iPhone OS 2.2 et ses problèmes

Nicolas Furno |

La récente mise à jour des iPhone et iPod touch devait régler de nombreux bugs et améliorer l'expérience mobile avec l'ajout de nouvelles fonctions telle que Street View ou la possibilité de télécharger des podcasts directement depuis son appareil mobile. Mais comme l'annonçait Apple sur le site officiel, les corrections de problèmes ont été plus nombreuses que les ajouts : réduction des soucis avec la téléphonie, de ceux liés à la mise à jour automatique des mails, amélioration de Safari, etc.



La version 2.2 n'a, pourtant, pas fait que des heureux. Les problèmes nouveaux sont, pour certains utilisateurs seulement (et heureusement), nombreux et variés : de la batterie aux applications qui disparaissent mystérieusement, il y en a pour tous les goûts. Petit tour d'horizon des cas les plus couramment cités sur la Toile et des solutions quand elles sont disponibles.

Problèmes de batterie



Les problèmes de batterie reviennent le plus souvent. La mise à jour a changé quelque chose au niveau de la gestion de l'énergie : on ne connait pas les modifications exactes, mais le résultat est évident pour certains : la batterie se vide plus rapidement, que l'iPhone ou iPod soit en veille ou utilisé. Plusieurs utilisateurs américains témoignent de batteries retrouvées à 10 % seulement de la capacité totale après une nuit de veille, ou encore de batteries vidées à 80 % en quatre heures d'utilisation. La mise à jour, pour ces utilisateurs, a été le facteur principal de baisse.

Problèmes de batterie spécifiques à la mise à jour iPhone OS 2.2

Deux sources principales sont évoquées pour expliquer la baisse, parfois spectaculaire, de l'autonomie. Toutes deux concernent les mails et la façon dont ils sont récupérés.

Il semble, d'une part, qu'il y ait un problème avec le Push, que ce soit pour Exchange ou MobileMe. La solution la plus simple consisterait alors à désactiver puis réactiver le mode Push en rallumant l'appareil entre les deux. Si cela ne suffisait pas, il est conseillé de supprimer et réinstaller tous les comptes mails en Push.

La mise à jour 2.2 a réglé les problèmes du mode "Récupération des données" (fetch en anglais). En fait, il semblerait qu'elle ait tout simplement activé une option jusque-là inactive : désormais, le mode fonctionne y compris en veille et il consomme beaucoup d'énergie, surtout avec plusieurs comptes mail. La nouvelle version peut aussi contenir un bug qui fait que Mail cherche en continu de nouveaux courriers. Désactivez puis réactivez le mode récupération des données pour le corriger et s'il persiste, supprimez et réinstallez tous les comptes mails concernés.

Plusieurs utilisateurs signalent un problème lié à Safari : l'application fonctionnerait en arrière-plan, même après sa fermeture, et contribuerait à une augmentation de la température et à une consommation énergétique accrue. La solution est, dans ce cas, simple : fermez complètement Safari en maintenant le bouton Home (sous l'écran) pendant quelques secondes. Le problème intervient surtout après une intense navigation Internet.

Le GPS, dans cette version, ne s'arrête pas forcément quand il le devrait. La désactivation manuelle du GPS est conseillée si vous ne l'utilisez pas.

Si ces diverses solutions ne réglaient pas le problème, il ne vous resterait plus qu'à restaurer votre téléphone ou iPod. Veillez, bien sûr, à ce que vous ayez une sauvegarde (iTunes sauvegarde automatiquement votre appareil mobile en théorie) pour ne rien perdre de vos données et configurations.

Améliorer les performances de la batterie



De manière plus générale, on peut indiquer plusieurs pistes pour améliorer l'autonomie d'un appareil mobile d'Apple. Les possesseurs de téléphones d'Apple de dernière génération pourront, bien sûr, couper la 3G et le GPS quand ces derniers ne sont pas nécessaires ou disponibles. Couper le Push au profit d'un mode Fetch réglé largement (toutes les heures) est une autre piste efficace, de même que le bluetooth peut être coupé s'il ne sert pas. Réduire la luminosité de l'écran, utiliser un blocage rapide de ce dernier, couper tous les sons du système (lors de la réception d'un nouveau mail, ou de la frappe sur clavier par exemple) et ne pas utiliser d'équaliseur sont d'autres pistes également rentables.

Une faible autonomie peut également être liée à une mauvaise gestion de la batterie par l'appareil : comme pour les Mac, il est recommandé de réinitialiser la batterie de temps en temps en la vidant puis rechargeant complètement. Cela règle un éventuel problème d'estimation de la capacité restante de la batterie qui conduit l'iPhone ou iPod à afficher la batterie pleine quand elle ne l'est pas.

Rappelons enfin qu'Apple propose une page entière dédiée à la batterie des iPhone et iPod touch, pour les utiliser de manière plus efficace.

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Autres problèmes



Disparition des applications

Plusieurs utilisateurs signalent des pertes d'applications. Le phénomène semble toucher autant les applications natives (Safari, Mail, Plans...) que les applications téléchargées sur l'App Store et autant les appareils jailbreakés que les non jailbreakés.

À chaque fois, la seule solution fut, pour les utilisateurs concernés, de restaurer leurs appareils mobiles. Chez certains, le problème a été définitivement réglé, chez d'autres il est réapparu au bout de quelque temps. Si cela vous arrivait à plusieurs reprises, la seule solution fonctionnelle semblerait de restaurer totalement votre appareil, sans utiliser de sauvegarde. Autant dire que vous perdrez tout et que vous devrez tout reconfigurer à la main et télécharger manuellement toutes les applications. À ne pas faire que pour les situations désespérées donc, en attendant une solution officielle de la part d'Apple.

À propos d'applications, la mise à jour a modifié CoreAudio qui contrôle la sortie son des iPhone et iPod touch. Une grande partie des applications l'utilisant est devenue non-fonctionnelle : si beaucoup d'entre elles ont été corrigées elles ne l'ont pas forcément été toutes.

Connexion Wifi difficile/impossible



Si vous ne pouvez plus vous connecter en Wifi depuis la mise à jour, plusieurs pistes s'offrent à vous :

  • Éteindre puis rallumer le Wifi dans les préférences
  • Oublier le réseau actuel (dans les Réglages, puis Wifi, tapotez la flèche bleue à côté du nom du réseau et "Oublier ce réseau") et le configurer manuellement.
  • Si le routeur le permet, privilégier le mode WPA2 qui semble poser moins de problèmes.
  • Enlever tous les espaces des mots de passe des réseaux wifi.
  • Supprimer toutes les sécurités (clés WEP ou WPA, adresses MAC, etc.) du réseau Wifi, se reconnecter, puis reconfigurer les sécurités.

Baisse de la sensibilité EDGE ou 3G

La mise à jour 2.2 n'a pas échappé aux traditionnels problèmes de réseau. Si vous avez constaté une baisse de la sensibilité du réseau, essayez de désactiver les fonctions de localisation qui semblent avoir un effet négatif. Si vous n'arrivez pas à vous connecter en mode 3G, essayez le mode EDGE. Ce problème ne concerne peut-être que les États-Unis cependant.

De manière plus générale, il existe de nombreux moyens d'augmenter la sensibilité 3G :

  • Un reset de l'iPhone (maintien des boutons Home et d'allumage pendant quelques secondes) peut suffire.
  • Dans les préférences, vous pouvez réinitialiser les paramètres réseau (dans Général > Réinitialiser).
  • Vérifiez que votre carte SIM est bien insérée, que le connecteur n'est pas sale et éventuellement, changez de carte SIM si vous pensez qu'elle est défaillante.
  • Des difficultés de connexion peuvent être liées à une batterie faible : pensez à vérifier que votre iPhone est chargé.
  • Dans les solutions plus originales, voire exotiques, des utilisateurs ont rapporté avoir sensiblement amélioré la qualité de réception en simplement branchant un câble USB à leur iPhone. Pas besoin de brancher le câble à quelque chose, laissez-le simplement pendre de manière élégante sur le côté. Plus discret, mais aussi plus cher et pas forcément plus efficace, vous pouvez utiliser des boosters de signal...



Synchronisation iTunes impossible

La mise à jour s'est traduite, pour plusieurs utilisateurs, par une synchronisation impossible avec iTunes. Si cela vous arrive, voici quelques idées :

  • Vérifiez tout d'abord que vous connectez votre appareil mobile à un port USB 2.0 alimenté correctement. Si vous passez par un hub, essayez un branchement direct à votre ordinateur.
  • Désactivez le verrouillage automatique (dans les Réglages puis Général) puis essayez une nouvelle synchronisation.
  • Dans iTunes, désactivez toutes les synchronisations (musique, films, photos, données, etc.), synchronisez puis réactivez-les.
  • Réinstallez iTunes : téléchargez à nouveau l'application, réinstallez là et redémarrez votre ordinateur.

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Solutions radicales

Face à ces multiples problèmes, deux solutions radicales se présentent si la situation devenait ingérable. Attention, elles conduiront toutes deux à la perte de toutes vos données !

Vous pouvez d'abord restaurer intégralement votre iPhone et iPod touch : connectez votre appareil à iTunes, et lancez une restauration. iTunes vous demandera si vous voulez restaurer à partir d'une sauvegarde ou remettre l'appareil à zéro : choisissez cette seconde option.

Si cela ne suffisait pas, vous pouvez également revenir au firmware 2.1. Attention, la procédure n'est pas sans risque quant à vos données et n'est pas à recommander si vous ne savez pas ce que vous faites ! Téléchargé le firmware précédent, mettez votre iPhone en mode DFU et choisissez le fichier IPSW récupéré lors de la restauration. Si la phrase précédente est du chinois pour vous, c'est probablement que vous ne devez pas mettre en œuvre cette solution.

Devant ce tableau quelque peu apocalyptique, on serait tenté de penser qu'Apple fait désormais un peu n'importe quoi. Rappelons que ces problèmes ne touchent que quelques utilisateurs et que les forums de discussions sur Internet constituent toujours un miroir déformant qu'il faut prendre en compte : on y vient plus se plaindre que s'y réjouir. Ces remarques ne rendent pas ces problèmes plus acceptables pour autant et espérons que Cupertino les réglera au plus vite.

Sources :

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