L'iPhone 3G n'aime toujours pas les réveillons

Christophe Laporte |

Il y a un an jour pour jour ou presque, l’iPhone jouait un bien vilain tour à bien des utilisateurs. Un bogue dans iOS 4.2.1 faisait que l’alarme des terminaux iOS se mettait en grève les 1er et 2 janvier (lire : Alarme de l'iPhone : le bug de l'an 2011 [MAJ]).

Depuis, Apple a rectifié le tir et a rendu disponible au téléchargement un correctif pour une grande majorité de ses utilisateurs. Mais un an plus tard, certains se sont encore retrouvés dans la panade.

Si ceux qui n’ont pas fait la mise à jour ne peuvent que s’en prendre à eux-mêmes, il y a également ceux qui sont dans l’incapacité de la faire. En effet, le successeur d’iOS 4.2.1, à savoir iOS 4.3 sorti deux mois plus tard, ne prenait pas en charge l’iPhone 3G.

Et c’est dans ce genre de cas que l’on se rend compte que la politique de mise à jour d’iOS d’Apple est à revoir. Qu’elle décide de ne plus faire évoluer son système d’exploitation sur des appareils qu’elle juge ancien, c’est tout à fait son droit. Par contre, Apple devrait comme elle le fait pour Mac OS X continuer à assurer le support de la génération précédente d’iOS.

Outre ce bogue qui peut provoquer de bien mauvaises surprises, les utilisateurs d’iPhone 3G sont également particulièrement vulnérables. De nombreuses failles de sécurité découvertes et pas des moindres (lire : iOS 4.3.5 : une mise à jour à faire de toute urgence ?) entre temps n’ont jamais été corrigées sur iOS 4.2.1.

Tags
avatar philus | 
@chabodmathieu : qu'elle essaye d'en faire plus? On ne demande que de pauvres patch de sécurité...
avatar Titov | 
Aaaah si toutes les sociétés pouvaient être aussi strictes et glaciales qu'Apple… http://goo.gl/V6hWY
avatar arkxx | 
L'iPhone 3G a plus d'un an, donc on ne le met pas à jour, c'est ça?? A titre de comparaison, j'ai un macbook pro qui date de 2009. Il a vu passer Léo, Snow Léo et Lion. Toujours à jour. (Presque) toujours aussi rapide que le premier jour. Et c'est pas fini.
avatar arkxx | 
L'iPhone 3G a plus d'un an, donc on ne le met pas à jour, c'est ça?? A titre de comparaison, j'ai un macbook pro qui date de 2009. Il a vu passer Léo, Snow Léo et Lion. Toujours à jour. (Presque) toujours aussi rapide que le premier jour. Et c'est pas fini.
avatar Alex56 | 
Pour ios4, un patch de 400 mo! ;)
avatar neochti | 
@oomu : " corriger les soucis de sécurité des logiciels et appareils sur plusieurs générations ? hmmm sincèrement c'est à débattre. Vous sous-estimez gravement (oui c'est grave !) les coûts que cela imposerait aux entreprises (qui vous le feront payer...). " Parfaitement d'accord. Sauf que la clientèle d'Apple accepte de payer des produits Apple bien plus cher que ceux de la concurrence. Apple fait du haut de gamme ou n'en fait pas ! Par ailleurs Apple est une des entreprises cotées les plus riches du monde. C'est pas les moyens financiers qui leur manquent. Enfin, Microsoft propose encore des patchs correctifs sur des versions Office vieilles de presque 8 ans. On peut leur reprocher beaucoup de chose, mais ils font preuves d'exemplarité en la matière.
avatar alexis68 | 
J'ai un iPhone 3G acheté d'occasion fin 2009 et il tourne très bien sous iOS 4.2.1, une fois le jailbreak effectué pour désactiver le multi-tâche. Pourquoi mettre au rebut un smartphone sorti mi-2008, lorsque des Mac de 2007 sont encore compatibles avec la toute dernière version de Mac OS X ? Quel progrès il y a t-il d'avoir un iPhone 4 qui a des problème de réception, ou un 4S qui n'apporte qu'une synthèse vocale plus gadget qu'autre chose ?
avatar fif | 
Inventaire de mon foyer non représentatif : - 3 iPod (ça compte pas). - iPhone Edge 8Go acheté aux US avant la sortie en France (jailbreak+désimlock obligatoire), sous iOS 3.1.3, dernier OS dispo pour le Edge. Un collector, donc. Après 3 ans dans ma poche et 1 an dans celle de ma fille ainée, il se repose depuis ce Noël puis fera le bonheur de ma fille cadette en septembre à sa rentrée en 6è et ne craindra pas le vol... ni le vol plané (quoique...) ! Ceci dit, sans la SIM c'est un iPod Touch correct. J'adore son format galet, et... c'est mon premier iPhone, quoi... et d'early adopter (qu'est-ce que j'ai pu en faire, des "démos" !). Un brin de nostalgie, mais je trouve logique qu'il n'y ait à présent plus aucun support pour ce modèle. Faut pas pousser. - iPhone 3GS 16Go sous iOS 5.01, tout juste acheté d'occasion à Noël donc, pour remplacer le fameux Edge de ma fille ainée ("tu comprends, Papa, toutes mes copines ont des tél 3G AZERTY et le mien il affiche pô 3G..."). - iPhone 4 16Go sous iOS 5.01 pour mon épouse. - iPhone 4 16Go pour moi. - (et dès que possible iPhone 5, sans doute). J’apprécierais qu'Apple fournisse des MàJ jusqu'à 18mois-2ans après la fin de la commercialisation du modèle. Par exemple 18 mois pour un iOS complet (et véloce : cf. iOS 4 et ses déboires sur le modèle 3G) et avec des nouveautés, mais pas forcément toutes les nouveautés du genre Siri qui transformerait l'iPhone en escargot (ça reste à prouver). Et 6 mois mois de plus soit fin de commercialisation plus 24 mois pour les corrections de bugs, de failles de sécurité et autres MàJ "légales" (cf. bug du tracking). Et on arriverait ainsi à ralentir le rythme d'enfer imposé par les constructeurs et leurs "copains opérateurs" (rythme que la planète et nos porte-monnaies ne suivront pas forcément...). Par ailleurs, qui a vraiment besoin de (et exploite réellement) la puissance brute du 4S comparée à celle du 4 par exemple ? A l'aveugle (façon de parler, hein...) je défie quiconque de différencier un 4S d'un 4 en utilisation courante hors Siri et la qualité photo (cela dit je n'ai pas encore manipulé de 4S, j'avoue...). Tout le reste n'est que marketing astucieux/diabolique et société de consommation, non ?
avatar mto1 | 
Le mien est en 4.2.1 et la bien réveillé ce matin!
avatar dragonrave | 
En même temps, les mises à jour ne sont pas faites pour les chiens!!! Apple avait mis une mise à jour pour rectifier le bug alarme, mais si les propriétaires d'iBidules ne les synchronisent pas, quoi faire? Combien de personnes n'ont jamais fait de synchro? J'avais été halluciné d'en voir le pourcentage il y de cela quelques mois... C'est pourtant as compliqué à faire quand même:)
avatar neochti | 
@Bruno de Malaisie : L'invective contre Apple concerne ceux qui ne peuvent pas faire la mise à jour. Les autres ne pouvant s'en prendre qu'à eux mêmes. Je t'invite à relire l'article : " Si ceux qui n’ont pas fait la mise à jour ne peuvent que s’en prendre à eux-mêmes, il y a également ceux qui sont dans l’incapacité de la faire. En effet, le successeur d’iOS 4.2.1, à savoir iOS 4.3 sorti deux mois plus tard, ne prenait pas en charge l’iPhone 3G. Et c’est dans ce genre de cas que l’on se rend compte que la politique de mise à jour "
avatar eldaran83 | 
Lequel ? Ça m'intéresse.

CONNEXION UTILISATEUR