L'iPhone perd des parts de marché

Anthony Nelzin-Santos |

Même si Apple a vendu 8,7 millions d'iPhone lors de son dernier trimestre fiscal (en augmentation de 18 %), sa part sur le marché des smartphones se serait légèrement repliée, de 18,1 % au troisième trimestre à 16,6 % au quatrième trimestre, selon ABI Research (Apple annonce 16,4 %).

Michael Morgan d'ABI avance que l'on pourrait y voir un effet du « syndrome RAZR », ce téléphone vendu par millions par Motorola, dont les ventes ont fini par fortement décliner à cause du manque d'évolution de son design et de ses fonctions entre 2003 et 2007. Mais il balaye rapidement cette hypothèse de la main, notamment à cause du « buzz » toujours généré par l'iPhone (on pourra y ajouter l'App Store, et l'évolutivité du firmware, par exemple).

Plus simplement, si la part de marché de l'iPhone s'est repliée, c'est que pour la première fois depuis longtemps, la concurrence a progressé plus fort que lui, avec 26 % d'augmentation. Nokia a ainsi augmenté ses ventes de 4,6 millions d'unités, et ce quatrième trimestre 2009 aura été celui du lancement du Droid, dont on sait qu'il a fait du mal à Apple, au moins sur le plan de la communication. Aux dernières rumeurs, la firme de Cupertino devrait répondre à la poussée d'Android par un lancement précoce de la nouvelle génération d'iPhone (lire : L'iPhone 4G en mai ?).

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