L'EFF milite pour la reconduction de l'autorisation du jailbreak

Anthony Nelzin-Santos |

Tous les trois ans, la Bibliothèque du Congrès américain revoit certains dispositifs légaux sur le contournement des dispositifs techniques contrôlant l'accès aux matériaux soumis au droit d'auteur, le but étant de s'assurer que la loi n'interdit pas l'accès légitime aux œuvres. En juillet 2010, une telle révision a ainsi permis le déplombage sous conditions d'un appareil (lire : États-Unis : le jailbreak devient légal sous conditions). Cette exception devant expirer dans les prochains mois et ne couvrant théoriquement pas les tablettes, l'Electronic Frontier Foundation (EFF) milite pour que les autorités américaines reconnaissent la légalité du jailbreak des téléphones et des tablettes.

skitched

La révision effectuée par la Bibliothèque du Congrès permet de légalement déplomber le logiciel d'un téléphone dans le seul but de pouvoir utiliser des applications légalement acquises avec celui-ci dans un but d'interopérabilité (cas des boutiques alternatives, par exemple le Cydia Store), ou dans le but de pouvoir l'utiliser sur un autre réseau cellulaire que celui sur lequel il était prévu, là encore dans un but d'interopérabilité (désimlockage). Tous les autres cas restent illégaux : il ne s'agit pas d'autoriser le viol de la propriété intellectuelle d'Apple et des développeurs et le vol du travail d'autrui, mais seulement de permettre la libre interopérabilité. Apple avait répondu mesquinement par la rupture systématique de la garantie des iPhone jailbreakés ou désimlockés.

Face à la potentielle expiration de cette exception, l'EFF demande son renouvellement et son extension claire aux tablettes. La fondation recueille les signatures et les commentaires jusqu'au 10 février.

Via Electronista

Tags
avatar Oh la belle Pomme | 
100% d'accord avec ça.
avatar Fredt78 | 
Je pense qu'il est capital d'autoriser le JailBreak. Il est mesquin de faire sauter la garantie dans ce cas... Je n'ai pas jailbreaké mes iDevices parce que iOS 5 me suffit, mais je comprend que pour certain besoins, les tweaks sont nécessaires. Dans les fait, 100% des personnes que je connais JailBreakent pour pirater... Je trouve ça honteux, et je ne me prive pas pour leur faire savoir. Customiser? Oui! Pirater? Jamais!
avatar napuconcture | 
"Apple avait répondu mesquinement par la rupture systématique de la garantie des iPhone jailbreakés ou désimlockés." Sur Android c'est pareil, ce qui est assez normal, on peut modifier logiciellement la fréquence, les tensions du CPU/GPU de l'écran et autres composant et physiquement les détériorer en bypassant certaine protections. @Garzak oui pirater c'est mal, cependant cela sera bien avec iTunes de pouvoir essayer une application pendant 30min.
avatar Bryan | 
Les Hackers qui permettent de jailbreaker ne voulaient ils pas bloquer le fait d'installer Installous et par la même occasion les applications piratées?
avatar petoncrochu | 
Pour les jeunes comme moi, qui n'ont pas forcément la possibilité d'acheter ses propres applications... Personnellement je test les applications sur Installous, et par la suite, je les achète avec une carte iTunes...
avatar Oh la belle Pomme | 
Tout a ton honneur (je fais de temps en temps de même avec certains médias). Je pense malheureusement qu'une grande partie de la population n'achète pas le produit une fois essayé et approuvé.
avatar Oh la belle Pomme | 
"je trouve ca scandaleux de payer des développeur 1 euro" Il n'a jamais dit ça. Il se permet juste d'essayer avant d'acheter. Rien a voir. "Laisse moi rire, manquerez plus que tu fumes et tu seras le genre de gars à attendre les aides de la société pour " vivre" Les fumeurs sont des cassos maintenant ? De mieux en mieux.
avatar napuconcture | 
Ce n'est pas car il y a eu beaucoup d'entrée pour un film ou quelques films que le piratage ne nuit pas. Quand il était anecdotique il n'y avait effectivement que peu d'impact, voir aucun. Maintenant il faut voir qu'il est massif avec des volumes inimaginables même par un Apple. Donc même seulement 1% aurait déclenché un achat, cela fait beaucoup de manque à gagner.
avatar senic | 
Le dernier tweak que j'ai payé c'est intelliScreenX(10$) d'ailleurs j'en ai fait une vidéo sur YB ;)
avatar napuconcture | 
Je ne connaissais pas intelliScreenX, c'est super comme tweak, merci !
avatar john | 
Perso, je ne vois pas du tout l'intérêt du jailbreak et j'aurais plutôt tendance à penser que l'interdire n'est pas une mauvaise chose. Il existe des apps à profusion, et on trouve vraiment de tout. La plupart des personnes qui jailbreakent le font pour pirater. S'il est vrai que l'argent favorise grandement la culture, sur une app à 79 centimes, ou à 2 ou 3€, c'est ni plus ni moins que du vol, qui doit être puni. Je veux bien croire que certaines personnes ne peuvent pas se payer un CD, mais que par contre on vole un truc moins cher qu'une baguette de pain, tout en ayant un appareil très coûteux entre les mains, c'est totalement irrespectueux.
avatar napuconcture | 
Bon soyons un peu serieux, les DRM sont un poison et les mécanismes permettant de les contourner pour rendre les systèmes ou média interopérable le remède ? C'est donc l'emprisonnement des logiciels et la privation des libertés des clients et utilisateurs qui devraient être interdit d'autant plus pour des smartphones qui frôlent les 800€.
avatar Oh la belle Pomme | 
Je suis contre l'interdiction du jailbreak. Sans celui-ci je n'aurais jamais eu des améliorations de qualité sur certaines de mes machines (comme ma MPC2000 Akai par exemple). Non, sincèrement, je ne pense pas que le JB est uniquement profitable à la trop importante proportion de voleurs que tu cites. Le JB permet aussi d'avoir des fonctions supplémentaires sur des systèmes normalement verrouillés. Il aide aussi certainement au homemade (fait maison) dans certains domaines comme la programmation sur consoles par exemple.
avatar winstonsmith | 
@alargeau : Tu me fais penser à Christian Barbier, qui traite les Anonymous de voleurs... Tu parles sans savoir... Faudra-t-il un jour que je prouve que je paye mes applis tout en ayant jailbreaké les 3 iPods qui me sont passé par les mains ? Faut-il rappeler que sans le jailbreak vous n'auriez pas le système de notification d'iOS 5 ? Faut-il envoyer le FBI chez des hackers que même Apple finit par recruter (comex...) ? Qu'ils interdisent le jailbreak, personne ne dira rien, après tout, quoi de plus normal d'être obligé de n'utiliser un appareil à 700 boules que dans les strictes limites de ce qu'Apple accepte. C'est vrai, pourquoi voudrait-on imprimer sur AUTRE CHOSE que l'imprimante d'un partenaire d'Apple ? Changer une icône ? Afficher autre chose que l'heure sur un écran de veille ? Et puis un jour, ils interdiront d'installer autre chose que des apps venant d'autre part que le Mac App Store, pour éviter le piratage. Et vous crierez "beeeeh" ! Ah non y'a vraiment que les utilisateurs Apple qui aiment à ce point être limités, c'est incroyable.
avatar winstonsmith | 
@khadgare : 'J'aime bien tes,arguments de défence mais sincèrement, que fais tu chez Apple? Tu serais tellement plus geek avec un excellent androïde " ouha j'ai changer l'icône de mon application sur mon iPhone, je me sens plus pisser..." ' Je veux pouvoir profiter de l'écosystème Apple, bien meilleur que celui d'Android, tout en ajoutant deux-trois fonctionnalités. Changer les icônes était un exemple, et renseigne-toi, il y a des thèmes magnifiques sur iOS. Mais j'oubliais, Apple c'est fait pour les gens zen qui ne bidouillent JAMAIS... 'Je veux bien croire que le jailbreak peut apporter qque chose, et encore, mais de la à dire que sans ça on aurait pas,iOS5, n'importe quoi... Et sans les anonymos on aurait pas internet?' Est-ce que j'ai dit qu'iOS 5 n'existerait pas sans jailbreak ? Pourquoi tu déformes ce que je dis, t'as pas assez d'arguments ? Pour ta gouverne, on avait un tweak sur Cydia qui améliorait le système de notifications (MobileNotifier, je crois). Apple a embauché le gars qui le développait et on a retrouvé ce tweak tel quel dans iOS 5. Sans oublier que pour iOS 1, Steve Jobs avait dit "pas d'applis natives, les applis web c'est l'avenir" et que quelques mois plus tard, quand il a vu le succès du jailbreak et d'Installer (à ne pas confondre avec Installous, Installer c'était le Cydia de l'époque), il a fait volte face et a lancé l'AppStore. 'Faut arrêter un peu, quand je vais au restaurant je demande pas un plat qui n'est pas a la carte, sinon je vais pas dans ce restaurant, la c'est pareil... Apple bloque certaine chose c'est pas pour rien...' Ah non, c'est pas pour rien, non... Mais c'est parfois pour des raisons monétaires ! Pourquoi ils brident à ce point AirPrint, à ton avis ? Pour "améliorer l'expérience utilisateur" ? 'Et pour finir mon comm que personne lira, d'après bcp de recherche de certain le jailbreak nuit à la garantie, déjà et aussi, apparament beaucoup à la batterie... Après à confirmer ')' "beaucoup de recherches", tu plaisantes, là ? Déjà si tu restaures un iPhone, il n'est plus jailbreaké et tu peux l'envoyer au SAV comme si ne rien n'était. Ensuite, le jailbreak nuit à la batterie si on installe des trucs qui nuisent à la batterie. Enfin bref, encore un qui parle sans s'être renseigné.
avatar winstonsmith | 
@innocente : Bon, là, tu me déçois un peu... Le système de notifications ressemble comme deux gouttes d'eau à MobileNotifier, qui existait depuis un bon moment sur Cydia, avant qu'Apple n'embauche Peter Hajas, le développeur de MobileNotifier, et présente... iOS 5. Vous en aviez parlé sur MacGé. A part le centre de notifications (qui vient plutôt d'Android...), le reste du système de notifications d'iOS 5 ressemble totalement (même sur le lockscreen) à un tweak développé par ce gars recruté peu avant la présentation d'iOS 5 par Apple, pour moi ça fait une grosse grosse coincidence. Enfin bon, moi je suis persuadé qu'Apple s'inspire du jailbreak pour certaines fonctions d'iOS, et que le succès d'Installer en iOS 1.x est en partie à l'origine du retournement de veste de Jobs concernant les applications natives.
avatar arkxx | 
Que de donneurs de leçons et de moralisateurs, ce matin! Non sans rire, comment peut on être contre le JB quand on paye son smartphone plusieurs centaines d'euros?
avatar Patfem | 
J'aimerai qu'on m'explique aussi pourquoi certaine appli coûte plus cher sur iPad. Qu'on repasse à la caisse.... À la limite, encore que je trouve ça exagéré ( je parle pour les appli strictement identique pas celles avec des fonctions spécifiques). Mais qu'on paye plus cher pour la même chose, non vraiment je ne comprend pas. Ou alors le prix dépend de la taille de l'écran ? Je pense aussi que le piratage d'application peu chère est quand même moins important. Mais je me trompe peut être. Apres tout le piratage, même si au départ peut être une question d'argent, c'est aussi un état d'esprit ! Les commentaire du type "j'ai jamais pirater une application ou de musique" me font quand même doucement rigoler.

CONNEXION UTILISATEUR