iPhone : le terminal le plus rapide pour surfer sur internet ?

Christophe Laporte |

Lorsqu'elles surfent sur le web, les personnes sous iOS sont celles qui attendent le moins, si l'on se fie à cette étude menée par Gomez, une société spécialisée dans l'optimisation de sites web.

En moyenne, il faut 19 secondes pour charger une page et 15 secondes pour son rendu à partir d'un iPhone. Sur Android, le chargement met 36 secondes et le rendu 28 secondes. Le BlackBerry est très loin derrière : 60 secondes pour le chargement, et 43 pour le rendu.

Pour établir ces chiffres, Gomez a analysé plus de 282 millions de pages vues sur plus de 200 gros sites. Comme l'explique Gomez, le chargement d'une page et son rendu dépend de plusieurs critères : la bande passante, la puissance du terminal, le degré d'optimisation du butineur…

Voir l'iPhone distancer autant Android est assez surprenant, sachant que sur les dernières versions du système de Google, le navigateur est un ton au-dessus sur le plan des performances par rapport à Safari Mobile (lire : L'iPhone 4 commence à accuser son âge).

Si cette étude est favorable à l'iPhone, c'est probablement lié au fait qu'Apple est essentiellement présent sur le haut de gamme avec ses smartphones alors que Google est sur tous les segments. De plus, la fragmentation joue sans doute des tours à Google.

Cette étude a également été menée avec les navigateurs pour Mac et PC. Là encore, les chiffres sont surprenants à première vue. Safari arrive largement en tête. Mais cela est sans doute lié au fait que ce dernier est majoritairement utilisé sur Mac et ne fonctionne que sur les versions récentes de Mac OS X.

[Via : PCWorld]

Accédez aux commentaires de l'article