iPhone chez Verizon : ce n'est pas encore fait

Anthony Nelzin-Santos |

Beaucoup de rumeurs ont circulé ces derniers temps sur la disponibilité supposée prochaine d'un iPhone CDMA chez Verizon, le grand concurrent d'AT&T, qui a pour le moment l'exclusivité de l'iPhone aux Etats-Unis. Shaw Wu, l'analyste de Kaufman, tempère : selon ses sources, « les derniers détails restent à finaliser ». Le problème est double : financier et technologique.

Verizon a déployé un réseau CDMA, incompatible avec le réseau GSM/UMTS d'AT&T (pour plus de détails, lire : Bientôt un iPhone CDMA ?). Dans la configuration actuelle de ce réseau, il est impossible de passer ou recevoir un appel lorsque l'on utilise la DATA — un peu comme l'EDGE en France. Pour que l'iPhone fonctionne à son plein potentiel sur le réseau Verizon, l'opérateur doit passer à la CDMA SVDO, transition qui serait en cours, et qui serait compatible avec un lancement en janvier 2011.

Mais Apple comme Verizon pourraient décider que le jeu n'en vaut pas encore la chandelle, et attendre le déploiement des réseaux 4G LTE, actuellement en test dans quelques agglomérations. Cette technologie semble faire l'unanimité : Apple pourrait donc lancer un modèle unique compatible 4G chez Verizon comme AT&T.

Mais même dans le cas de cette deuxième option, on voit mal Apple rempiler pour un an auprès d'AT&T, alors que le contrat d'exclusivité qui lie les deux sociétés doit s'achever début 2011. L'option la plus simple est d'ajouter la compatibilité au réseau T-Mobile (GMS/UMTS, mais sur une bande différente de celle d'AT&T), ouvrant la porte à 34 millions d'abonnés. Un iPhone CDMA, cependant, permettrait immédiatement à Apple de proposer l'iPhone chez Verizon (grand supporter d'Android) ou même Sprint (plutôt fan de Palm), mais aussi sur les marchés asiatiques.

Via Electronista

Tags
avatar kingpuco | 
Janvier 2011, non ?
avatar alexandre.rs | 
C'est drôle de voir qu'aux US l'iPhone est dispo en exclu chez un seul opérateur alors que la Cour européenne a statué que l'exclu avec Orange était illégale.
avatar STi_wings | 
@ cherbourg : Et ?
avatar rick75 | 
Les USA ont un mode de fonctionnement commercial bien différent de l'Europe... et donc cette décision, ils s'en "balancent"!
avatar Arcetnathon | 
Je voudrais juste tempérer les ardeurs concernant l'éventualité d'un iPhone LTE universel. Le premier téléphone compatible devrait être celui développé par Samsung pour metropcs et arriver d'ici la fin de l'année, coïncidant avec le lancement commercial du réseau lte de l'opérateur américain. Mais ne nous y trompons pas, si la technologie fait l'objet d'un certain consensus chez les opérateurs "traditionnels" en tant que chemin d'évolution technologique pour ce qui concerne le réseau d'accès elle n'en n'est qu'à son balbutiement et penser qu'un terminal compatible Lte puisse être "mature" à ce niveau de développement est tout simplement utopique. Les terminaux lte annoncés pour le moment relèvent plus de l'effet d'annonce, même s'il n'est pas illogique que Samsung dispose d'une légère avance dans le développement de tels chipsets. Par ailleurs, sachant la faible granularité du réseau lte à ses débuts, l'utilisateur sera probablement assez souvent en 3G ou en 2G plutôt qu'en 4G (enfin 3.9G si l'on veut être précis). Et la le problème de l'incompatibilité entre CDMA et GSM/UMTS/HSPA est toujours la même... Autant de facteurs qui ne plaident pas pour un iPhone LTE début janvier ...
avatar kalynoh | 
@ cherbourg : Ce qui est marrant, c'est de voir que certain autre smartphone ont toujours leur exclu (je crois que le nexus one est une exclu sfr), et que étrangement, tout le monde s'en cogne ^^. L'illégalité c'est surtout quand il y a un gros paquet de pognon à la clé.
avatar Seb4227 | 
Faut vérifier un peu avant tout de même. D'ici 1 ou 2 semaines le Nexus One est proposé chez Bouygues.
avatar GJoseph | 
On parlera alors des portables Palm en exclu pdt 6 mois chez SFR ;-)
avatar Lou117 | 
"Dans la configuration actuelle de ce réseau, il est impossible de passer ou recevoir un appel lorsque l'on utilise la DATA" Hein ? J'ai jamais entendu parler de ça... Je ne sais pas si c'est vrai ou non mais si oui, je vois pas comment les Androphones (ou autres) peuvent marcher en CDMA alors !

CONNEXION UTILISATEUR