L'EFF milite pour la reconduction de l'autorisation du jailbreak

Anthony Nelzin-Santos |

Tous les trois ans, la Bibliothèque du Congrès américain revoit certains dispositifs légaux sur le contournement des dispositifs techniques contrôlant l'accès aux matériaux soumis au droit d'auteur, le but étant de s'assurer que la loi n'interdit pas l'accès légitime aux œuvres. En juillet 2010, une telle révision a ainsi permis le déplombage sous conditions d'un appareil (lire : États-Unis : le jailbreak devient légal sous conditions). Cette exception devant expirer dans les prochains mois et ne couvrant théoriquement pas les tablettes, l'Electronic Frontier Foundation (EFF) milite pour que les autorités américaines reconnaissent la légalité du jailbreak des téléphones et des tablettes.

La révision effectuée par la Bibliothèque du Congrès permet de légalement déplomber le logiciel d'un téléphone dans le seul but de pouvoir utiliser des applications légalement acquises avec celui-ci dans un but d'interopérabilité (cas des boutiques alternatives, par exemple le Cydia Store), ou dans le but de pouvoir l'utiliser sur un autre réseau cellulaire que celui sur lequel il était prévu, là encore dans un but d'interopérabilité (désimlockage). Tous les autres cas restent illégaux : il ne s'agit pas d'autoriser le viol de la propriété intellectuelle d'Apple et des développeurs et le vol du travail d'autrui, mais seulement de permettre la libre interopérabilité. Apple avait répondu mesquinement par la rupture systématique de la garantie des iPhone jailbreakés ou désimlockés.

Face à la potentielle expiration de cette exception, l'EFF demande son renouvellement et son extension claire aux tablettes. La fondation recueille les signatures et les commentaires jusqu'au 10 février.

Via Electronista

Accédez aux commentaires de l'article