iPhone OS 2.2 et ses problèmes

Nicolas Furno |

La récente mise à jour des iPhone et iPod touch devait régler de nombreux bugs et améliorer l'expérience mobile avec l'ajout de nouvelles fonctions telle que Street View ou la possibilité de télécharger des podcasts directement depuis son appareil mobile. Mais comme l'annonçait Apple sur le site officiel, les corrections de problèmes ont été plus nombreuses que les ajouts : réduction des soucis avec la téléphonie, de ceux liés à la mise à jour automatique des mails, amélioration de Safari, etc.


maj 2.2

La version 2.2 n'a, pourtant, pas fait que des heureux. Les problèmes nouveaux sont, pour certains utilisateurs seulement (et heureusement), nombreux et variés : de la batterie aux applications qui disparaissent mystérieusement, il y en a pour tous les goûts. Petit tour d'horizon des cas les plus couramment cités sur la Toile et des solutions quand elles sont disponibles.

Problèmes de batterie


batterievide

Les problèmes de batterie reviennent le plus souvent. La mise à jour a changé quelque chose au niveau de la gestion de l'énergie : on ne connait pas les modifications exactes, mais le résultat est évident pour certains : la batterie se vide plus rapidement, que l'iPhone ou iPod soit en veille ou utilisé. Plusieurs utilisateurs américains témoignent de batteries retrouvées à 10 % seulement de la capacité totale après une nuit de veille, ou encore de batteries vidées à 80 % en quatre heures d'utilisation. La mise à jour, pour ces utilisateurs, a été le facteur principal de baisse.

Problèmes de batterie spécifiques à la mise à jour iPhone OS 2.2

Deux sources principales sont évoquées pour expliquer la baisse, parfois spectaculaire, de l'autonomie. Toutes deux concernent les mails et la façon dont ils sont récupérés.

Il semble, d'une part, qu'il y ait un problème avec le Push, que ce soit pour Exchange ou MobileMe. La solution la plus simple consisterait alors à désactiver puis réactiver le mode Push en rallumant l'appareil entre les deux. Si cela ne suffisait pas, il est conseillé de supprimer et réinstaller tous les comptes mails en Push.

La mise à jour 2.2 a réglé les problèmes du mode "Récupération des données" (fetch en anglais). En fait, il semblerait qu'elle ait tout simplement activé une option jusque-là inactive : désormais, le mode fonctionne y compris en veille et il consomme beaucoup d'énergie, surtout avec plusieurs comptes mail. La nouvelle version peut aussi contenir un bug qui fait que Mail cherche en continu de nouveaux courriers. Désactivez puis réactivez le mode récupération des données pour le corriger et s'il persiste, supprimez et réinstallez tous les comptes mails concernés.

Plusieurs utilisateurs signalent un problème lié à Safari : l'application fonctionnerait en arrière-plan, même après sa fermeture, et contribuerait à une augmentation de la température et à une consommation énergétique accrue. La solution est, dans ce cas, simple : fermez complètement Safari en maintenant le bouton Home (sous l'écran) pendant quelques secondes. Le problème intervient surtout après une intense navigation Internet.

Le GPS, dans cette version, ne s'arrête pas forcément quand il le devrait. La désactivation manuelle du GPS est conseillée si vous ne l'utilisez pas.

Si ces diverses solutions ne réglaient pas le problème, il ne vous resterait plus qu'à restaurer votre téléphone ou iPod. Veillez, bien sûr, à ce que vous ayez une sauvegarde (iTunes sauvegarde automatiquement votre appareil mobile en théorie) pour ne rien perdre de vos données et configurations.

Améliorer les performances de la batterie


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De manière plus générale, on peut indiquer plusieurs pistes pour améliorer l'autonomie d'un appareil mobile d'Apple. Les possesseurs de téléphones d'Apple de dernière génération pourront, bien sûr, couper la 3G et le GPS quand ces derniers ne sont pas nécessaires ou disponibles. Couper le Push au profit d'un mode Fetch réglé largement (toutes les heures) est une autre piste efficace, de même que le bluetooth peut être coupé s'il ne sert pas. Réduire la luminosité de l'écran, utiliser un blocage rapide de ce dernier, couper tous les sons du système (lors de la réception d'un nouveau mail, ou de la frappe sur clavier par exemple) et ne pas utiliser d'équaliseur sont d'autres pistes également rentables.

Une faible autonomie peut également être liée à une mauvaise gestion de la batterie par l'appareil : comme pour les Mac, il est recommandé de réinitialiser la batterie de temps en temps en la vidant puis rechargeant complètement. Cela règle un éventuel problème d'estimation de la capacité restante de la batterie qui conduit l'iPhone ou iPod à afficher la batterie pleine quand elle ne l'est pas.

Rappelons enfin qu'Apple propose une page entière dédiée à la batterie des iPhone et iPod touch, pour les utiliser de manière plus efficace.

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Autres problèmes


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Disparition des applications

Plusieurs utilisateurs signalent des pertes d'applications. Le phénomène semble toucher autant les applications natives (Safari, Mail, Plans...) que les applications téléchargées sur l'App Store et autant les appareils jailbreakés que les non jailbreakés.

À chaque fois, la seule solution fut, pour les utilisateurs concernés, de restaurer leurs appareils mobiles. Chez certains, le problème a été définitivement réglé, chez d'autres il est réapparu au bout de quelque temps. Si cela vous arrivait à plusieurs reprises, la seule solution fonctionnelle semblerait de restaurer totalement votre appareil, sans utiliser de sauvegarde. Autant dire que vous perdrez tout et que vous devrez tout reconfigurer à la main et télécharger manuellement toutes les applications. À ne pas faire que pour les situations désespérées donc, en attendant une solution officielle de la part d'Apple.

À propos d'applications, la mise à jour a modifié CoreAudio qui contrôle la sortie son des iPhone et iPod touch. Une grande partie des applications l'utilisant est devenue non-fonctionnelle : si beaucoup d'entre elles ont été corrigées elles ne l'ont pas forcément été toutes.

Connexion Wifi difficile/impossible


wifi

Si vous ne pouvez plus vous connecter en Wifi depuis la mise à jour, plusieurs pistes s'offrent à vous :

  • Éteindre puis rallumer le Wifi dans les préférences
  • Oublier le réseau actuel (dans les Réglages, puis Wifi, tapotez la flèche bleue à côté du nom du réseau et "Oublier ce réseau") et le configurer manuellement.
  • Si le routeur le permet, privilégier le mode WPA2 qui semble poser moins de problèmes.
  • Enlever tous les espaces des mots de passe des réseaux wifi.
  • Supprimer toutes les sécurités (clés WEP ou WPA, adresses MAC, etc.) du réseau Wifi, se reconnecter, puis reconfigurer les sécurités.

Baisse de la sensibilité EDGE ou 3G

La mise à jour 2.2 n'a pas échappé aux traditionnels problèmes de réseau. Si vous avez constaté une baisse de la sensibilité du réseau, essayez de désactiver les fonctions de localisation qui semblent avoir un effet négatif. Si vous n'arrivez pas à vous connecter en mode 3G, essayez le mode EDGE. Ce problème ne concerne peut-être que les États-Unis cependant.

De manière plus générale, il existe de nombreux moyens d'augmenter la sensibilité 3G :

  • Un reset de l'iPhone (maintien des boutons Home et d'allumage pendant quelques secondes) peut suffire.
  • Dans les préférences, vous pouvez réinitialiser les paramètres réseau (dans Général > Réinitialiser).
  • Vérifiez que votre carte SIM est bien insérée, que le connecteur n'est pas sale et éventuellement, changez de carte SIM si vous pensez qu'elle est défaillante.
  • Des difficultés de connexion peuvent être liées à une batterie faible : pensez à vérifier que votre iPhone est chargé.
  • Dans les solutions plus originales, voire exotiques, des utilisateurs ont rapporté avoir sensiblement amélioré la qualité de réception en simplement branchant un câble USB à leur iPhone. Pas besoin de brancher le câble à quelque chose, laissez-le simplement pendre de manière élégante sur le côté. Plus discret, mais aussi plus cher et pas forcément plus efficace, vous pouvez utiliser des boosters de signal...


clearboost

Synchronisation iTunes impossible

La mise à jour s'est traduite, pour plusieurs utilisateurs, par une synchronisation impossible avec iTunes. Si cela vous arrive, voici quelques idées :

  • Vérifiez tout d'abord que vous connectez votre appareil mobile à un port USB 2.0 alimenté correctement. Si vous passez par un hub, essayez un branchement direct à votre ordinateur.
  • Désactivez le verrouillage automatique (dans les Réglages puis Général) puis essayez une nouvelle synchronisation.
  • Dans iTunes, désactivez toutes les synchronisations (musique, films, photos, données, etc.), synchronisez puis réactivez-les.
  • Réinstallez iTunes : téléchargez à nouveau l'application, réinstallez là et redémarrez votre ordinateur.

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Solutions radicales

Face à ces multiples problèmes, deux solutions radicales se présentent si la situation devenait ingérable. Attention, elles conduiront toutes deux à la perte de toutes vos données !

Vous pouvez d'abord restaurer intégralement votre iPhone et iPod touch : connectez votre appareil à iTunes, et lancez une restauration. iTunes vous demandera si vous voulez restaurer à partir d'une sauvegarde ou remettre l'appareil à zéro : choisissez cette seconde option.

Si cela ne suffisait pas, vous pouvez également revenir au firmware 2.1. Attention, la procédure n'est pas sans risque quant à vos données et n'est pas à recommander si vous ne savez pas ce que vous faites ! Téléchargé le firmware précédent, mettez votre iPhone en mode DFU et choisissez le fichier IPSW récupéré lors de la restauration. Si la phrase précédente est du chinois pour vous, c'est probablement que vous ne devez pas mettre en œuvre cette solution.

Devant ce tableau quelque peu apocalyptique, on serait tenté de penser qu'Apple fait désormais un peu n'importe quoi. Rappelons que ces problèmes ne touchent que quelques utilisateurs et que les forums de discussions sur Internet constituent toujours un miroir déformant qu'il faut prendre en compte : on y vient plus se plaindre que s'y réjouir. Ces remarques ne rendent pas ces problèmes plus acceptables pour autant et espérons que Cupertino les réglera au plus vite.

Sources :

avatar solea | 
Juste pour éviter que certains fassent un amalgame et croient que la 2.2 n'apporte que des problèmes : Je n'ai absolument AUCUN des problèmes listés dans ce long article, et je suis bel et bien en 2.2. Et tous les utilisateurs que je connais sont dans le même cas.
avatar BulgroZ | 
J'ai un 5% de clients qui ont des problème, notamment avec le WiFi
avatar JackOne | 
En fait moi aussi je n'ai aucun de ces problèmes. Depuis la mise à jour, mon iPhone se synchronise sans pbs avec iTunes, pas de perte de sensibilité 3G, etc.....Et pire, dans mon cas, j'ai vraiment l'impression que l'autonomie a été améliorée. J'ai peut être juste noté une mauvaise synchronisation de mes événements iCal via MobileMe (certains pas tous). Par ailleurs, j’ai vraiment apprécié cette mise à jour car elle a amélioré les performances générales. Par exemple, le clavier dans l’appli SMS apparaît plus rapidement et de manière plus fluide ; la saisie de texte au niveau des pages Web dans Safari est bien plus fluide.
avatar jack-from-souss | 
Aucun des pb suscités pour ma part (iPhone v1). Au contraire, je trouve que la connexion en Edge est plus stable qu’auparavant...
avatar BeePotato | 
Moi j'ai eu un problème de batterie, mais inverse à celui décrit. Ca faisait un bon moment que j'étais en conversation, je regardais l'indicateur de batterie et bizarrement elle était affichée comme quasi pleine. Puis l'iPhone est arrivé à court de batterie et il s'est éteint. Avec un indicateur toujours à environ 90% Mais ça ne m'est arrivé qu'une fois, juste après la mise à jour. Depuis je n'ai plus eu ce problème.
avatar Blackzilla | 
En fait, je ne trouve pas très pertinent de devoir faire régulièrement ces MAJ. Je comprends bien le concept, corrections de bugs etc. Mais j'ai l'impression qu'à chaque fois ca apporte de nouveaux pb qui seront réglés par la MAJ suivante.... et on prend des risque de tout perdre, de perdre du temps... Mon iPhone est en 2.1, je pense qu'il le restera jusqu'à ce que j'en change...
avatar xservolle | 
J'ai eu aucun de ces problèmes :) Ouf !
avatar jul | 
Pour moi, tout va bien...
avatar Psylo | 
Je n'ai aucun problème. la batterie est mauvaise mais c'est la cas depuis le début. comparé à d'autres smart phone c'est pas brillant. il y a des petits bug de temps en temps mais pas grand chose avoir avec ce qui est décrit dans l'article. Autour de moi, les utilisateurs d'iphone ne se plaignent pas non plus.
avatar Jippy | 
Bizarre de faire un article assassin de 3 pages en concluant qu'il ne concerne pratiquement personne, puis, noyé au milieu des commentaires de lecteurs effarés par le tableau apocalyptique, réclamer plus de clémence et réitérer que pratiquement personne ne rencontre les problèmes évoqués. L'honnêteté intellectuelle voudrait qu'on présente des excuses et des explications sur la page d'accueil, ou mieux, qu'on change le titre de l'article ou qu'on le supprime carrément. Je pense que faire la a part des choses entre les bidouilleurs et les utilisateurs réguliers de la 2.2 devraient largement suffire à expliquer les phénomènes décrits.
avatar xservolle | 
@Jippy Pourquoi pas une exécution en place publique aussi ? (humour) Cette article ne fait que visiblement rapporter des problèmes qui arrivent. C'est bien d'informer les utilisateurs pour que ceux qui les ont sachent qu'ils ne sont pas seuls.
avatar Jippy | 
@ treizep : Ben non justement, cet article rapporte des problèmes qui semblent ne pas être particulièrement courants ni communs. J'ai trois machines en 2.2 et n'ai jamais rencontré aucun de ces problèmes, comme tous ceux qui autour de moi utilisent la 2.2. Que l'auteur commence par rappeler les chiffres sur lesquels il s'appuie. Nombre de machines 2.2 aujourd'hui en utilisation et nombre de machines présentant des problèmes. Nombre de machines (et pourcentage de machines hackées) dans l'occurrence de chacun problème décrits, un par un. C'est le minimum de ce que l'on appelle l'honnêteté intellectuelle.
avatar JackOne | 
Je suis assez d'accord avec Jippy. La tournure de cet article est maladroite et juste à lire le titre, on a l'impression d'une catastrophe. Or, ça ne reflète pas du tout la réalité de la majorité des utilisateurs. Faut-il rappeler le nombre d'iPhone écoulé?? Par ailleurs, sincèrement, on a vraiment l'impression que ces pbs concernent d'abord les appareils "jailbreaké"
avatar nirom | 
aucun des problèmes mentionnés pour moi, j'en ai même moins qu'avant (fetch qui marche enfin, les apps qui s'installent/màj à coup sûr, safari++ en plus des nouvelles fonctionnalités)
avatar go2ad | 
J'ai fermé le robinet avec un serveur en ...ouille, car je ne supportais plus leur paranoïa négative. Sous peu, je pourrais faire de même avec celui en ...ation. Pour vendre leurs soupe, ils présentent les grenouilles comme si c'était des boeufs.
avatar fromdisco | 
Je suis un peu du même avis que l'avis général : cet article est vraiment encore une déformation de la réalité, il contribue encore un peu plus au jeu du miroir déformant… le même que l'auteur croit bon de fustiger en fin d'un long long long article. Agaçant. Quand j'ai vu cet article au titre apocalyptique (j'exagère à peine) dans mes RSS je me suis dis que j'avais dû manquer quelque chose. 3 pages pour quoi ? :/
avatar xservolle | 
@Jippy et autres Et c'est pour ce genre de réactions extrêmes que les gens de la communauté Apple sont vus comme d'ignobles intégristes par les autres communautés. C'est dommage :/
avatar Jippy | 
@ treizep Il n'y a pas un seul chiffre dans l'article de iGeneration venant étayer son propos ! Et je pourrais ajouter : Et c'est pour leur bidouilles de geeks que les gens de la communauté Windows sont vus comme d'ignobles pirates ! C'est rigolo, non ? :o)
avatar Ludo | 
Pas de problème non plus pour moi, je n'ai aucun de ces problèmes.....
avatar Jippy | 
Au delà de ce que je pense de l'article, j'utilise mon iPod Touch 2.2 essentiellement comme un PDA (Mail, iCal, Carnet d'adresses), synchronisé via MobileMe, chez moi avec mon MacBookPro sous Léopard et au bureau avec un IBM Thinkpad sous XP. Géant ! Çà, plus quelques jeux, quelques utilitaires (pas souvent utiles d'ailleurs), de la zizique et quelques films. Jamais un problème. Que du bonheur... Merci Apple !
avatar AM28 | 
Aucun problème... C'est grave docteur ?
avatar JackOne | 
@ Fred Tu vas dans L'application réglages>Général>service de localisation que tu inactives.
avatar andrefarmer | 
Pas de problème pour moi depuis le passage à la version 2.2, et pourtant j'utilise l'iPhone d'une manière un peu intensive pour un téléphone. J'ai un iPhone 3G et un autre EDGE tous les deux en version 2.2, et aucun problème sur les deux.
avatar baltique | 
alors moi un seul soucis: impossible de décrocher normalement sur certains appels. ca ne slide pas sur la droite je dois presser le bouton home et le phone passe en arriere plan... c'est uste gênant quand ma douce me telephone. les autres je m'en cogne.

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