iPhone 5 : les stocks à géométrie variable des opérateurs

Florian Innocente |

50 000 iPhone 5 ont trouvé preneur chez Orange, a confié son PDG Stéphane Richard à BFM Business (via OrangeInfo). Un chiffre qui serait supérieur à celui de l'iPhone 4S. Il n'y a pas eu de rupture de stock a précisé le dirigeant tout en ajoutant, en bon commercial « Même si nous avons des réapprovisionnements constants, nous ne sommes pas à l’abri d’une rupture. Ceux qui en veulent un doivent se manifester rapidement ».

50% des ventes ont été réalisées auprès d'abonnés d'Orange, 20% chez Sosh et le restant auprès de nouveaux clients. Des ventes, qui au vu du prix du terminal, montrent que le principe de la subvention est encore pertinent, juge Stéphane Richard.

En l'absence de plus de détails chiffrés il est difficile de comparer exactement ces premières ventes chez Orange avec celles du 4S il y a un an. L'opérateur avait à une occasion parlé de 150 000 ventes de 4S, mais c'était uniquement sur le mois de décembre 2011, période d'intense activité commerciale. 25 000 unités de ce modèle avaient même trouvé preneur sur le seul week-end précédant Noël…

Il faut remonter au lancement de l'iPhone 4, et là on retrouve justement ce même chiffre que pour l'iPhone 5, soit 50 000 unités. Cela semble être grosso modo le volume que peut vendre Orange lors du lancement de nouveaux iPhone.

Une semaine après la commercialisation de ce téléphone et alors que 22 pays supplémentaires vont le recevoir cette fin de semaine, on peut faire un nouveau point sur sa disponibilité chez les principaux opérateurs. Et les informations varient selon qu'on passe rapidement ou non sur leurs sites.

Sosh

La branche low-cost d'Orange affiche une disponibilité sur tous les iPhone 5. Simplement, il y a ce qui est écrit en vitrine et la réalité une fois entré. Si l'on s'aventure à remplir son panier d'un quelconque modèle d'iPhone 5, la disponibilité immédiate se transforme en délai de 2 à 3 semaines…

Un lecteur qui a commandé son iPhone 5 noir en 16 Go ce lundi, avec une livraison annoncée sous 3 jours, voit aujourd'hui affiché "En rupture" dans son suivi commande. Douche froide.

Orange

La boutique en ligne est - logiquement - au diapason de sa cousine, avec le même état des stocks affiché. Mais là aussi, lorsqu'on pousse la porte, on tombera sur une alerte d'expédition portée à 2 ou 3 semaines.

B&You

Chez Bouygues Télécom "junior", la situation s'est renversée depuis la sortie du téléphone, ce sont les 64 Go blanc et noir qui sont disponibles et les 16 Go, au début les seuls proposés, qui sont en rupture.

Mais ces informations changent, un peu, lorsqu'on s'identifie comme client. Le 64 Go en version noire n'est cette fois plus disponible. Dans les deux cas en revanche, les 32 Go apparaissent en stock.

Bouygues

Tous les iPhone 5 sont théoriquement en stock, mais une fois la commande initiée, il n'y a plus guère que le modèle 64 Go blanc qui est annoncé disponible, le 64 Go noir a disparu et les autres sont sur 2 à 3 semaines.

Free Mobile

L'opérateur propose toujours la gamme au complet d'iPhone 5, mais il prévient d'emblée, et comme il le fait depuis quelques jours déjà, que les commandes du 19 septembre ne partiront que le 1er octobre. Des délais qui ont poussé des clients à partager l'état de leur commande, et dans le meilleur des cas, de la réception de leur téléphone. Autant dire que si cette liste est le reflet d'une certaine réalité, les cas de livraisons sont encore loin d'être majoritaires.

SFR

Chez cet opérateur, il y aussi une disparité dans l'offre. Les 16 Go blanc, 32 Go blancs/noirs, 64 Go noirs sont indisponibles et les autres versions sont en revanche en stock.

Apple Store

Pas de changement à ce niveau, l'iPhone 5 est toujours annoncé avec 3 à 4 semaines et Apple reconnaissait que les commandes encore en souffrance ne seraient pas honorées avant octobre. On peut tenter sa chance dans les boutiques, mais avec une fortune diverse, celle de Lyon Confluence par exemple n'avait plus de stock récemment.

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