Japon : Apple se prive du premier opérateur ?

Nicolas Furno |

Au Japon, le premier opérateur, NTT DoCoMo, ne vend pas d'iPhone. Non pas qu'Apple ne cherche pas à trouver un accord avec cet opérateur, mais selon le Wall Street Journal, le PDG de NTT DoCoMo trouve les exigences d'Apple beaucoup trop élevées.

Le problème principal est la modification du système : comme tous les opérateurs, NTT DoCoMo veut installer ses applications par défaut dans les téléphones qu'il vend. L'opérateur installe sur tous ses téléphones une application de mail en i-mode (oui, cela existe encore au Japon), mais aussi un moyen de paiement virtuel. Des services qui assurent à l'opérateur des revenus supplémentaires, mais qu'Apple refuse d'installer. Les autres opérateurs dans le monde ont en général cédé, acceptant de placer leurs applications sur l'App Store, mais pas NTT DoCoMo. Apple de son côté reste campée sur ses positions et la discussion n'avance pas.

L'iPhone n'est pas vendu par le premier opérateur au Japon, mais Apple n'a sans doute pas besoin de s'inquiéter outre mesure si l'on en croit ce classement signalé par Mac4Ever. BCN analyse plusieurs sources pour connaître les ventes des différents smartphones chez les opérateurs japonais. L'iPhone 4S occupe les six premières places de ce classement et il faut attendre la septième place pour trouver un smartphone Android, en l'occurrence le Galaxy SII de Samsung. Autant dire qu'Apple se porte déjà très bien au Japon, pas de quoi inciter l'entreprise à céder face aux demandes de NTT DoCoMo…

classement ventes japon

[Via : Cult of Mac]

avatar Lou117 | 
Sauf quand ces services sont des choses pratiques et utilisées par des millions de gens au quotidien. Les outils de NTT Docomo au japon n'ont rien à avoir avec les customization pourries françaises !
avatar Oh la belle Pomme | 
Idem.
avatar MiB42 | 
C'est quoi une application de mail en imode ?
avatar djmat | 
Pour moi imode c'étais le WAP selon Bouygues Telecom... Bon sinon c'est quoi tout ces iPhone 4S différents ?? Il est bizarre leurs classement
avatar eldaran83 | 
@Superboy58 : C'est juste un classement par "genre" d'iPhone. Sinon, les autres téléphones suivraient dès la deuxième place.
avatar eldaran83 | 
@lyon3 : Au Japon, au contraire de la France, on peut désinstaller facilement ces programmes.
avatar PtitRital67 | 
un glissé dans la poubelle de ces applications et c'est bon. pour IE et consort c'était une autre paire de manche...
avatar tigre2010 | 
@Eblis : Apple ne vend pas un système comme Microsoft mais vous vends un appareil tout comme une console prête a l'emploie. Et tout est compris dedans , ainsi que Wikipédia.
avatar Lou117 | 
@lyon3 : pour info, une des améliorations d'Android 4 est justement de pouvoir désactiver totalement une application qui ne t'intéresse pas fournie par défaut. Que ce soit une application google, du fabricant ou opérateur par exemple. Chose qu'on aimerait bien voir sur iOS, voilà le bordel avec le truc de lecture de livres ou l'appli iTunes dont je n'ai que faire !
avatar Lou117 | 
Je parlais de magazines et non de livres, petite erreur de ma part. Et ça c'est imposé depuis iOS 5 !
avatar xtyou | 
"Comme tous les opérateurs, NTT DoCoMo veut installer ses applications par défaut dans les iPhone qu'il vend" ????? Heu, oui mais non. Ils ne le vendent pas justement. 0_O
avatar Oh la belle Pomme | 
Pas vraiment (pour ta conclusion), au prix de l'iPhone (chez Apple) tu as aussi un telephone nu (chez la concurrence). Apres effectivement en prenant du SIMlocké c'est une autre histoire.

CONNEXION UTILISATEUR