Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Cartel de l'eSIM : la justice américaine enquête sur AT&T, Verizon et le GSMA


En février, AT&T, Verizon et le GSMA ont reçu une demande d'informations de la part du Département de la Justice US. Les deux opérateurs, ainsi que l'organisme qui définit les normes de la téléphonie mobile, sont soupçonnés de s'être entendus pour empêcher l'éclosion de la technologie eSIM, explique le New York Times.

Les cartes SIM électroniques permettent de passer facilement d'un opérateur à un autre en évitant les manipulations hasardeuses. Autre avantage, les eSIM prennent moins de place dans les appareils : il s'agit en effet d'une puce, pas d'une carte physique à insérer dans un berceau. Apple en fait l'usage depuis un moment dans les iPad Wi-Fi + Cellular (qui intègrent aussi un slot traditionnel), on trouve aussi une eSIM dans l'Apple Watch Series 3 cellulaire.

L'équivalent américain du ministère de la justice a ouvert il y a cinq mois une enquête antitrust : les deux entreprises et le groupement auraient en effet mis en place une collusion afin d'établir des standards permettant aux opérateurs de verrouiller les appareils sur leurs réseaux, même si les smartphones embarquaient une eSIM.

Apple, qui n'a rien confirmé, et un opérateur seraient à l'origine de cette enquête, d'après le quotidien américain. Le « cartel » en cause se défend : pour Verizon, il s'agit d'un moyen de lutter contre la fraude et le vol. Mais cette enquête ne serait finalement, pour l'opérateur, que « beaucoup de bruit pour pas grand chose », une « différence d'opinion » avec quelques constructeurs sur le développement des standards de l'eSIM.

L'iPad Wi-Fi + cellulaire permet de choisir un forfait de données pour surfer en 4G partout dans le monde, ou presque (un service certes pratique, mais qui n'est pas spécialement abordable).

AT&T et Verizon travaillent avec le Département de la Justice. Le GSMA confirme la mise au point de normes pour l'eSIM qui permettrait à un opérateur de bloquer un appareil sur son réseau, mais cette norme a été gelée le temps de l'enquête. Si celle-ci devait être mis en œuvre, un opérateur devrait demander sa permission au consommateur pour bloquer l'appareil à un réseau.

Au cœur de l'enquête, une interrogation : AT&T et Verizon, qui à eux deux captent 70% du marché de la téléphonie mobile aux États-Unis, ont-ils secrètement comploté avec le GSMA pour maintenir leur main-mise dans ce secteur ? Ce faisant, ils auraient freiné la libre concurrence tout comme l'innovation dans l'industrie mobile.

Si on se place du point de vue de ces opérateurs dominants, on comprend leurs réticences : en dehors de ses avantages techniques, l'eSIM est surtout un moyen pour l'utilisateur de faire jouer plus facilement la concurrence.

Opération « Snow Leopard » : le grand ménage d’Apple fait 16 victimes collatérales

15:29

• 17


Comment suivre le mondial de football sur son Apple Watch

12:29

• 15


iOS 27 vous en dit un peu plus sur votre réseau Wi-Fi

07:44

• 14


Test du Fire TV HD (2026) : la clé HDMI la moins chère d'Amazon passe à Vega OS

07:00

• 11


Invitations : l'app qui s'invite toute seule dans vos notifications pour la coupe du monde

13/06/2026 à 16:03

• 29


Un bracelet Apple Watch exclusif pour les 10 ans du défi « Fermez vos anneaux »

13/06/2026 à 12:19

• 14


Siri AI : Apple coupe le micro dès votre retour en Europe

13/06/2026 à 11:02

• 55


"Le meilleur moment pour changer de smartphone, c'était hier"

13/06/2026 à 09:30

• 36


iOS 27 coupe le cordon pour de bon avec son propre mode de récupération

13/06/2026 à 08:45

• 42


Bouygues Telecom fait payer son app b.tv pour Apple TV, 5 €/mois

12/06/2026 à 19:16

• 73


iOS 26 est installé sur 79 % des iPhone actifs, en léger retrait par rapport à iOS 18

12/06/2026 à 18:35

• 29


Notes fait une (toute petite) place au Markdown dans les OS 27

12/06/2026 à 17:16

• 31


iOS 27 : une douzaine d’applications supplémentaires adoptent l’orientation paysage

12/06/2026 à 17:01

• 24


Activité, Forme, Fitness : comme tous les six ans, l’app de suivi sportif d’Apple change de nom sur iOS

12/06/2026 à 16:53

• 7


Prise en main de Siri AI sous macOS 27 : enfin un Siri à la hauteur ?

12/06/2026 à 15:19

• 18


Bon plan : l'AirTag 2 à 25 € l'unité ou 90 € le pack de 4, des prix records 🆕

12/06/2026 à 14:08

• 14