Japon : les ventes d’iPhone dominent de loin les autres mobiles

François Tsunamida |

On savait que depuis bientôt quatre ans, les ventes de l’iPhone sont plus importantes que celles d’autres marques sous Android dans l’Archipel. Mais le dernier classement des téléphones portables les plus vendus au Japon, réalisé récemment (du 4 au 10 novembre) par BCN, permet de se rendre compte à quel point cette domination est écrasante : les 10 premières places du classement sont occupées en totalité par des iPhone !

Le classement est assez précis et chaque modèle est différencié par sa quantité d’espace de stockage et l’opérateur par lequel il est vendu. Le plus écoulé est ainsi l’iPhone 5s de 32 Go de NTT Docomo , comme la semaine précédente. Le premier mobile sous Android (le X-Peria Z1 de Sony) n’arrive qu’à la onzième place. Le Samsung S4 continue à avoir des ventes décevantes au Japon.

BCN, qui a réalisé l’enquête, est une société japonaise qui commercialise des études effectuées toutes les semaines sur les ventes de différents appareils électroniques grand public (ordinateurs, poste de télévision, appareils-photo, téléphones…).

Le classement de cette première semaine de novembre n’est pas aussi surprenant que cela. En effet, les mois précédents, l’iPhone occupait déjà la plupart des places du classement, ne laissant aux téléphones sous Android que quelques places suivant les mois. Mais cette fois-ci, il s’agit d’un sans faute pour Apple : sur les 10 smartphones les plus vendus au Japon début novembre, il y avait dix téléphones frappés d’une pomme !

Accédez aux commentaires de l'article