L'iPhone 3G n'aime toujours pas les réveillons

Christophe Laporte |

Il y a un an jour pour jour ou presque, l’iPhone jouait un bien vilain tour à bien des utilisateurs. Un bogue dans iOS 4.2.1 faisait que l’alarme des terminaux iOS se mettait en grève les 1er et 2 janvier (lire : Alarme de l'iPhone : le bug de l'an 2011 [MAJ]).

Depuis, Apple a rectifié le tir et a rendu disponible au téléchargement un correctif pour une grande majorité de ses utilisateurs. Mais un an plus tard, certains se sont encore retrouvés dans la panade.

Si ceux qui n’ont pas fait la mise à jour ne peuvent que s’en prendre à eux-mêmes, il y a également ceux qui sont dans l’incapacité de la faire. En effet, le successeur d’iOS 4.2.1, à savoir iOS 4.3 sorti deux mois plus tard, ne prenait pas en charge l’iPhone 3G.

Et c’est dans ce genre de cas que l’on se rend compte que la politique de mise à jour d’iOS d’Apple est à revoir. Qu’elle décide de ne plus faire évoluer son système d’exploitation sur des appareils qu’elle juge ancien, c’est tout à fait son droit. Par contre, Apple devrait comme elle le fait pour Mac OS X continuer à assurer le support de la génération précédente d’iOS.

Outre ce bogue qui peut provoquer de bien mauvaises surprises, les utilisateurs d’iPhone 3G sont également particulièrement vulnérables. De nombreuses failles de sécurité découvertes et pas des moindres (lire : iOS 4.3.5 : une mise à jour à faire de toute urgence ?) entre temps n’ont jamais été corrigées sur iOS 4.2.1.

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