iPhone chez Verizon : ce n'est pas encore fait

Anthony Nelzin-Santos |

Beaucoup de rumeurs ont circulé ces derniers temps sur la disponibilité supposée prochaine d'un iPhone CDMA chez Verizon, le grand concurrent d'AT&T, qui a pour le moment l'exclusivité de l'iPhone aux Etats-Unis. Shaw Wu, l'analyste de Kaufman, tempère : selon ses sources, « les derniers détails restent à finaliser ». Le problème est double : financier et technologique.

Verizon a déployé un réseau CDMA, incompatible avec le réseau GSM/UMTS d'AT&T (pour plus de détails, lire : Bientôt un iPhone CDMA ?). Dans la configuration actuelle de ce réseau, il est impossible de passer ou recevoir un appel lorsque l'on utilise la DATA — un peu comme l'EDGE en France. Pour que l'iPhone fonctionne à son plein potentiel sur le réseau Verizon, l'opérateur doit passer à la CDMA SVDO, transition qui serait en cours, et qui serait compatible avec un lancement en janvier 2011.

Mais Apple comme Verizon pourraient décider que le jeu n'en vaut pas encore la chandelle, et attendre le déploiement des réseaux 4G LTE, actuellement en test dans quelques agglomérations. Cette technologie semble faire l'unanimité : Apple pourrait donc lancer un modèle unique compatible 4G chez Verizon comme AT&T.

Mais même dans le cas de cette deuxième option, on voit mal Apple rempiler pour un an auprès d'AT&T, alors que le contrat d'exclusivité qui lie les deux sociétés doit s'achever début 2011. L'option la plus simple est d'ajouter la compatibilité au réseau T-Mobile (GMS/UMTS, mais sur une bande différente de celle d'AT&T), ouvrant la porte à 34 millions d'abonnés. Un iPhone CDMA, cependant, permettrait immédiatement à Apple de proposer l'iPhone chez Verizon (grand supporter d'Android) ou même Sprint (plutôt fan de Palm), mais aussi sur les marchés asiatiques.

Via Electronista

Accédez aux commentaires de l'article