iRadio : pas de concurrence à Spotify et des négociations qui durent

Florian Innocente |

Apple est toujours en discussion pour son service iRadio avec Warner Music et Sony, écrit le Financial Times. Ces deux maisons de disques étaient déjà décrites à la mi-avril comme les plus difficiles à convaincre, Universal ayant déjà signé.

Du point de vue des labels récalcitrants, Apple, société riche s'il en est, et au vu de ses projets pour iRadio, devrait payer plus que Pandora, son principal concurrent, mais plus petit par son audience (70 millions d'utilisateurs actifs).

En mars, on parlait d'une volonté d'Apple de payer 6 cents pour 100 morceaux streamés au lieu des 12 cents facturés à Pandora et 35 cents pour Spotify.

Apple souhaiterait utiliser les données d'écoute qu'elle possède déjà sur ses utilisateurs d'iTunes pour les analyser et deviner quels nouveaux morceaux ils souhaitent écouter et peut-être ensuite acheter.

Apple proposerait aux maisons de disques trois sources de revenus : des royalties en fonction du contenu streamé ; un pourcentage des revenus publicitaires et une somme minimum établie pour la durée du contrat si jamais les deux précédentes clauses se révélaient moins importantes qu'espérées financièrement parlant.

Le Financial Times explique aussi qu'iRadio n'est volontairement pas conçu comme un Spotify, de manière à éviter de cannibaliser les ventes sur iTunes. Il s'agit avant tout d'un service de découverte et d'écoute avec comme finalité la vente de contenus.

via MacRumors

Accédez aux commentaires de l'article