Japon : Apple se prive du premier opérateur ?

Nicolas Furno |

Au Japon, le premier opérateur, NTT DoCoMo, ne vend pas d'iPhone. Non pas qu'Apple ne cherche pas à trouver un accord avec cet opérateur, mais selon le Wall Street Journal, le PDG de NTT DoCoMo trouve les exigences d'Apple beaucoup trop élevées.

Le problème principal est la modification du système : comme tous les opérateurs, NTT DoCoMo veut installer ses applications par défaut dans les téléphones qu'il vend. L'opérateur installe sur tous ses téléphones une application de mail en i-mode (oui, cela existe encore au Japon), mais aussi un moyen de paiement virtuel. Des services qui assurent à l'opérateur des revenus supplémentaires, mais qu'Apple refuse d'installer. Les autres opérateurs dans le monde ont en général cédé, acceptant de placer leurs applications sur l'App Store, mais pas NTT DoCoMo. Apple de son côté reste campée sur ses positions et la discussion n'avance pas.

L'iPhone n'est pas vendu par le premier opérateur au Japon, mais Apple n'a sans doute pas besoin de s'inquiéter outre mesure si l'on en croit ce classement signalé par Mac4Ever. BCN analyse plusieurs sources pour connaître les ventes des différents smartphones chez les opérateurs japonais. L'iPhone 4S occupe les six premières places de ce classement et il faut attendre la septième place pour trouver un smartphone Android, en l'occurrence le Galaxy SII de Samsung. Autant dire qu'Apple se porte déjà très bien au Japon, pas de quoi inciter l'entreprise à céder face aux demandes de NTT DoCoMo…

[Via : Cult of Mac]

Accédez aux commentaires de l'article