Apple continue de développer son système pour iPhone et iPod touch à toute vitesse. Cette nouvelle mouture n'apporte rien de révolutionnaire en soi, mais comporte une série de petites améliorations qui devraient rendre le quotidien encore plus agréable. Pour ne rien rater, voici un résumé des modifications visibles apportées par cette version.
Plans
Plans est l'application qui a le plus évolué dans cette mise à jour, mais les améliorations apportées par Apple ne sautent pas forcément aux yeux, à commencer par le mode Street View.
Pour l'activer lors de vos recherches, il suffit de cliquer sur le petit bonhomme. L'iPhone passe ensuite en mode paysage et vous permet de vous balader virtuellement. À première vue, il est bien plus pratique et confortable d'utiliser ce service avec les doigts depuis un iPhone qu'avec la souris sur un Mac ou un PC.
Sur le premier écran de Plan (celui de la place Bellecour, plus haut), en appuyant sur la flèche bleue, vous aurez désormais la possibilité d'envoyer par mail votre positionnement.
Pas besoin que votre correspondant possède un iPhone pour vous situer, il suffit qu'il dispose d'un navigateur web compatible avec le service de Google. Vos coordonnées sont envoyées sous la forme d'une URL Google Maps.
Le mode recherche s'ouvre aux piétons et aux transports en commun. Ce dernier mode n'est disponible pour le moment que dans de rares villes en France.
À titre de comparaison, il faut pour accomplir le même chemin en voiture 11 minutes selon Google.[ pagebreak ]
iTunes
La grande nouveauté dans iTunes, c'est l'apparition d'une rubrique consacrée aux podcasts. Il est possible de naviguer dans cette rubrique et de télécharger à tout moment de nouveaux épisodes.
Le fonctionnement est identique à la section musique, à la différence que le système ne vous demande pas à chaque fois votre mot de passe, les contenus téléchargés étant tous gratuits. D'autre part, il est également possible de récupérer des podcasts vidéo.
Le gestionnaire de téléchargements permet de mettre sur pause la récupération d'un podcast ou même de le supprimer.
Si depuis votre iPhone ou votre iPod touch, vous vous abonnez à un nouveau podcast, celui-ci fera son apparition dans l'iTunes de votre ordinateur lors de la synchronisation suivante.
D'autre part, si vous souhaitez récupérer de nouveaux épisodes d'un podcast auquel vous êtes déjà abonné, il suffit depuis l'application "iPod", de sélectionner le podcast en question et d'appuyer sur "Plus d'épisodes". Vous serez ensuite automatiquement renvoyés à la fiche correspondante sur iTunes.
App Store
Mine de rien, cette application depuis son apparition dans iPhone OS 2.0, est devenue l'un des logiciels les plus utilisés. Apple a apporté quelques changements, afin de rendre sa plate-forme de téléchargement à la fois plus agréable et plus complète.
Lorsque l'on se ballade dans le catalogue de l'App Store, on peut maintenant lister les applications disponibles selon plusieurs critères : payantes, gratuites et par leur date de sortie. Voilà qui devrait aider à trouver plus facilement la perle rare.
Les fiches de présentation d'un logiciel sont également plus complètes. Auparavant, depuis un iPhone, il n'était possible de voir qu'une image par application. Désormais, les autres captures d'écrans sont disponibles sous forme de vignettes en dessous de la première. On les verra en taille réelle en tapotant dessus.
Enfin, il est possible à nouveau de mettre toutes ses applications à jour en un seul tapotement de doigt.[ pagebreak ]
Les autres évolutions
Le plus gros changement concernant Safari réside dans le fait que la barre d'URL et le champ de recherche Google sont désormais côte à côte. Le tout dans le but de donner davantage de place à la page du site en train d'être consulté.
D'autre part, dans les préférences systèmes, il est désormais possible de désactiver la correction automatique. Certaines suggestions automatique, par exemple des mots accentuées, étant parfois pénibles.
Pour installer cette version, il suffit de brancher votre iPhone/iPod touch à votre ordinateur et dans iTunes de faire rechercher les mises à jour.