iPhone CDMA : aux Etats-Unis comme ailleurs

Anthony Nelzin-Santos |

Maintenant que Verizon peut commercialiser l'iPhone, il ne va pas se priver pour le faire savoir. L'iPhone 4 CDMA fait la Une de son site, et l'opérateur ne devrait pas lésiner en matière de publicité et diverses opérations de communication.

Shaw Wu, l'analyste pour Kaufman, pense que cette promotion de l'iPhone CDMA se fera aux dépens des smartphones Android. La gamme de smartphones de Verizon est assez restreinte (contrairement à celle d'AT&T, qui écoule plus de smartphones que son concurrent), et l'opérateur procède par cycles assez forts : 2009 a été l'année BlackBerry, 2010 a été l'année Droid, 2011 pourrait être l'année iPhone. De la même manière que la gamme Droid a entraîné une forte baisse de la part des ventes de BlackBerry (désormais moins de 20 % des ventes de smartphones chez Verizon), l'iPhone pourrait considérablement réduire la croissance d'Android chez Verizon, voire même entraîner une baisse des ventes d'Androphones.

Katy Huberty, analyste pour Morgan Stanley, se prépare à ce qu'Apple investisse désormais d'autres marchés utilisant la CDMA, notamment la Chine (réseau de China Telecom) et l'Inde (réseau de Reliance). Ces deux marchés représentent environ 200 millions de clients potentiels supplémentaires avec des opérateurs en forte croissance : China Telecom n'est que le troisième opérateur mobile chinois, mais il possède le réseau CDMA connaissant la plus forte croissance dans le monde. On devrait néanmoins devoir attendre la prochaine génération d'iPhone pour cela : l'iPhone CDMA actuel utilise la CDMA/ EV-DO Rev. A sur les bandes 850 et 1.900 MHz, alors que China Telecom par exemple utilise les bandes 800 et 2.100 MHz et passe progressivement à l'EV-DO Rev. B.

Accédez aux commentaires de l'article