Japon : les ventes d’iPhone dominent de loin les autres mobiles

François Tsunamida |

On savait que depuis bientôt quatre ans, les ventes de l’iPhone sont plus importantes que celles d’autres marques sous Android dans l’Archipel. Mais le dernier classement des téléphones portables les plus vendus au Japon, réalisé récemment (du 4 au 10 novembre) par BCN, permet de se rendre compte à quel point cette domination est écrasante : les 10 premières places du classement sont occupées en totalité par des iPhone !

Le classement est assez précis et chaque modèle est différencié par sa quantité d’espace de stockage et l’opérateur par lequel il est vendu. Le plus écoulé est ainsi l’iPhone 5s de 32 Go de NTT Docomo , comme la semaine précédente. Le premier mobile sous Android (le X-Peria Z1 de Sony) n’arrive qu’à la onzième place. Le Samsung S4 continue à avoir des ventes décevantes au Japon.

BCN, qui a réalisé l’enquête, est une société japonaise qui commercialise des études effectuées toutes les semaines sur les ventes de différents appareils électroniques grand public (ordinateurs, poste de télévision, appareils-photo, téléphones…).

Le classement de cette première semaine de novembre n’est pas aussi surprenant que cela. En effet, les mois précédents, l’iPhone occupait déjà la plupart des places du classement, ne laissant aux téléphones sous Android que quelques places suivant les mois. Mais cette fois-ci, il s’agit d’un sans faute pour Apple : sur les 10 smartphones les plus vendus au Japon début novembre, il y avait dix téléphones frappés d’une pomme !

avatar cadou | 
@Biking Dutch Man Ça c'est du troll, j'aimerai avoir une vraie réponse sociologique, car ça m'interesse.
avatar cesarparent | 
On peut voir ici que l'iPhone 5C s'est trouvé une place. Il se pourrait bien que ce ne soit finalement pas le flop annoncé par les millions d'analystes que l'on trouve sur la toile... Wait and see...
avatar FabienR. | 
Les japonais ont le goût de l'excellence, donc c'est normal que l'iPhone domine là bas (de par son design en aluminium avec chanfreins taillés au diamant et son iOS 7 crée sur mesure) plutôt qu'un bout de plastique décliné en plusieurs sous-versions tel que le S4.
avatar YanDerS | 
Quoiqu'il en soit, c'est assez remarquable. Qui aurait pu prévoir un tel résultat possible un jour au Japon, au lancement de l'iPhone? Jobs aurait apprécié
avatar ARTEMIS62 | 
C'est dramatique ces raccourcis fait entre les japonais (qui sont tous pareil...) et leurs qualités...juste car les iPhones sont en premières positions...ils aiment les belles choses (moi j'aime les choses moches), ils aiment le travail bien (moi pareil j'aime quand c'est du travail de sagouin)....bla bla bla Avez vous déjà été : au Japon ou travailler ou Japon pour faire ce genre de raccourcis ??? Enfin bon "c'est pas l'endroit pour une analyse sociologique" mais c'est quand même pas une raison pour dire tt ça...
avatar methos1435 | 
Effectivement, dans un des plus grands pays du design, avec les moyens de préfèrer l'original à la copie, cela ne fait pas mystère.
avatar methos1435 | 
@arekusandoro Faut pas gaspiller autant d'énergie pour rien. Si l'on parle de la suise, de la hollande ou de l'Allemagne comme de grands pays du design, c'est juste qu'on parle d'un sujet auquel tu ne connais sans doute rien, car cela ne signifie aucunement que "tous ces gens là bah n'y sont tous pareils". Tout doux. Le Japon est un pays qui invente tres peu (90% de la culture japonaise est une transplantation chinoise) mais raffine à l'extraordinaire à peu près tout ce qui lui passe dans les mains (et depuis Meiji, ils sont très très curieux du monde :)). La phrase précédente est pleine d'une grande affection pour ce pays, dont la culture ne cesse de me fasciner. Donc la aussi, tout doux. Juste renseigne toi. Donc au final, si tu as un pauvre Nexus pourri ou un s24 de je-sais-pas-qui, ça n'est QUE de ta responsabilité, et/ou de l'intérêt que tu portes à ce qui n'est, en définitive, qu'un smart phone. Pas de quoi non plus en faire des complexes extraordinaires. Tout le monde à le droit d'avoir des goûts de chiotte.

CONNEXION UTILISATEUR