iPhone CDMA : aux Etats-Unis comme ailleurs

Anthony Nelzin-Santos |

Maintenant que Verizon peut commercialiser l'iPhone, il ne va pas se priver pour le faire savoir. L'iPhone 4 CDMA fait la Une de son site, et l'opérateur ne devrait pas lésiner en matière de publicité et diverses opérations de communication.

Shaw Wu, l'analyste pour Kaufman, pense que cette promotion de l'iPhone CDMA se fera aux dépens des smartphones Android. La gamme de smartphones de Verizon est assez restreinte (contrairement à celle d'AT&T, qui écoule plus de smartphones que son concurrent), et l'opérateur procède par cycles assez forts : 2009 a été l'année BlackBerry, 2010 a été l'année Droid, 2011 pourrait être l'année iPhone. De la même manière que la gamme Droid a entraîné une forte baisse de la part des ventes de BlackBerry (désormais moins de 20 % des ventes de smartphones chez Verizon), l'iPhone pourrait considérablement réduire la croissance d'Android chez Verizon, voire même entraîner une baisse des ventes d'Androphones.

Katy Huberty, analyste pour Morgan Stanley, se prépare à ce qu'Apple investisse désormais d'autres marchés utilisant la CDMA, notamment la Chine (réseau de China Telecom) et l'Inde (réseau de Reliance). Ces deux marchés représentent environ 200 millions de clients potentiels supplémentaires avec des opérateurs en forte croissance : China Telecom n'est que le troisième opérateur mobile chinois, mais il possède le réseau CDMA connaissant la plus forte croissance dans le monde. On devrait néanmoins devoir attendre la prochaine génération d'iPhone pour cela : l'iPhone CDMA actuel utilise la CDMA/ EV-DO Rev. A sur les bandes 850 et 1.900 MHz, alors que China Telecom par exemple utilise les bandes 800 et 2.100 MHz et passe progressivement à l'EV-DO Rev. B.

Tags
avatar FLGB | 
Avec ça Apple pourra raffler pas mal de nouveaux utilisateurs. Espérons que l'iPhone 5 soit hybride car je trouve ça pas très propre ce qu'il se passe actuellement (2 iPhone et accessoiristes pwned). :-(
avatar alouette22 | 
"Shaw Wu, l'analyste pour Kaufman, pense que cette promotion de l'iPhone CDMA se fera aux dépens des smartphones Android" Qui de vraiment sensé voudrait remplacer son android par un iPhone ??!! "2011 pourrait être l'année iPhone. " Avec le Bionic et autres Thunderbolt prêts à sortir, je doute du bien fondé de cette remarque. http://www.droid-life.com/2011/01/10/chart-verizon-4g-lte-android-phone-lineup/ Et je ne suis pas le seul : http://www.nytimes.com/2011/01/07/technology/07verizon.html
avatar alouette22 | 
Il est normal de prévoir tous les cas de figure. Mais de là à supposer que l'iPhone sera le booster de Verizon il y a un pas. L'article du NYT expose très bien les erreurs passées de Verizon. Elles ne sont pas liées a un produit en particulier.
avatar STi_wings | 
@ Georgie66 : Oh, un gros troll très très velu !
avatar alouette22 | 
C'est drôle de parler de son avatar en ces termes...
avatar Luukke | 
@ Georgie66 : Désole mais cet article de druid-Life n'est pas du tout objectif Dire que la taille supérieur du bionic lui donne un avantage par rapport a l'iPhone4 c'est aller un peu vite ou encore que le super LCD donne un meilleur rendu que la ratina display est pour moi totalement faut ? Ensuite c'est du blabla sur le stockage 32, 16 ou 48 franchement pas convainquant du tout Enfin il suffit de lire les commentaires pour se rende compte qu'ils sont loin de l'impartialité. En plus ils considère que le mot iPhone est un gros mot en l'écrivant i*hone
avatar alouette22 | 
Non, je me fous de l'article. C'est juste pour illustrer mon propos : de nombreux android très performants arrivent chez Verizon. Et 4G en plus. Maintenant que tu veuilles garder ton iPhone, ça ne fait aucun doute, tu ne connais pas les possibilités d'android. Ou plutôt les limitations de l'iPhone. Le SDK de l'iPhone limite vraiment l'horizon de l'iPhone et de ses fans... Et par la même des utilisateurs d'android car si le marché est divisé en deux, les usages ne se libéreront pas.
avatar snark | 
@ Georgie66 : Moi je les connais parfaitement ; c'est mon métier. J'ai sur mon bureau quasi tout les derniers Smartphones du marché (HTC, Samsung, BB, Nokia et LG) bah pour rien au monde j'en prendrai 1 pour remplacer mon iphone4... Depuis 1 an ils ont tous fait des gros efforts, mais sont encore loin de l'expérience utilisateur de iOS. Sur un appareil mobile les fonctionnalités ne sont pas aussi primordiales que l'ergonomie. Et mêmes les surcouches comme celles de Samsung ou HTC font pâle figure comparée à iOS. Maintenant je comprend que les ferrus de technologie (genre qui compilent leur noyaux Linux) adorent Android, admettez juste que iOS est bien plus adapté, fun et accessible que Android pour le grand public
avatar ryanux | 
Enfin, en France l'iPhone est dispo chez tous les opérateurs, ça n'empêche que Android est plus présent qu'iOS sur smartphones.
avatar snark | 
@ 513 : Mais oui tu as raison... On peut connaitre tes sources ? Je sors à l'instant de chez un de mes gros client sur Paris (désolé de pas avoir le droit de le citer, mais il est fort connu) et son étude de marché montre que plus de 50% des accès mobile à son site Web le sont avec iOS. En fait 58%, alors que Android est largement en dessous de 20% Donc si tu as raison sur le nombre d'appareil déployés, il va falloir inciter tes confrères androphonistes a faire un véritable usage de leurs Smartphones.... Car ils doivent pas beaucoup surfer et quasiment rien acheter depuis leur androphone. N'oublies pas que ce qui fait le gros engouement de l'iPhone, c'est sa capacité a favoriser l'achat impulsif... Et là dessus Android a encore tout a prouver ! Cites moi par exemple un gros acteur qui fait développer sur Android ou BB mais pas iOS ? J'en connais pas et c'est mon métier... Par contre le contraire (iOS et rien pour les autres) y'en a des centaines juste en France/Suisse ; marchés que je connais très bien...
avatar ryanux | 
Pas la peine de s'énerver mec ! Au niveau de la part de marché, l'iPhone est toujours devant, plus pour longtemps. Au niveau des ventes, Android est bien devant. Je ne fais que me baser sur le fait que le smartphone le plus vendu en France depuis quelques mois est simplement le Galaxy S. Ajoutes-y les autres modèles de Samsung sous Android, les HTC, les Sony-Ericsson, etc et le compte est bon, non ? Source ? Ce site-même https://www.igen.fr/iphone/android-rattrape-l-iphone-en-france-22902?page=2 Pour ton ami, l'explication doit venir de la cible, plus premium sur iPhone, sans doute. Au passage ton ton agressif n'est vraiment pas nécessaire.
avatar snark | 
@ 513 : Je te prie d'excuser mon ton agacé lors de mon précédent commentaire... Tu as raison, je me suis sans doute un peu emporté.
avatar 2fast | 
@ 513 : Attention aux mots choisis : Part de marché != base installée Ce que tu veux dire, c'est que Android est devant en termes de part de marché (de ventes) mais derrière en termes de base installée ;-) Mais on ne peut pas compter les "ventes" d'Android ; ce sont les smartphones qui se vendent, pas Android. Car la comparaison est biaisée : bien entendu que les smartphones Android seront plus répandus que l'iPhone, vu qu'il existe un grand nombre de fabricants et encore plus de modèles chez les fabricants en question. Alors qu'Apple, c'est seulement deux modèles de téléphone à la fois.
avatar pr0de | 
Géniale tactique d'Apple qui a généré le désir autour de son smartphone pour mieux attirer les opérateurs concurrents, là où l'exclusivité pouvait paraitre restreignante.
avatar Lou117 | 
Apple va y gagner un peu c'est sûr, mais à la globale, Android est déjà devant et va continuer... Tout simplement car les utilisateurs Android de vérizon ne vont pas tous changer, et que les 3 autres opérateurs ont également mis l'accent sur Android, AT&T en tête depuis qu'ils savent que l'iPhone ne leur sera plus exclusif.
avatar igears | 
Parler du 4G au Canada/États-Unis c'est totalement ridicule. Il n'y a pas de 4G. Chaque compagnie de téléphone imposent leur standard et on en entend des vertes et des pas mûres. 3G+, 3.5G, 4G compatible, 3G HiSpeed, 3G 2.0, le nouveau 3G, ... Pour le choix entre Androïde et iOS, c'est fort simple ici, c'est une question de budget, après on tente de se faire croire à soi-même que l'on a fait le meilleur choix. Des faits connus qui m'ont été validés pour l'Amérique, les iPhones naviguent beaucoup plus sur le Web que les Androïdes (les propriétaires). Les iPhones sont beaucoup plus enclin à installer et utiliser des applications (payantes ou gratuites) que les Androïdes. Quand on visite les magasins d'électroniques, on constate rapidement que l'offre d'accessoires pour iPhone est de très loin plus généreuse que celle pour Androïde. Les iPhones dépensent beaucoup plus et utilisent plus en général.
avatar ryanux | 
Faux, il y a bien un réseau 4G LTE existant aux US, chez metroPCS, déjà de service, et chez Verizon à plus grande échelle. Chez ce dernier, le réseau est dispo dans quelques villes et va s'étendre tout au long de l'année. Pas de mobiles dispo pour le moment mais uniquement des clés 4G. Tous les autres c'est effectivement du pipeau marketing pour le moment.
avatar m_enfin | 
"Quand on visite les magasins d'électroniques, on constate rapidement que l'offre d'accessoires pour iPhone est de très loin plus généreuse que celle pour Androïde" Android, pas Androïde, mais tu ne vois pas que c'est juste logique ce que tu dis ? Par définition on ne peut pas faire 1 accessoire pour tous les smartphones Android (je parle de dock, housse etc). A la limite pour le Galaxy S ca doit peut-être se faire vu qu'il se vent à lui seul 10 millions d'exemplaire. M'enfin, rien que la performance de Samsung, qui veut déjà tripler ses ventes de smartphones (essentiellement Android) pour 2011, on peut dire que la performance Android va être assez phénoménale en 2011. On y ajoute Motorola, HTC, LG et c'est vite réglé. C'est mathématique.
avatar PtitRital67 | 
Androïde c'est parce qu'il utilise l'iPhone qui ne veut pas salir son dictionnaire avec des mots qui tâchent après quant à deviner si les gens vont se ruer sur du médiocre pas cher c'est pas mathématique c'est juste la propension de cette société à aimer la merde
avatar snark | 
@ jodido : +1 j'adore.... Tu synthétises parfaitement ma pensée...
avatar m_enfin | 
Une pensée bien étroite, qu'on connait bien maintenant :)
avatar igears | 
@513 À voir la couverture de MetroPCS pour son 4G autant oublier ça. Il n'y a pas deux compagnies ici qui ont la même norme 4G. Ils disent 4G pour n'importe quoi. Déjà que j'ai de la difficulté à avoir du 3G à chaque fois que je vais sur la côte Est (même à NewYork). Les réseaux cellulaires en Amérique, ce n'est pas une référence d'efficacité. @Tap Je ne sais pas pour l'Europe; mais ici les distributeurs de services n'offre pas autant de modèle Androïde que l'on pourrait s'imaginer. Et pour ce que j'ai essayé, rien ne m'a convaincu.

CONNEXION UTILISATEUR