Yahoo, Bing, Android), peut importe que ce soit juste ou non. Ton référentiel commun donne des lieux de rdv, etc ... Si un minoritaire décide d'avoir plus juste que les autres, bien tu passe ta soirée tout seul à Brooklyn.
avatar eipem | 
@Sergio_bzh : L'adresse donnée par Plans existe bel et bien à NY Brooklyn. Où as tu lu que l'adresse n'existait pas ? C'est l'adresse entrée qui n'existe pas, puisqu'elle correspond à un jardin publique et pas un bâtiment. C'est quand même aberrant cette faculté que vous avez de lire les informations de travers !
avatar Homer Simpson | 
Sous iOS 5, cherchez "rue du bac d'Anieres, Clichy". Résultat : Adresse non trouvée. Ajoutez le "s" manquant à Asnières, et Plans de Google la trouve ! Qu'en est-il du nouveau Plans d'Apple ? Rq: J'ai cherché réellement un numéro dans cette rue hier.
avatar iguan | 
Plans d'Apple le trouve même tapé sans le s. J'ai tapé exactement "rue du bac d'Anieres, Clichy" tel quel, et il me l'a trouvé sans broncher
avatar napuconcture | 
Il faut comparer les deux versions d'iOS. Si tu compare Maps au truc d'Apple ... t'as pas fini.
avatar napuconcture | 
Ca doit surement pas être recherché pareil.
avatar Lou117 | 
@marc_os : fake : https://www.google.fr/search?hl=fr&q=rue+du+bac+d'Anieres%2C+Clichy+&meta=
avatar solea | 
Je n'ai pas eu l'occasion de tester la nouvelle version de Plans dans ces conditions, mais je confirme que pour avoir utilisé l'ancienne version durant plus d'un an dans une métropole asiatique, il fonctionnait extrêmement mal au niveau de la recherche, et les cartes mélangeaient sinogrammes, et plusieurs systèmes de romanisation, autant dire que c'était folklorique. Sinon, j'utilise la version actuelle, en piéton dans Paris, et j'en suis satisfait. Idem, je n'utilise pas l'imagerie satellite, peu lisible, du coup pour moi c'est un gros progrès de ce côté-là. C'est vrai que j'aimais bien, juste pour la beauté de notre terre, me balader sans frontières, sans repères, entre les lacs et les montagnes qui parsèment le monde… mais, j'utilise Google Earth au pire (voire les cartes de Stamen pour admirer leur traitement graphique ^^). Seul véritable manque, l'inexact mais néanmoins pratique Streetview.
avatar vspatrick | 
Ce que je disais ce matin, c'est que Plans affiche bien le trafic en mode "carte de base sans GPS". Ca, ok. Mais dès que je passe en mode GPS, sur une route où quelques secondes avant il m'affichait des bouchons... plus rien ! Les bouchons ont disparu, et du coup il ne me prévient pas qu'il y a du trafic, ni ne me propose de changer de route. Je suis le seul ou quoi ?.. (j'ai testé y a qques jours, pas réessayé depuis)
avatar vspatrick | 
Effectivement en région parisienne aussi, il affiche des bouchons dans des petites rues de banlieue (et qui ont l'air réels en plus)... je sais pas d'où il sort les infos ^_°
avatar JackOne | 
Motorola est dans un trou. Les derniers téléphones annoncés ont été très mal accueillis, ils ne vendent plus rien, c'est l'expression même de la nullité. Cette expression s'exprime aussi dans leur incompétence à faire des pubs. Ces clows sont capables de se tromper dans leur pub à deux balles super banales qui consiste à dénigrer le concurrent qui réussit.
avatar JackOne | 
Dans cette histoire de Plan iOS 6, comme d'habitude on en fait des tartines, on exagère sciemment les lacunes de cette application en oubliant complètement la réalité dans l'unique but est de faire du buzz sur une marque qui a un gros potentiel pour générer du buzz. La réalité est que Oui Plan n'est pas exempt de défauts mais le service de Google avait aussi des défauts à ses débuts et même maintenant comme le montre le fake de Motorola (c'est trop drôle). Et comme je l'avais dit dans un autre commentaire, la navigation Google a aussi le fâcheux défauts de vous faire passer par des sens interdits. http://appleinsider.com/articles/12/09/25/inside_ios_6_whats_wrong_with_apples_new_maps/page/5 Alors que Plan a juste sur le trajet. Même si Plan a des défauts de jeunesse, il apporte quand même des améliorations par rapport à la précédente application liée à Google comme justement la navigation, des cartes avec un meilleur design, un moteur vectoriel pour les cartes. Donc la réalité sur Plan est bien plus nuancée que ce que laissent transparaître les médias avides de buzz.
avatar sacripant | 
Excellentissime ! :-)
avatar sacripant | 
Cela dit pour les grognons jamais content : Résumer l'iphone 5 et iOS 6 à "plans" c'est pas un peu réducteur ? Même les critiques de "plans" sont souvent réductrices et de mauvaise foi... La preuve ! Déjà avoir en main un tel bijoux que l'iPhone 5 équipé d'iOS 6 c'est extraordinaire ! C'est un tel privilège que je trouve certains commentaires totalement indécents.
avatar sacripant | 
@Marc-Alouette Je respecte tout à fait la liberté d'expression mais je trouve démesurée l'importance que prends le débat ! Cette virulence serait ridicule si elle n'était pas si obscène ! Comme s'il était question de survie !? Nous avons des technologies hautement civilisées et parfois des comportements que des primates trouveraient choquants. Allez : est-ce qu'à Damas ou Tombouctou on préfère plans ou Google Maps... ? Pfff.
avatar skeet | 
Franchement on se cache derriere son petit doigt. Je veux bien qu'on défende plan jusqu'à l'absurde mais désole : qd on rentre cette adresse telle que, il est infiniment plus logique qu'on sorte par défaut une adresse à Manhattan qu'à Brooklyn. Et qu'il faille plutôt rentrer 315 e 15th st, Brooklyn si on veut tomber en dehors de manhattan. Donner la priorite a la peripherie sur le centre ville, pourquoi ? Il y à plus de chance de chercher une adresse ds le quartier le plus fréquente non ? Qd on ch une addresse a ny, c'est generalement d'abord a manhattan, et sinon on precise le quarter specifique. Plan n'a pas faux, si on veut couper les cheveux en quatre. La vérité c'est que c'est un fail : pas logique, pas simple : tout l'inverse de la philosophie d'apple. Apres, les deux services n'ont pas la même ancienneté, c une erreur de jeunesse (à rectifier qd même je trouve). restons objectifs : Motorola a (beau jeu d'avoir) plutôt raison.
avatar chmgd | 
@Frodon +1 Bien des critiques sont basées sur le fait que les gens n'acceptent qu'Apple ait laissé tomber Maps. Mais le produit est loin d'être mauvais pour une première version. Ça promet en fait!
avatar skeet | 
@monsterkill : encore un troll. N'importe quoi. normal, qd on a un avis différent, on est forcément un méchant, un vendu, un traitre, etc. Ça s'appelle un procès politique. Tres courant dans les dictatures pour faire taire ce qui derange. C'est possible d'avoir une opinion différente que ceux qui défendent plan sans avoir aucune attache à Motorola, android ou consort. Et de rester plus qu'attache aux produits de la pomme. Désole. Bonjour la tolérance ! Je maintiens : plan est globalement bon mais jeune. C'est un projet ambitieux qui ne peut pas encore pleinement rivaliser avec des solutions qui ont plusieurs années de données et de recul. Tout à fait normal. Motorola s'en fait une pub à pas cher : ça appuie ou ça fait mal mais c'est de bonne guerre. De mauvaise foi ? Non. Qd on cherche une adresse à nyc on la cherche plutôt par défaut ds Manhattan. Dire qu'il faut préciser le quartier pour que ça tombe juste, est ce vraiment la solution intuitive à laquelle la pomme nous habitue ? Non. Pour un service aussi vaste, c'est plutôt réussi. Plan ne m'a pas vraiment perdu. Il est pas aussi satisfaisant que son predecesseur. Mais désole, l'explication selon laquelle c'est la saisie de l'utilisateur qui est en cause c'est typiquement une explication qu'on donnerait chez Microsoft, ça ne tient pas. S'il y a plusieurs adresses possibles ds une même ville, ou une approximations Google maps est supérieur et propose plusieurs choix. Maps choisit de m'envoyer par défaut à Brooklyn, c'est crétin. Mais il a 8j d'existence en service ! C'est une affaire de réglages. Ca va venir. Même si ça me fait pas plaisir, je reconnais que motorola n'a pas tort. C'est facile comme critique, entièrement d'accord. On compare pas un service de 10 ans a 8j. Mais je ne considère pas que les explications de macg pour expliquer le fail instrumente par Motorola tiennent la route. C'est pas l'utilisateur qui a tort, c'est le logiciel. Le logiciel s'adapte. C'est pour ça que j'ai QUE des solutions Apple. À mon sens Apple aurait du proposer une alternative aux votes de plans. Une appli en plus. Comme podcast etc. Ça laissait le temps de construire patiemment une solution plus optimale. La mettre par défaut est un peu rapide. Et ton procès d'intentions à deux balles, t'es gentil tu le remballes : je sais de quel côté je suis. Et certainement pas de celui de Google qui nous a privé de fonctions de plans pour privilégier Motorola. Ça ne m'empêche pas d'avoir le droit de réfléchir et d'avoir une opinion, éventuellement différente. Elle te plaît pas ? C la démocratie. Pas la peine de jeter des anathèmes absurdes, reste un peu ouvert aux idées différentes.
avatar Cratès | 
De toute façon, tout ça est faussé. On a appris à vivre avec Google Maps, et surtout avec ces défauts et ces qualités. Vous ne vous êtes jamais dit, tiens Gmaps est pas à jour ici. De même pour le système de recherche, on a appris à vivre avec. Bref, ici on a le droit à une lutte de clan. Il n'y a que sur le grand nombre de statistiques qu'on pourra vraiment étudier lequel est meilleur. Enfin, ça serait surprenant que celui d'Apple soit le meilleur à cause de sa jeunesse. Question de logique ...

CONNEXION UTILISATEUR