iPhone CDMA : Apple commande des "millions" de puces

Anthony Nelzin-Santos |

Des sources forcément bien placées se seraient confiées à Electronista, et auraient corroboré les rumeurs d'iLounge sur le lancement d'un nouveau modèle d'iPhone en janvier 2011 (lire : iLounge : nouveaux iPod, iPhone 5, iPad 7"…) : un iPhone CDMA pour être plus précis.

Les relations entre Apple et Qualcomm n'ont jamais été au beau fixe, la première reprochant à la deuxième des royalties trop élevées. Pour ces puces baseband, la firme de Cupertino se fournit donc chez Infineon, société qui ne fabrique pas de puces CDMA. Nécessité faisant force de loi, Apple aurait commandé « des millions » de puces CDMA à Qualcomm, pour une production devant commencer en septembre — et un lancement du produit, donc, début 2011.

La rumeur d'un iPhone CDMA est aussi vieille que l'iPhone lui-même, mais semble gagner du poids ces dernières semaines. Pour se réaliser, elle requiert, aux États-Unis, la fin de l'exclusivité avec AT&T, au profit d'une disponibilité de l'iPhone chez Verizon. La mention de la fin de certaines exclusivités au profit d'une diversification de l'offre pour « réduire la dépendance à un seul téléphone » dans les résultats d'AT&T est un signe fort, même si l'iPhone n'est pas nommé.

L'arrivée chez Verizon permettra à Apple de se battre à armes (presque) égales avec Android : elle n'aura toujours qu'une gamme très limitée, mais pourra séduire ceux qui ne comptent pas passer chez AT&T. Rappelons que la moitié des smartphones sous Android vendus aux États-Unis le sont sur le réseau Verizon. La CDMA ne servira cependant pas à Apple qu'aux États-Unis : cette norme est aussi populaire en Asie, notamment en Chine, où elle est utilisée par China Telecom.

La sortie possible de cet iPhone CDMA arrive aussi à un moment où Apple doit faire face à l'Antennagate, or qui dit nouveau modèle, dit nouveau passage sur les bancs d'essai, et donc possibilité d'apporter des modifications à l'iPhone — mineures on s'en doute, pour ne pas perdre la face.

Accédez aux commentaires de l'article