iPhone 5 : les stocks à géométrie variable des opérateurs

Florian Innocente |

50 000 iPhone 5 ont trouvé preneur chez Orange, a confié son PDG Stéphane Richard à BFM Business (via OrangeInfo). Un chiffre qui serait supérieur à celui de l'iPhone 4S. Il n'y a pas eu de rupture de stock a précisé le dirigeant tout en ajoutant, en bon commercial « Même si nous avons des réapprovisionnements constants, nous ne sommes pas à l’abri d’une rupture. Ceux qui en veulent un doivent se manifester rapidement ».

50% des ventes ont été réalisées auprès d'abonnés d'Orange, 20% chez Sosh et le restant auprès de nouveaux clients. Des ventes, qui au vu du prix du terminal, montrent que le principe de la subvention est encore pertinent, juge Stéphane Richard.

En l'absence de plus de détails chiffrés il est difficile de comparer exactement ces premières ventes chez Orange avec celles du 4S il y a un an. L'opérateur avait à une occasion parlé de 150 000 ventes de 4S, mais c'était uniquement sur le mois de décembre 2011, période d'intense activité commerciale. 25 000 unités de ce modèle avaient même trouvé preneur sur le seul week-end précédant Noël…

Il faut remonter au lancement de l'iPhone 4, et là on retrouve justement ce même chiffre que pour l'iPhone 5, soit 50 000 unités. Cela semble être grosso modo le volume que peut vendre Orange lors du lancement de nouveaux iPhone.

Une semaine après la commercialisation de ce téléphone et alors que 22 pays supplémentaires vont le recevoir cette fin de semaine, on peut faire un nouveau point sur sa disponibilité chez les principaux opérateurs. Et les informations varient selon qu'on passe rapidement ou non sur leurs sites.

Sosh

La branche low-cost d'Orange affiche une disponibilité sur tous les iPhone 5. Simplement, il y a ce qui est écrit en vitrine et la réalité une fois entré. Si l'on s'aventure à remplir son panier d'un quelconque modèle d'iPhone 5, la disponibilité immédiate se transforme en délai de 2 à 3 semaines…

Un lecteur qui a commandé son iPhone 5 noir en 16 Go ce lundi, avec une livraison annoncée sous 3 jours, voit aujourd'hui affiché "En rupture" dans son suivi commande. Douche froide.

Orange

La boutique en ligne est - logiquement - au diapason de sa cousine, avec le même état des stocks affiché. Mais là aussi, lorsqu'on pousse la porte, on tombera sur une alerte d'expédition portée à 2 ou 3 semaines.

B&You

Chez Bouygues Télécom "junior", la situation s'est renversée depuis la sortie du téléphone, ce sont les 64 Go blanc et noir qui sont disponibles et les 16 Go, au début les seuls proposés, qui sont en rupture.

Mais ces informations changent, un peu, lorsqu'on s'identifie comme client. Le 64 Go en version noire n'est cette fois plus disponible. Dans les deux cas en revanche, les 32 Go apparaissent en stock.

Bouygues

Tous les iPhone 5 sont théoriquement en stock, mais une fois la commande initiée, il n'y a plus guère que le modèle 64 Go blanc qui est annoncé disponible, le 64 Go noir a disparu et les autres sont sur 2 à 3 semaines.

Free Mobile

L'opérateur propose toujours la gamme au complet d'iPhone 5, mais il prévient d'emblée, et comme il le fait depuis quelques jours déjà, que les commandes du 19 septembre ne partiront que le 1er octobre. Des délais qui ont poussé des clients à partager l'état de leur commande, et dans le meilleur des cas, de la réception de leur téléphone. Autant dire que si cette liste est le reflet d'une certaine réalité, les cas de livraisons sont encore loin d'être majoritaires.

SFR

Chez cet opérateur, il y aussi une disparité dans l'offre. Les 16 Go blanc, 32 Go blancs/noirs, 64 Go noirs sont indisponibles et les autres versions sont en revanche en stock.

Apple Store

Pas de changement à ce niveau, l'iPhone 5 est toujours annoncé avec 3 à 4 semaines et Apple reconnaissait que les commandes encore en souffrance ne seraient pas honorées avant octobre. On peut tenter sa chance dans les boutiques, mais avec une fortune diverse, celle de Lyon Confluence par exemple n'avait plus de stock récemment.

avatar takahashi751 | 
Orange "complète" avec la nano SIM ou il faut aller voir ailleurs ? ;•))
avatar Nkz | 
Je l'ai commandé le 14 à 18h chez Sosh, et reçu le 21 matin ! iPhone 5 noir 16Go.
avatar francki | 
Commandé en renouvellement le 21/09 chez Orange, promis pour le 25, appel au service client le 26 pour entendre que le délai de livraison est passé à trois semaines au max à partir de la date de commande.
avatar PtitRital67 | 
commandé chez sosh le 14 sept, jamais reçu tout résilié hier direction b&you où il semble qu'il y a du stock (parce qu'ils ont pas de client ? :D )
avatar appdav | 
En attendant la réception effective ... Pour ma commande passée chez B&You ce matin à 10:45, d'un iPhone 5 noir 64 Go avec un forfait à 19,99 €, la livraison est annoncée pour le lundi 1er octobre. On y croit !!! ;-)
avatar Le Grand Con | 
Commandé sur Apple Store le 14 et reçu le 21 comme prévu. Petit problème esthétique constaté, appelé le jour de réception, iPhone 5 de remplacement est arrivé le 24!
avatar appdav | 
I want To believe ! Je viens de vérifier le statut de ma commande sur B&You ... Et elle est passée au stade 4. Expédition !!! Pour une commande passée ce matin ! Je l'aurais peut-être avant le week-end ? :-)
avatar Christophe Laporte | 
Commandé dimanche chez Sosh (blanc 32 Go), délai annoncé 2 à 3 semaines et finalement il a été expédié hier. Je pars le chercher dans mon relais Chronopost.
avatar appdav | 
En espérant ne pas avoir de fausse joie. Ce matin à 10:30, sur B&You, le 5 noir 64 Go était dispo et j'ai pu commander. Là, il est en effet marqué « bientôt disponible ». La fenêtre de tir était apparemment très réduite ! Mais en ce moment le bouton Commander est valide sur les 64 Go blanc, et les 32 Go noir et blancs. Pour ceux que cela intéressent :-) Au moins, à la différence de Sosh, quand un modèle n'est pas en stock, il n'est pas possible de lancer la commande.
avatar Salmon7456 | 
iPhone 5 (Black-64 Go) Commandé le 22.09 (paiement en 4 fois) sur le site d'Orange, compte client Sosh (option changement de mobile) Reçu aujourd'hui mais sans la nano sim :( Pas de problème en agence Orange pour l'obtenir ;) Par contre après déballage et inspection, un pet à la base sur la partie alu au dessus du connecteur dock. La rumeur dit vraie sur la fragilité...
avatar Tit-Ben38 | 
Commandé le 16 aux petit matin chez Free... Ça me semble impossible qu'ils livrent tout sous 15 jours comme promis au moment de la transaction vu l'état des commandes sur le lien donné dans l'article. J'ai appelé le 3240, la voix m'a dit "ça va venir" mais je me suis me suis senti incapable de l'engueuler car elle n'y est pour rien la madame... Par contre je vais peut être voter contre avec mon portefeuille en me barrant chez Sosh.
avatar fernandn | 
Quel est le modèle le moins demandé? Blanc 64go?
avatar FabienR. | 
Moi j'attends ma nano sim pour aller le chercher à l'Apple Store de Montpellier à montpellier vous pensez qu'il en reste encore ?
avatar Arldon | 
J'ai commandé sur le site de Bouygues le 24/09 soit lundi après midi malgré le délai de 2 à 3 semaines sur le 16 Go noir/blanc et je l'ai recu ce matin soit le 26/09 !! Donc je ne crois pas qu'il faut se fier au délai marqué sur Bouygues.
avatar casimac | 
@ Commandé chez Free, Paiement par carte en 4 fois....La première tranche a été encaissée et après 5 jours, on me dit commandé en 4 fois refusée (?!!!!). J'appelle pour demander pourquoi, on me dit "on ne sait pas". Je demande quand mon argent va m'être restitué "on ne sait pas". Résultat : j'attends encore 4 jours sinon direction : tribunal de proximité. Dans tous les cas le départ de chez Free est décidé !
avatar phm123 | 
Commandé chez Sosh le 14 et reçu le 21. Mon fils a fait une commande le 24 chez Sosh et c'était indiqué sous 3 jours. Quand il a voulu vérifier sa commande c'était indiqué 2-3 semaines :( A voir
avatar phm123 | 
Il vient de m'envoyer un mail : La commande a été expédiée. Donc pour Sosh et les commandes de début de semaine à priori c'est bon
avatar phm123 | 
Par contre pour sa femme il en a commandé un le 24 vers 14h et là : En rupture ... Lui le 32 noir il l'a commandé le lundi 24 au soir --> c'est bon Elle un 16 blanc commandé le lundi 24 à 14h ---> pas bon
avatar phm123 | 
Pas vraiment efficace la gestion des stocks chez sosh.
avatar Tit-Ben38 | 
@TommyGun : N'importe quoi. Quand on te vends un objet, et cher de surcroit, avec une délai annoncé et qu'en plus tu es débité dès la commande... Ça montre une malhonnêteté quand en fait ils sont incapables de tenir les délais. La moindre des choses serait de tenir les clients au courant. Mais chez Free c'est apparemment le cadet de leur soucis, du moment qu'ils ont debités les comptes, le reste ils s'en foutent.
avatar PtitRital67 | 
t'as aussi le droit d'arreter de raconter de la merde, beaucoup ne te débite que lorsqu'il y a expédition, ce qui est bien plus cohérent en plus quand on est honnete et surtout quand c'est une pré commande
avatar eroan | 
Commandé chez Orange lundi 24/09 et reçu mercredi 26/09 au matin, accompagné de la Nano-sim.
avatar francois_6200 | 
Commandé le 32 Go Blanc ce mardi 25 en renouvellement chez Orange, annoncé avec 2 à 3 semaines de délai. --> A l'instant, SMS de confirmation que le bijou a quitté les entrepôts d'Orange :) Pourtant le site Orange annonce toujours une livraison "sous 2 à 3 semaines"... C'est pas top commercialement de la part d'Orange d'annoncer de tels délais !

CONNEXION UTILISATEUR